nouveau sur le forum je me présente : la quarantaine , plutôt menuisier et charpentier que luthier mais attiré par tout ce qui est bois, guitariste et surtout bassiste.
L'an passé je me suis fabriqué un corps de basse électrique en trois bois : pommier en facade, dos en poirier avec ame en prolongement du manche en frêne. ce corps a été monté avec un manche existant.
Apres une année à jouer sur cette basse sans finition, cette semaine je profite d'un arret de travail pour faire les finitions mais je me pose le probleme suivant: le pommier (un pommier sauvage de haie que j'avais moi même débité il y a quelques années) est vraiment beau, tres tres clair, quasi blanc et j'aimerai le garder avec cette blancheur, mais les quelques essai que j'ai fais avec deux vernis "incolore" ne sont pas satisfaisant, les deux foncent le bois.
d'où ma question : que mettre comme protection pour garder le bois clair naturel, quelque chose de VRAIMENT incolore? ca doit exister car les manche en érable sont souvent tres tres clair...
Merci d'avance
voici la basse démontée pour finition avec la crasse d'une année de concert...(d'où la volonté de lui faire une vrai finition)