Faire des bûches avec la sciure

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Faire des bûches avec la sciure

Message par caribou »

A l'occasion du vidage du sac de l'aspirateur de l'atelier je me suis une fois de plus demandé comment réutiliser cette sciure abondante comme moyen de chauffage...
Mise en vrac et juste un peu tassé dans le foyer du poële ça ne chauffe pas assez et ça encrasse le conduit (combustion trèèès lente). Mis en "bûche" en la tassant dans du papier journal ça n'est guère mieux, c'est pareil en fait. Ce qu'il faut c'est le frittage, c'est de cette manière que sont faites les bûches de sciure qui, elles, chauffent bien. Seulement il faut une pression assez conséquente... mais laquelle ? Est-ce qu'un cric hydraulique de bagnole peut atteindre cette pression ?
Quelqu'un a une idée ? Au hasard, Krali ? :sif:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Faire des bûches avec la sciure

Message par aymaleo »

A mon humble avis tu devrais regarder du cote des outiror et compagnie, il existe une presse a levier pour faire des buche de papier, je pense que le truc devrais surement pouvoir etre utilise pour la sciure et ce n'est pas tres compliqué a réaliser.
Je crois qu'on va oublier cette machine a buche papier, la pression requise pour les buches de sciure etant de l'ordre des 150 bar. Un cric hydraulique devrait le faire mais en dessous ça risque d'etre leger.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

aymaleo a écrit : Je crois qu'on va oublier cette machine a buche papier, la pression requise pour les buches de sciure etant de l'ordre des 150 bar. Un cric hydraulique devrait le faire mais en dessous ça risque d'etre leger.
Oui, tu pense bien que j'y avait pensé au presses à briquettes papier mais ça ne convient pas.
Tu dis 150 bar de pression, tu as vu ça où ? Ça ferait grosso modo 150Kg par cm²... ? Soit à peu près 1500 Kg pour une bûche de 10cm de diamètre, en ce cas le cric hydraulique voiture serait utilisable, le raisonnement se tient vous croyez ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Papy ions a écrit : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Mais tu vas me dire que c'est trop cher .... :sif:
Disons que là il va falloir que j'en achète de la sciure, et beaucoup, pour rentabiliser le truc :lol:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

AMHA, dans les briquettes de bois, il y a un liant, ou une technique pour faire tenir la briquette...

Regarde, l'exemple du château de sable, tu mouilles le sable et donc, par conséquent, tu augmentes le facteur de cohésion (liaisons faibles entre les grains liées à la tension de surface de l'eau)...

Pour le métal fritté, la poudre est compactée puis la pièce pré-frittée est chauffé de façon à faire fondre légèrement les grains aux interstices... sans chauffage, la pièce frittée n'a quasiment aucune résistance...

Dans ton cas, tu as peut-être de la chance, vu que la cellulose est très sensible à l'humidité... C'est d'ailleurs principalement les liaisons hydrogènes entre fibres qui font la cohésion du papier !! (oui, le papier tient car il y a de l'eau dedans, je sais, personne ne veut me croire... :roll: ... regardez l'exemple des vieux papiers qui, trop secs, se désagrègent...)

Ce que j'essaierai, c'est de réduire la taille de tes copeaux, d'inclure dans ta briquette de la sciure très fine pour "combler" les trous, mouille bien le tout voir dilue abondamment, et fait ta briquette sur une grille ou un moule qui laisse passer l'eau. Ensuite, presse comme un sauvage, et fait des essais pour le séchage (sous presse ou à l'air). (en gros, je viens de te décrire le mode d'obtention du papier... :roll: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je ne parle pas de briquettes comme on en fait avec du papier. Les bûches auxquelles je pense c'est ce genre là:
http://www.ecosys.fr/buche-ecosys.php (sauf que je n'ai pas l'intention de leur donner un "aspect bois" :roll: )
Et pour ça il n'y a strictement aucun liant. C'est bien de frittage qu'il s'agit, pas d'une simple compression facile à obtenir.
Ça se fait avec le genre de machine que papy a mis en lien, là c'est pour du semi industriel mais je me demandais s'il y avait moyen de faire plus simple, même si ça prend plus de temps.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :C'est bien de frittage qu'il s'agit, pas d'une simple compression facile à obtenir.
C'est sur ça qu'il faut que tu précises tes intentions..
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

OU alors, tu prends un poêle à copeaux, et tu mets tel quel
parce que sinon, attention au risque d'explosion quand tu utilise de la sciure/copeaux dans un poêle qui n'est pas prévu pour...

++
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

caribou a écrit :
aymaleo a écrit : Je crois qu'on va oublier cette machine a buche papier, la pression requise pour les buches de sciure etant de l'ordre des 150 bar. Un cric hydraulique devrait le faire mais en dessous ça risque d'etre leger.
Oui, tu pense bien que j'y avait pensé au presses à briquettes papier mais ça ne convient pas.
Tu dis 150 bar de pression, tu as vu ça où ? Ça ferait grosso modo 150Kg par cm²... ? Soit à peu près 1500 Kg pour une bûche de 10cm de diamètre, en ce cas le cric hydraulique voiture serait utilisable, le raisonnement se tient vous croyez ?
Ca se tient, avec un cric 2 tonnes, tu pourrais aller jusqu'a 16cm de diametre
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... ns_emb_che
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
samleherisson
Superposteur

Message par samleherisson »

nous avec de la sciure, on fait des toilettes seches... c'est bien aussi...
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
grinchou
Nouveau

Message par grinchou »

Désolé de faire un tel "up" de ce forum, mais le sujet est toujours d'actualité, que ce soit pour les luthiers, les menuisiers, les ébénistes et surtout les bricolos (dont je suis).

Je lis (trop) souvent des gens se prendre le choux pour trouver comment faire des bûches en les compressant, les collants, etc...pour se chauffer alors que j'utilise une solution très simple depuis quelques années maintenant: un panier en grille métallique qui sert de contenant à la sciure lui permettant de se consumer sans étouffer le feu.

Je n'ai d'ailleurs pas inventer grand-chose: ça fait déjà quelques temps que les fabricants de pellet font la promotion de "panier à pellet" destinés à nous faire consommer leurs produits dans des poêles à bûche. Ils cherchent juste à étendre leur clientèle.

Si vous voulez tous les détails de la façon dont je m'y prend pour utiliser la sciure et les copeaux comme compléments de combustible, j'ai écrit un article sur mon blog.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien direct ici, mais google le trouvera, si vous cherchez mon pseudo, puis "blog" et "sciure".
En espérant être utile ....
Junah
BRAB

Message par Junah »

Bonjour grinchou,

Voilà un joli déterrage effectivement, mais bienvenue sur Lutherie-amateur ;)

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Une petite présentation serait appréciée, le lien est dans ma signature .

Image
Répondre