J'avais prévenu que c'était pour pinailler...6ri.l a écrit :en fait, quand tu veux un creux coté grave et un plat coté aigu (par exemple pour une gratte 8 cordes, ou une basse 6 cordes), c'est un peu le principe, mais c'est tellement minime qu'il n'y a pas vraiment de vrille à proprement parler (on est sur du 2 ou 3/10ème de difference).
enfin, je veux dire qu'avec deux trussords, le but est justement de donner une très très légère vrille, en tout cas une deformation pas uniforme sur la largeur du manche, c'est pas vraiment une vrille.
mais ça peut aussi se creer au moment de la planimetrie, un peu à la manière d'un violoncelle, ou d'une contrebasse, ou le creux peut être (ou doit être, je ne suis pas assez calé en quatuor n' Co) different coté grave et aigu.
J'ai déjà lu ce genre de truc mais ça me parlais pas plus que ça et là d'un coup l’intérêt est devenu évident, c'est parfois déjà un peu galère de trouver le bon compromis entre cordes graves et aiguës, mais c'est vrai qu'en augmentant le nombres de cordes et forcément la variation de taille entre les 2 extrêmes, ça ne peut qu'amplifier le problème et le réglage à l'aide de deux truss me parait tout de suite une solution plus logique.
Chaque chose en son temps, pi suivant le tirant des cordes et d'une marque à l'autre il peut y avoir pas mal de variations... :siffle:6ri.l a écrit :Et je ne prends pas en compte la gravité, la masse des cordes, le centre de gravité de chaque corde à une position donnée sur le manche![]()
c'est pas simple la pose d'un trussrod :prr: