j'ai un voisin fort sympathique qui vend une mustang competition.
L'histoire de l'instrument comme du bonhomme est vraiment sympa, c'est une 1ère main qui a pas mal bourlingué de baluches en repèt, de concerts en studios. Il me dit qu'elle est de 65 ou 66, or je crois savoir que les competition sont apparues vers 69, ce que le numero de serie confirme (F410xxx). plutot 72/73 donc.
il y a plusieurs choses qui m'interrogent:
- la finition competition semble bien d'origine mais je crois deviner qu'elle est apposée sur un sunburst d'après les éclats au dos. serait-ce un "factory refin"? par ailleurs le faïençage du vernis me laisse à penser qu'il s'agirait de vernis nitrocellulosique. en 72? je croyais que fender était passé au vernis polyuréthane depuis 68?
- le gros problème est le manche qui accuse ses années de bons et loyaux services: frettes rincées, vernis au dos complètement bouffé sur les cotés du manche mais surtout pâte à bois pour rattraper l'usure de la touche... je n'ai jamais vu ça! quel massacre, ce qui affecte le son j'ai l'impression
- le pickguard bien déformé et cassé
- le vibrato semble bloqué ce qui était visiblement une astuce courante pour éviter le désaccordage
- les chromes de l'accastillage piqué voire franchement rouillé
- et l'electronique à rafraichir (ça crachote un peu partout)
sinon les points positifs:
- elle a de l'allure
- les micros avoinent plutot pas mal
- ce n'est pas une short scale
- je dois pouvoir négocier un bon prix
- elle sent bon la vieille gratte!
mais honnêtement le manche est quasi injouable en l'état et je me demande si c'est rattrapable vu la dose de pate à bois et l'usure de la touche (sachant qu'on est sur une touche palissandre "veneer").
à votre avis est-ce que ça vaut le cout de l'acheter, à quel prix, est-ce réparable (décollage de touche? planif?) dans quel budget?
merci d'éclairer ma lanterne parce que vraiment elle m'a l'air amochée mais est attachante.
il me l'a pretée pour le week end pour me faire une idée (ce qui est plutot sympa il faut dire, alors que je le connais à peine)
GALERIE PHOTOS