Je crois que Je t'ai bien compris pour la tete, je vais revoir ca , merci
Pour toutes les mecaniques que j'ai vu, c'etait un systeme carré sur toute la longueur , mais c'est peut etre jouable pour une perceuse / dremel + lime aiguille ?
En tout cas merci pour les liens je savais pas qu?on pouvait faire des trous carrés comme ca ! :yeux:
pour le problème de trou carré pour les boutons de mécanique, je pratiquerais de la sorte :
je prendrais la mesure (au pied à coulisse) du carré (pas de la diagonale) : disons 3mm. Dans le bloc qui servira à confectionner le bouton, je perce à 3mm. Puis à l'aide d'un petit maillet, j'enfonce le bloc de bois sur la tige des mécaniques (jusqu'au fond) puis je retire le bloc de bois. Il doit y avoir maintenant un trou carré dans le bloc de bois... ( la diagonale étant plus grande que 3mm). Reste à façonner le bloc en forme de bouton. Voilà et je répête l'opération 6 fois! (oui j'ai vu que c'est une 7, mais comme il y a déjà un bouton de fait, il en reste 6 à faire).
Les boutons seront collé à l'Araldite deux composants.
Je me suis permis de mettre en pratique ma proposition....
Mes mécaniques ont une tête plate (4 x 2mm)
j'ai donc foré un trou de 3mm dans un petit bloc (du Ramin)
Quelques petits coups de maillet après.... un trou oblong
et ça tiens même sans colle....
Voilà, si ça peut aider. Ah oui! important d'usiner le trou dans un bloc de bois et non pas dans le bouton terminé. Le bloc présente bien plus de matière autour du trou pour supporter le traitement.
D'ailleurs, je viens de faire la recherche. Le bénitier, c'est un bois pas connu du tout ou le coquillage ? Pour le bois de fer, je trouve pas plus d'info que ça. C'est utilisé comme bois localement ? (Enfin, même si c'est pas le cas, c'est toujours intéressant d'expérimenter)
Gema, j'avais pensé à cette méthode mais est-elle vraiment adaptée à des bois très durs et peu résilients ? Je pense qu'en tous cas le sens du fil devrait suivre le plus long côté du carré qui est en fait un rectangle. Comme en menuiserie, un tenon ne doit jamais forcer sur les joues mais sur les arasements, l'effort dans la mortaise se fera donc sur le sens longitudinal des fibres sans les séparer comme ça pourrait être le cas avec des joues un peu fortes.
si c'est adapté à du bois dure? j'imagine que oui... Si ma mémoire est bonne, l'acier ou le laiton c'est plus dure que le bois. Et puis l'on parle ici de quelques dixièmes de milimètres.
Bon, le but de l'avant trou, c'est de permettre à la tige d'entrer dans le bois sans le fendre. D'où l'importance de faire un trou à peine plus petit que la tige. Le bois sera comprimé autour de la tige métalique.
j'ai choisi de faire l'avant trou dans le sens des fibres car il me semble logique d'utiliser le bois dans ce sens pour terminer la clef (bouton)
je me suis permis de mettre en pratique mes élucubrations car le projet me plait bien et je trouve l'idée de Zaarch très bonne. J'ai monté sur une gratte une récup de mécanique type Gibson, qui font bien leur boulot, mais affublées de boutons en plastic verdâtre... J'ai un petit bout d'acajou du Honduras que je n'ai jamais eu coeur à jeter, que je vairais bien transformé en cléfs de mécanique....
On m'as donné un joli morceau de bois noir (76*27* 4, 2 cm ) Est ce que je peux faire les ailes du corps avec ou ça va être trop juste ? est ce que je peux utiliser l'aubier ou il vaut mieux pas ? que ce que vous feriez comme finition couleur dessus ?
Les ailes, cest esthétique et ergonomique. Mais pas struturel.
Tu fais ce que tu veux : aubier ou pas, petit ou pas.
Tu places tes formes sur ton bout de bois pour voir situ as la place de les sortir entre les défauts éventuels.
Pour la couleur idem. En plus on ne voit pas bien à contre jour.
36seb a écrit :Les ailes, cest esthétique et ergonomique. Mais pas struturel.
Tu fais ce que tu veux : aubier ou pas, petit ou pas.
Tu places tes formes sur ton bout de bois pour voir situ as la place de les sortir entre les défauts éventuels.
Pour la couleur idem. En plus on ne voit pas bien à contre jour.
Faut se détendre un peu sur l'aubier, tous ne sont pas utilisable. Ca marche peut être avec le padouk ou l'ébène mais il ne faut pas en faire une généralité
Même s'il est mou et tendre, si tu le mets coté extérieur, structurellement la gratte ne risque rien.
Je ne dit pas de faire un joint de collage avec.
Je dis pas non plus que ça sera beau ou qu'il n'y aura pas plus de fragilité.
Mais je donne des pistes pour rechercher un peu plus loin.
D'ailleurs, sur la page précédente :
36seb a écrit :Normalement il faut éliminer le cœur et l'aubier.