Changement de manche ... difficile

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ps235
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Changement de manche ... difficile

Message par ps235 »

Bonjour, je suis nouveau, guitariste depuis de 30 ans, et je me suis lancé depuis peu dans la réfection d'une strat mexique de 91 qui en avait bien besoin.
Pas fana des touches érable, j'ai acheté un manche rockinger vintage (21 cases) qi va parfaitement bien sur le corps de la strat, a part le sillet à limer bien sur.
J'ai donc remis le sillet du manche précédent dessus pour procécer au montage du manche en question et je l'ai installé en l'alignant avec les deux cordes mi puis vissé.
Jusque la tout va bien.
Hélas, après avoir remonté les cordes et commencé à régler les pontets a la fois en hauteur et en longueur je m'apercois que les cordes de LA et RE sont totalement fausses : pour avoir l'octave, je dois appuyer sur la 13 eme case soit un demi ton de décalage.
J'ai actionné les pontets dans les deux sens sans changement notable ....
Que se passe t'il ?
Quelqu'un peut il m'aider ou dois je mettre ce manche au feu (ce qui me déplairait quand même compte tenu que je le trouve très bien, en tout cas il me convient bien .)
J'ai vérifié les mesures du sillet à la 12eme case et de la 12eme aux pontets et j'obtient à 2/3 dixième de millimètres la mème chose que sur mes autres strats ?
Modifié en dernier par ps235 le mer. 21 déc. 2005 11:22, modifié 1 fois.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Changes les cordes. Il se peut que t'as dans le jeu des cordes déséquilibrées.
PascalReedSmith
Serial posteur

Message par PascalReedSmith »

oui si ce n'est que sur 2 cordes, il y a certainement un pb avec celles la.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
ps235
Superposteur

Message par ps235 »

C'est un jeu de cordes neuf, vous croyez que c'est possible que cela arrive ce genre de choses ???
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Lotheiin »

ps235 a écrit :C'est un jeu de cordes neuf, vous croyez que c'est possible que cela arrive ce genre de choses ???
oui
ps235
Superposteur

Message par ps235 »

Bon ok merci pour le tuyau je fonce en acheter un autre des demain et je vous tiens au courant.
ps235
Superposteur

Message par ps235 »

Bon ... j'ai l'explication : :D
J'avais monté pour régler le manche le sillet fender en lieu et place du sillet rockinger, l'action de celui ci étant beaucoup trop haute.
J'ai bien remarqué que le fender suivait le radius de la touche alors que le rockinger était plat mais bon, pas grave puisque les deux rentraient dans la gorge et ont strictement les memes dimensions.
Ce matin, j'ai limé le rockinger pour le descendre d'1 mm et je l'ai monté a la place du fender. J'en ai profité pour régler très légèrement le truss ... et o surprise ... en remettant la tension sur les cordes et en accordant, ma gratte sonne juste !!! OUF !!!
Je ne vois pas ce qui a pu se passer mais bon j'ai eu peur.
Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi la courbure de la base du sillet peut générer ce type de problème, je suis preneur.
Merci à tous pour vos réponses.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

ps235 a écrit :Bon ... j'ai l'explication : :D
J'avais monté pour régler le manche le sillet fender en lieu et place du sillet rockinger, l'action de celui ci étant beaucoup trop haute.
J'ai bien remarqué que le fender suivait le radius de la touche alors que le rockinger était plat mais bon, pas grave puisque les deux rentraient dans la gorge et ont strictement les memes dimensions.
Ce matin, j'ai limé le rockinger pour le descendre d'1 mm et je l'ai monté a la place du fender. J'en ai profité pour régler très légèrement le truss ... et o surprise ... en remettant la tension sur les cordes et en accordant, ma gratte sonne juste !!! OUF !!!
Je ne vois pas ce qui a pu se passer mais bon j'ai eu peur.
Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi la courbure de la base du sillet peut générer ce type de problème, je suis preneur.
Merci à tous pour vos réponses.
Ben, c'est seulement sur le manche de chez 7ender que la base du sillet est aussi arrondie que la touche. Et les manches achetés finis il faut de toute façon les régler après montage, et ça inclus l'ajustage du sillet.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Est-ce que tu peux éditer ton post et changer le titre du topic, stp? "Aïe aïe aïe", ça n'est pas très explicite!

A part ça, Bienvenue!

:)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre