Manche déformé
Modérateur : FAQueurs
Manche déformé
Bonjour à tous,
Je possède depuis déjà quelques années une Tanglewood tw133. Sans aucun problème, cette guitare délivre un son formidable pour le prix modique. Seulement, elle est devenue totalement injouable, le manche s'étant plié au niveau du talon. Peut-être un changement de domicile avec maintenant un chauffage au sol pouvant être à l'origine de cet étrange phénomène. Mes autres guitares n'étant heureusement pas touchées.
Quel est votre avis et comment remédier?
Avec mes remerciements!!!!
Je possède depuis déjà quelques années une Tanglewood tw133. Sans aucun problème, cette guitare délivre un son formidable pour le prix modique. Seulement, elle est devenue totalement injouable, le manche s'étant plié au niveau du talon. Peut-être un changement de domicile avec maintenant un chauffage au sol pouvant être à l'origine de cet étrange phénomène. Mes autres guitares n'étant heureusement pas touchées.
Quel est votre avis et comment remédier?
Avec mes remerciements!!!!
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Manche déformé
Aïe.
Quelques photos pour illustrer le phénomène me semblent nécessaires pour poser un diagnostic.
Quelques photos pour illustrer le phénomène me semblent nécessaires pour poser un diagnostic.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
+1Pronto a écrit :Aïe.
Le seul chauffage au sol ne peut expliquer un "pliage".... Dans ton déménagement, la guitare ne serait-elle pas tombée sur la tête?
Gema
#WellDone
Pas de choc pendant le déménagement.
Une déformation de 3 à 4 mm au niveau de la 1ère frette.
Une déformation de 3 à 4 mm au niveau de la 1ère frette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En dehors du fait qu'il aurait pris un peu de creux, je ne vois rien d'autre qui soit alarmant.
Si c'est ça, un réglage à l'aide du truss devrait résoudre ton souci, si je n'ai rien loupé sur les photos...
Si c'est ça, un réglage à l'aide du truss devrait résoudre ton souci, si je n'ai rien loupé sur les photos...
Il fallait que je précise que la règle colle aux frettes des touches inaccessibles, la cassure étant au niveau du talon. Le truss est lui entièrement dévissé. C'est caractéristique des vieilles guitares.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
??? Un truss n'est jamais entièrement dévissé!! c'est lui qui va pousser le manche vers les cordes... Vieille guitare où pas!CQL74 a écrit :.... Le truss est lui entièrement dévissé. C'est caractéristique des vieilles guitares.
#WellDone
La tension du truss s'oppose à l'effort des cordes.??? Un truss n'est jamais entièrement dévissé!! c'est lui qui va pousser le manche vers les cordes... Vieille guitare où pas
Il y aurait un blême avec le truss? Surtout que j'ai libéré sa tension en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre cad en vissant!!!
Mais je n'avais pas touché au truss avant de constater le problème à savoir ma guitare qui frise sur toutes les cordes à partir de la 5ème case...
- stephane isiar
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ça frise ->donc a priori le manche est trop en arrière,bien que heuu,il faut aussi vérifier si tout est ok ,sur la table autour du chevalet ?? pas de déformation qui aurait abaissé le niveau du chevalet ?

,style comme cela ? ce qui aboutirais au même problème de frise.
pour moi si tu serre le truss (sens aiguilles montre ), tu contraint le manche encore plus en arrière ce qui amplifie le problème de frise , dans tous les cas si la gorge du truss dans le manche ou son filetage n'est pas détérioré tu devrais voir l'effet du serrage comme du desserrage du truss road sur le profil du manche (a coup de 1/4 de tour
avec les cordes retirées )

,style comme cela ? ce qui aboutirais au même problème de frise.
pour moi si tu serre le truss (sens aiguilles montre ), tu contraint le manche encore plus en arrière ce qui amplifie le problème de frise , dans tous les cas si la gorge du truss dans le manche ou son filetage n'est pas détérioré tu devrais voir l'effet du serrage comme du desserrage du truss road sur le profil du manche (a coup de 1/4 de tour

Merci pour tes explications et schémas.
La table est nickel. On est dans le cas 5 avec un défaut de l'ordre de 5mm au niveau de la 1ère frette, cordes retirées et truss rod en légère tension.
Quelles solutions et surtout comment en suis arrivé là de manière si brutale?
A priori, le truss était à la base mal réglé!!!
La table est nickel. On est dans le cas 5 avec un défaut de l'ordre de 5mm au niveau de la 1ère frette, cordes retirées et truss rod en légère tension.
Quelles solutions et surtout comment en suis arrivé là de manière si brutale?
A priori, le truss était à la base mal réglé!!!
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Euh je ne sais pas trop quoi dire, mais un truss rod, ça se manie avec précaution : 1/4 de tour par 1/4 de tour...
En y allant plus fort ça risque de ne pas arranger les choses.
En y allant plus fort ça risque de ne pas arranger les choses.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
T'as pas pété le truss-rod?
Comme le dit Seb, la manipulation du truss c'est par 1/4 de tour et cordes détendues....
Comme le dit Seb, la manipulation du truss c'est par 1/4 de tour et cordes détendues....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Pété le truss rod, je ne pense pas. Là, elle semble en légère tension, ne voulant pas accentuer cette tension.
Oui, 1/4 de tour par 1/4 de tour.
Cordes détendues, je ne savais pas...
Je sais que cette guitare avait des cordes très basses. J'ai tenté de desserer pour donner plus de hauteur de corde. En desserant, j'ai dû tomber sur un point dur dont j'ai parlé plus haut et j'ai laissé ma guitare comme celà, n'arrivant pas au résultat.
Veillez pour elle...
Oui, 1/4 de tour par 1/4 de tour.
Cordes détendues, je ne savais pas...
Je sais que cette guitare avait des cordes très basses. J'ai tenté de desserer pour donner plus de hauteur de corde. En desserant, j'ai dû tomber sur un point dur dont j'ai parlé plus haut et j'ai laissé ma guitare comme celà, n'arrivant pas au résultat.
Veillez pour elle...
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Tu peux aussi l'amener chez un luthier .
Bad boy.Tu peux aussi l'amener chez un luthier
J'ai une solution simple. Un nouveau sillet de chevalet rehaussé, comme la touche est rectiligne dans la zone où les cases sont accessibles...
- Oktave
- Superposteur
Pour être sûr ces dessins là :

Sont avec les cordes tendus c'est bien ça ?
Dans le cas idéal, légèrement concave (N°1), le manche serait relativement droit les cordes desserrés ?

Sont avec les cordes tendus c'est bien ça ?
Dans le cas idéal, légèrement concave (N°1), le manche serait relativement droit les cordes desserrés ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Non, non. Cordes desserrees, manche droit. Mais je suis dans le cas 5. Le pli étant flagrant au niveau du talon.
Super Oktave, tes croquis. A sortir sans modération.
En rehaussant le sillet de chevalet, je risque de me retrouver très haut. J'ai quand même 5mm de défaut!
Je me demande si je n'ai pas intérêt à tout décoller à la vapeur... et retravailler la jonction corps manche.
Super Oktave, tes croquis. A sortir sans modération.
En rehaussant le sillet de chevalet, je risque de me retrouver très haut. J'ai quand même 5mm de défaut!
Je me demande si je n'ai pas intérêt à tout décoller à la vapeur... et retravailler la jonction corps manche.
- Oktave
- Superposteur
Ya une petite méprise, les croquis sont de stephane, un peu plus haut.
Je suis juste venu me greffer en parasite pour poser une question d'ordre théorique globale. Toute mes confuses !
Je suis juste venu me greffer en parasite pour poser une question d'ordre théorique globale. Toute mes confuses !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Désolé également!