Influence de la forme de la caisse sur la sonorité

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Oktave
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Influence de la forme de la caisse sur la sonorité

Message par Oktave »

Salut !

On vois des ukulélés avec plein de formes de caisse différente, cacahuète, ovale, triangulaire etc ...
Et je me demandais si cela avait une influence importante sur la sonorité ou si c'était négligeable ?
Quelqu'un aurait il une idée ? Une expérience perso, un avis, etc ?

Je me demandais ça pour le ukulélé mais je pense que la question peut facilement être généralisable au guitare, mandoline, balalaïka etc ...
Déjà, entre les guitares folk et les acoustique ya effectivement une différence mais j'imagine qu'elle doit plus tenir des cordes en métal contre celles en nylon que des différence de forme, qui en plus sont assez minime. On a affaire à deux cacahuètes presqu'identique !

Je me dit que la forme de cacahuète fait un peu comme deux "boites" une petite en haut et une plus grande en bas. Et j'imagine que la petite favoriserait les aigus et la grande les graves !?
Si c'est bien ça ça voudrez dire qu'un ovale ne ferait qu'en partie la même chose, et seulement s'il est plus petit en haut qu'en bas !?
Et le triangle !? Faut t'il considérait qu'il favorise de plus en plus les aigus vers les pointes ?
Raff.. Des hypothèses sur des hypothèses !
Quelqu'un sait ? Ou aurait une idée ? Ou autre, je prends tout !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Einherjarr
Serial posteur

Re: Influence de la forme de la caisse sur la sonorité

Message par Einherjarr »

Salut!

Je me permet d'intervenir sur un sujet auquel je n'ai aucune compétence pour proposer un lien;
Je consultait des images concernant des guitares en merisier quand je suis tombé sur cette étude du lien entre la géométrie d'une guitare et le son produit faite par un luthier québecois.

http://www.benoitlavoie.com/Doc/AcousticalStudyFR.pdf

Voilà, si ça peut aider certains!

Bonne lecture!
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

La silhouette de la caisse joue bien évidemment sur le rendu final mais il y a deux autres paramètres qui entre en ligne de compte, l'esthétique et l'ergonomie.
Au XIXeme, Savart avait fait de nombreuses expériences sur le violon, desquelles il avait conclu que la forme la plus intéressante était trapezoïdale. Il a construit quelques violons sur ce principe mais... ils étaient moches (et puis un trapèze, pour le passage de l'archet ça oblige à rehausser pas mal le chevalent et le cordier) et pas ergonomiques du tout...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

il y a aussi, toute une histoire de circulation d'air dans la caisse jusqu'a l'ouie, je ne dirais pas qu'il y a de bonne ou de mauvaises formes (sans parler d'ergonomie), mais rien que le placement de l'ouie va déjà changer le rendu sonore de l'instrument.

après c'est un tout ; bois, type de barrage, epaisseurs des bois, forme, cordes, placement du chevalet...
pour se rendre compte de l'impact de la forme, il faudrait construire deux instruments identiques en tout point sauf celui de la forme, ce qui est loin d'être simple.
Oktave
Superposteur

Message par Oktave »

Apparemment d'aprés les images du PDF les sons graves sortes plus volontiers des ouïs et les aigus de la table elle même (si j'ai bien compris).
Sur les plus aigus (500 et 600 Hz) le son semble plus volontiers venir du bas de la caisse que du haut, même si c'est parfois les deux ou au milieu, enfin bref tout ça semble contredire ma théorie de la "petite et grande boite". Dommage.

Pour les ouï je ne sait plus dans quel sujet c'était, ça parlait de violon, quelqu'un avait mis un lien-PDF dans lequel ils expliquaient l'évolution des ouï de violons et fesait remarqué que le volume dépendait de la quantité d'air en mouvement qui sortait et que celle-ci était principalement sur les bords de l'ouï, et non au centre. Ce qui expliquait que les ouï de violon se soient allongé et affiné au fil du temps (c'était d'abord 2 demis cercle). Cela augmente le périmètre, les bords de l'ouï par lequel le son sort.
Parcontre le PDF parlait de violon. Je ne sait pas si c'est applicable au guitare, uku etc ...
après c'est un tout ; bois, type de barrage, epaisseurs des bois, forme, cordes, placement du chevalet...
pour se rendre compte de l'impact de la forme, il faudrait construire deux instruments identiques en tout point sauf celui de la forme, ce qui est loin d'être simple.
mm..
.. Manche traversant (même manche démontable pour tout les essais) ..
.. chevalet flottant (même cordier au pied) ..
.. Bois de cagette pour toute les caisse (facile à trouvé gratuitement) ..
.. pas d'ouï (une variable en moins) ..
.. même surface de table et même profondeur (et donc sauf erreur de ma part même volume !?) ..
.. pour les barrages je sait pas par-contre.. un seul, horizontale au centre ?!
J'avais prévus de faire pousser des calebasse pour faire un banjolélé dedans. Donc avec un manche traversant. Je vais y réfléchir mais en attendant une calebasse je peux peut'être déjà faire mon manche et bidouillé des caisses démontables en bois de cagette. Une ovale, une cacahuète, un rectangle et un triangle. Je rejoue le même truc pour chaque, j'enregistre, et on mets les trucs cote à cote pour mieux entendre la différence !?
Je dit pas que je vais le faire hein. Mais c'est à réfléchir.. Aprés tout ce serait juste les caisses qu'ils faudrait changer. Et si le manche peut resservir pour un instrument fini aprés !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Répondre