gretsch malcolm young - Récap P.4
- NicoToutouie
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: gretsch malcolm young
Ce serait pas plus simple pour toi de partir sur un autre corps sans galbe (puisqu'apparemment celle de Young ne semble pas en avoir autant) ? Vu ce que tu as envie de faire avec le binding etc. je ne pense pas que la différence de prix finisse par être si grande, mais je me trompe peut-être.
Réduire le galbe me semble être la solution la plus périlleuse, après je ne suis pas luthier même amateur c'est peut-être plus simple que ce que j'imagine mais ça doit demander un sacré outillage
Réduire le galbe me semble être la solution la plus périlleuse, après je ne suis pas luthier même amateur c'est peut-être plus simple que ce que j'imagine mais ça doit demander un sacré outillage
- hussard
- Membre actif
Salut
Vu là différence de retournement avec l'ancien et le nouveau chevalet (envin 2 cm) à vu de pif,
Je n'ai pas encore fait de mesure sérieuse .
,donc j'avais comme idée de faire un pont au dessus de la table pour faire passer la defonceuse
Au milieu pour me mettre à "niveau"suivant la hauteur du retournement et ensuite refaire un galbe
......alors je suis dingue de vouloir faire comme ça ? ???????
Je n'ai pas envie de décoller le manche pour refaire une table sur un corp creusé je n'ai pas encore
les Compétences pour faire ce genre de table
Vu là différence de retournement avec l'ancien et le nouveau chevalet (envin 2 cm) à vu de pif,
Je n'ai pas encore fait de mesure sérieuse .
,donc j'avais comme idée de faire un pont au dessus de la table pour faire passer la defonceuse
Au milieu pour me mettre à "niveau"suivant la hauteur du retournement et ensuite refaire un galbe
......alors je suis dingue de vouloir faire comme ça ? ???????
Je n'ai pas envie de décoller le manche pour refaire une table sur un corp creusé je n'ai pas encore
les Compétences pour faire ce genre de table
sans base , il n'y a pas de sommet
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Il faut faire un plan de profil.
Surtout si tu touches à la position du chevalet.
D'ailleurs si tu touches à la hauteur d'icelui, tu devras reprendre ton manche.
Si tu dois reprendre ton manche, je commencerais par le décoller avant toute opération. Il te gênera moins pour la suite.
Mais perso, j'éviterais au maximum de toucher à la hauteur du tom.
A partir du plan de profil, je déterminerais la profondeur d'encastrement du vibrato (ou la hauteur de la semelle), ensuite je ferais la défonce la plus petite possible pour placer le vibrato (pourquoi pas avec la défonceuse et une table à surfacer, ça a l'avantage d'être précis).
Enfin, je rendrais la défonce harmonieuse avec gouges, ciseaux, rabots noisettes si j'en avais, râpes, limes et surtout racloirs et abrasifs (Mirka ça dépote).
(Éventuellement un autre coup de défonceuse préalable s'il y avait beaucoup de matière à enlever, et encore, pas sûr et avec la même méthode que précédemment).
Surtout si tu touches à la position du chevalet.
D'ailleurs si tu touches à la hauteur d'icelui, tu devras reprendre ton manche.
Si tu dois reprendre ton manche, je commencerais par le décoller avant toute opération. Il te gênera moins pour la suite.
Mais perso, j'éviterais au maximum de toucher à la hauteur du tom.
A partir du plan de profil, je déterminerais la profondeur d'encastrement du vibrato (ou la hauteur de la semelle), ensuite je ferais la défonce la plus petite possible pour placer le vibrato (pourquoi pas avec la défonceuse et une table à surfacer, ça a l'avantage d'être précis).
Enfin, je rendrais la défonce harmonieuse avec gouges, ciseaux, rabots noisettes si j'en avais, râpes, limes et surtout racloirs et abrasifs (Mirka ça dépote).
(Éventuellement un autre coup de défonceuse préalable s'il y avait beaucoup de matière à enlever, et encore, pas sûr et avec la même méthode que précédemment).
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- hussard
- Membre actif
Salut
Si je met mon nouveau chevalet à la même hauteur que l'ancien en prenant le même angle de retournement je vais dans le mûr ?
Si je met mon nouveau chevalet à la même hauteur que l'ancien en prenant le même angle de retournement je vais dans le mûr ?
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Bah non, je pense pas en tout cas.
Si tu adaptes la base pour que tout coïncide avec l'original, que le nouveau chevalet se trouve à la même hauteur que l'ancien et donc que tu conserve exactement le même angle de renversement, à priori il n'y a pas de raison que ça change quoique ce soit.
Si tu adaptes la base pour que tout coïncide avec l'original, que le nouveau chevalet se trouve à la même hauteur que l'ancien et donc que tu conserve exactement le même angle de renversement, à priori il n'y a pas de raison que ça change quoique ce soit.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- hussard
- Membre actif
Salut
Donc si je procède comme ça je vais pouvoir refaire mon galbe comme je l'explique plus haut sans trop de problème.
Donc si je procède comme ça je vais pouvoir refaire mon galbe comme je l'explique plus haut sans trop de problème.
- 36seb
- BRAB
Tu as 2 angles qui vont être importants.hussard a écrit :Salut
- l'angle de renversement (c'est ça que tu appelles angle de retournement ?) : l'alignement du haut de tes frettes et la base d'un triangle dont les autres cotés sont : 1- la corde et 2- la hauteur au chevalet (le tom) entre l'arrivée théorique de la base (l'alignement des hauts de frettes) et le point de contact de la corde avec le chevalet (tom)
=> si ton chevalet (tom) ne change pas de hauteur, tout va bien, rien à changer.
Par contre je n'avais pas noté que tu voulais changer le chevalet (tom) également.
- l'angle que font les cordes après le chevalet (tom) pour redescendre vers ton vibrato ou cordier.
Cet angle doit être suffisant pour bien plaquer les cordes contre le chevalet (tom) voire pour bien maintenir le chevalet s'il est flottant.
Si enlèves le galbe sous le chevalet (tom) il va descendre et donc il faudra reprendre l'angle de renversement, donc décoller ton manche et refaire la cavité ou le talon. De plus ton angle entre le chevalet et le vibrato risque aussi d'être insuffisant (il va s'aplatir).
Si tu enlèves du galbe uniquement sous le vibrato, tu ne changes rien à tout ce qui est positionné entre le sillet de tête et le chevalet (tom) donc tout continue à aller bien comme sur ta pelle actuellement. Par contre, tu amélioreras l'angle (si besoin, c'est à vérifier) entre le chevalet (tom) et le vibrato.
Mais pour être bien sûr de tout ça, il FAUT faire un plan de profil.
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- PrettyGood
- FAQeur
+1000!36seb a écrit : Mais pour être bien sûr de tout ça, il FAUT faire un plan de profil.
Un angle de retournement:

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- 36seb
- BRAB

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- hussard
- Membre actif
Salut
Houps .....renversement :fessee: .......mais j'aime bien le retournement de prettygood
Oui oui bien sur je vais faire un plan de profil avant de brancher la defonceuse ' je fait une photo du bousin
Pour plus de clarté dans mes questions
Houps .....renversement :fessee: .......mais j'aime bien le retournement de prettygood
Oui oui bien sur je vais faire un plan de profil avant de brancher la defonceuse ' je fait une photo du bousin
Pour plus de clarté dans mes questions

- hussard
- Membre actif

voila l'ancien ( a gauche ) et le nouveau chevalet et la différence de hauteur
pour le chevalet flottant je le maintient en place avec deux tenons dessous
Modifié en dernier par hussard le dim. 29 janv. 2017 16:14, modifié 1 fois.
- PrettyGood
- FAQeur
Je vais peut-être dire une connerie mais tu peux pas virer le support en bois du nouveau?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
- hussard
- Membre actif
si je vire le support je perds le réglage de hauteur les deux tige fileté sont prise dans la base
et la base est chouette en plus
et la base est chouette en plus
- hussard
- Membre actif
Salut
Bon c'est partI j'ai reboucher les trous de vis (mécaniques, support de sangle , chevalet ect ) avec cure dent et colle deux composants, et première petite surprise , j'ai refait les trous de Mes mécaniques (schaller m6 auto-bloquante) et elles ne dépassent pas de beaucoup côté corde, mais vu que je n'ai pas de corde à enroulé ! Esqu'il y a un angle defini corde sillet mécanique ?
Je suis sur le ponçage du corp l'épaisseur de vernis à enlever
je met le corp à nu. je ne prend pas le risque d 'écailler la peinture en changent le binding,
Donc un peut plus de boulot....................mais d'autres surprises vont venir non !
Binding décollé à l'acétones pas de problèmes particuliers il faut juste faire attention au départ pour décollé le premier centimètre ensuite une seringue d'acétone et c'est parti ..... Pour mon problème d'angle de renversement j'ai pris une règle posé sur le manche un repère au niveau du chevalet un plan
Avec les différentes mesures pour garder le bon angle pour mon nouveau cordier et ensuite j'ai refait le galbe en partant de la position du cordier ,
À ce moment là petites sueurs froide au démarrage de la defonceuse .... mais tous est OK une petite chute de plaquage (erable us 15/10) pour être sûr de la hauteur du chevalet j'ai garder 0,5 mm de marge pour ajuster le cordier à la fin ( pied en bois donc ponsage de la base pour ajuster à la table) et mon trémolo burn's repose bien sûr la table.
Prochaine étape defonce micro et defonce de la table pour le nouveau binding qui sera plus large il faut juste que je "bricole"un support pour la guitare pour Faire la defonce et un support pour la defonceuse
Mon autre problème est l 'épaisseur de le tête les mechaniques auto bloquantes sont plus courtes mais si j'enlève de l'épaisseur j'ai peur de fragilisé la tête
Mon tirant de corde est de 12/56 :siffle: ......... je suis à l écoute de toute suggestion pour ce casse tête .
Des photos arrivent bientôt
Bon c'est partI j'ai reboucher les trous de vis (mécaniques, support de sangle , chevalet ect ) avec cure dent et colle deux composants, et première petite surprise , j'ai refait les trous de Mes mécaniques (schaller m6 auto-bloquante) et elles ne dépassent pas de beaucoup côté corde, mais vu que je n'ai pas de corde à enroulé ! Esqu'il y a un angle defini corde sillet mécanique ?
Je suis sur le ponçage du corp l'épaisseur de vernis à enlever

Donc un peut plus de boulot....................mais d'autres surprises vont venir non !
Binding décollé à l'acétones pas de problèmes particuliers il faut juste faire attention au départ pour décollé le premier centimètre ensuite une seringue d'acétone et c'est parti ..... Pour mon problème d'angle de renversement j'ai pris une règle posé sur le manche un repère au niveau du chevalet un plan
Avec les différentes mesures pour garder le bon angle pour mon nouveau cordier et ensuite j'ai refait le galbe en partant de la position du cordier ,
À ce moment là petites sueurs froide au démarrage de la defonceuse .... mais tous est OK une petite chute de plaquage (erable us 15/10) pour être sûr de la hauteur du chevalet j'ai garder 0,5 mm de marge pour ajuster le cordier à la fin ( pied en bois donc ponsage de la base pour ajuster à la table) et mon trémolo burn's repose bien sûr la table.
Prochaine étape defonce micro et defonce de la table pour le nouveau binding qui sera plus large il faut juste que je "bricole"un support pour la guitare pour Faire la defonce et un support pour la defonceuse
Mon autre problème est l 'épaisseur de le tête les mechaniques auto bloquantes sont plus courtes mais si j'enlève de l'épaisseur j'ai peur de fragilisé la tête
Mon tirant de corde est de 12/56 :siffle: ......... je suis à l écoute de toute suggestion pour ce casse tête .
Des photos arrivent bientôt
- hussard
- Membre actif
salut
je suis sur la bête ; je suis sur le collage de ma 2 eme table en plaquage érable 15/10
voila l'affaire :je refait mes défonces micro ( j'ai coller des cales de bois sur les défonces existantes pour les refaire a la forme "filtertron" un petit coup de fraise a copier et voila tous est parfait, je colle mon plaquage tous est parfait ,je fraise le tour de la bête pour le nouveaux binding tous est parfait et là je retaille mon plaquage au niveaux du manche
pour que mon binding "rentre" sous le manche .......et crack le plaquage qui casse (petit manque de colle a ce niveaux)...bon quoi 1,5mm mais si je le laisse comme ça c'est partit pour une thérapie de 10 ans sur la question: pourquoi j'ai laisser ce petit mm qui me donne l'impression de la faille de san andréas ....donc décollage du plaquage et la c'est pas simple elle tient bien la titebond
mais bon c'est fait retour à la case départ.
je suis sur la bête ; je suis sur le collage de ma 2 eme table en plaquage érable 15/10
voila l'affaire :je refait mes défonces micro ( j'ai coller des cales de bois sur les défonces existantes pour les refaire a la forme "filtertron" un petit coup de fraise a copier et voila tous est parfait, je colle mon plaquage tous est parfait ,je fraise le tour de la bête pour le nouveaux binding tous est parfait et là je retaille mon plaquage au niveaux du manche
pour que mon binding "rentre" sous le manche .......et crack le plaquage qui casse (petit manque de colle a ce niveaux)...bon quoi 1,5mm mais si je le laisse comme ça c'est partit pour une thérapie de 10 ans sur la question: pourquoi j'ai laisser ce petit mm qui me donne l'impression de la faille de san andréas ....donc décollage du plaquage et la c'est pas simple elle tient bien la titebond

C'est bien d'avoir eu le courage de décoller et de refaire ça nickel, ne le prends pas comme un échec.
Et puis n'hésite pas à poster plus souvent avec des photos de ton boulot, des yeux extérieurs peuvent parfois aider
Et puis n'hésite pas à poster plus souvent avec des photos de ton boulot, des yeux extérieurs peuvent parfois aider

- hussard
- Membre actif
salut
oui tu a raison j' apprend de mes erreurs , pour les photos je patauge avec image shack
il faut que je regarde le problème je poste des photos dès que possible.
la table va bien sécher .....je part à florence quelque jours .....pour manger des pâtes j'ai besoin de sucre lent pour la pose du binding
oui tu a raison j' apprend de mes erreurs , pour les photos je patauge avec image shack
il faut que je regarde le problème je poste des photos dès que possible.
la table va bien sécher .....je part à florence quelque jours .....pour manger des pâtes j'ai besoin de sucre lent pour la pose du binding

- hussard
- Membre actif
salut
les photos ne sont peut être pas terrible :?
je colle le binding cet après-midi je le colle un à un (noir, blanc, noir,blanc)
vu les cornes de la bête je fait comme ça pour bien faire épousé la forme au binding.
les photos ne sont peut être pas terrible :?
je colle le binding cet après-midi je le colle un à un (noir, blanc, noir,blanc)
vu les cornes de la bête je fait comme ça pour bien faire épousé la forme au binding.