Qui dit poêle (insert - cheminée ...) dit ramonage !
En Ile de France, d'après la loi, le matériel installé doit être impérativement un foyer fermé ayant des performances élevées avec un classement "flamme verte" de 5 étoiles minimum.
Le ramonage doit se faire 2 fois par an, une fois avant la saison de chauffe et une fois pendant.
Ça, c'est ce que dit la loi.
Un ramoneur c'est entre 65€ et 150€ ... je paye 80€ le passage du mec ...
Quand je vois ce qu'il fait et le temps qu'il y passe, je me suis posé la question de savoir si je ne pouvais pas le faire moi-même.
Techniquement, ce n'est pas très compliqué, le plus délicat c'est d'avoir l’entonnoir de réception de la suie / bistre avec l'aspirateur qui va bien ... en dehors de ça, le matériel ne coute vraiment pas cher, et pour 60€ on s'équipe chez MerlinPinpin avec du matos de qualité suffisante pour une utilisation bi-annuelle (perches, hérisson inox, hérisson nylon).
Donc, jusque là, tout va bien ... sauf que ... assurance :linux:
Ben oui, il y a la loi, et le code des assurances et les conditions générales des assurances c'est autre chose.
J'ai donc téléchargé mes conditions générale pour voir ce qu'ils en disent ... et bien sur ce n'était pas très clair.
J'ai donc demandé des précisions à l'assureur pour savoir si il était possible de faire son ramonage soit même en ayant un témoin que la chose a été faite avec photos avant / après (j'ai vu des mecs sur le net qui font ça et c'est suffisant pour les assureurs, à voir avec le miens).
La réponse a été un peu longue à venir mais est venue, et la voici :
J'interprète le truc qu'en cas de sinistre, je dois être en mesure de prouver que le ramonage a été fait, que ce soit pas un professionnel ou pas, dans les deux ans précédent le sinistre (largement hors la loi soit dit en passant).Chère Cliente, Cher Client,
Nous vous informons que la mise en jeu de la garantie incendie n’est pas subordonnée à la fourniture d’une attestation ou d’un justificatif émanant d’un professionnel. Toutefois le CENTRE DE GESTION DES SINISTRES se réserve le droit de demander des justificatifs d’installation de l’insert, de réalisation du ramonage ou de le faire constater par un prestataire.
Cependant, si vous ne pouvez justifier avoir fait ou avoir fait faire un ramonage dans les deux ans précédant le sinistre, et que ce défaut d’entretien soit à l’origine du sinistre ou bien l’ait aggravé, nous appliquerons une franchise additionnelle de 381 €.
Par ailleurs, il est conseillé que cette opération soit faite tous les ans et, si possible, par un professionnel, afin d’éviter un risque incendie important.
N’hésitez pas à nous faire part de toute autre demande.
Bref, voilà pour ma petite expérience et si ça peut en motiver certains pour passer le cap

Je vais probablement alimenter ce topic avec un petit reportage photo de ce que je vais faire ... j'hésite à acheter un bac de récup des cendres pour intercaler avec mon cyclonique d'atelier, ou est-ce que le cyclonique seul est capable de s'en sortir ...
D.