Vous avez peut etre pu lire mon arrivée sur le forum il 2-3 semaines. Et depuis ca a continuer de murir. Je vais donc suivre les conseils d'oublier le contreplaqué etc pour commencé tout de suite avec du bois adapté.
Je rapelle que je n'ai jamais travaillé le bois, que mes connaissances en lutherie sont basés sur ce que j'ai pu lire/voir sur internet/youtube, et que je ne suis pas vraiment equipé. Mais normalement ca devrait pouvoir se faire quand meme, j'en ai envie, donc normalement quand on a envie on trouve toujours un moyen pour y arriver.
Pour ce 1er projet je vais partir des plans de la 00 de C.Grellier que je vais essayé d'adapter un peu. Je trouve la caisse de la 00 un peu long a mon gout, et je voudrai me rapprocher du format de ma GS mini.
Ca va me demander un peu d'adaptation pour le barrage, mais de prime abord ca me semble accessible. Si jamais je n'y arrive pas, je suivrai le plan.
Alors un peu de détail sur la guitare. Pour une premiere je reste modeste dans les essences utilisés :
- Table en red cedar (cat 3)
- Fond et eclisses en acajou africain (cat 3)
- Touche en ebene (cat 3)
- Manche en acajou africain
- Le bois a l'interieur sera principalement en épicéa
- Placage de tete en black wood tek noir
- Chevalet en black wood tek noir.
(pour l'histoire je voulais prendre un chevalet tout fait en palissandre indien avec un placage assorti, n'etant pas trop confiant sur la réalisation d'un chevalet avec compensation etc, mais je me suis dis, au pire j'en referai 1 si je le rate, j'aurai au moins appris comme ca)
- Je pense que la jonction manche/caisse sera vissé : il y a t'il une réel difference de qualité/résultat entre les differentes type de jonction (sur la durée, sur la qualité de son etc ?)
J'ai commandé une rosace toute fait, mais je pense que je vais m'en inspiré et essayé d'en faire une moi meme. Reste a voir.
J'ai cependant quelques questions avant de finaliser ma commande :
- au niveau des frettes, jai vu qu'il existait differentes taille, j'ai pris naivement des 2mm, mais en vrai ca change quoi ?
- Transition plus ou moins fait : concernant le slottage : on choisit un diapason puis en decoule la longueur du manche ? Ou on choisit une longueur de manche puis en découle le diapason?
j'illustre ma question : sur le plan de la 00, le diapason est de 633mm, sur ma GS mini, le diapason est de 600, sur la GS, le diapason est plus court car la caisse est moins longue, ou comme le diapason est plus court, la caisse est moins grande ?
Ca parait brouillon rédiger, mais en gros dans quel ordre on fait nos choix ? on choisi le diapason puis on a une longueur de caisse ? ou on a une longueur de caisse et on choisi un diapason (pour pas que le chevalet soit trop bas sur la caisse) ?
- Toujours concernant le manche : je ne sais pas trop quoi prendre en truss rod et j'aurai besoin de conseils : quel(s) est/sont les differences entre simple action et double action ? Je n'ai pas non plus trouvé comment choisir la longueur du truss

- Question concernant les manches multiplis : quel est leur principal atout (hormis l'esthétique). J'ai cru lire quelque par que ca augmentait la rigidité général du manche, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment

J'ai une autre question aussi, concernant ma GS mini : elle ne possède pas (ou du moins c'est pas apparant) de renfort de fond, mais pas du tout, alors que dans toute les réalisations que j'ai pu voir sur ce forum, et dans la quasi totalité des guitares usines, il y a des barrages de fond. Je n'avais meme pas fait attention quand je l'avais acheter.. Mais maintenant ca me saute aux yeux a chaque fois que je la regarde XD, si quelqu'un a une explication car ca m'intrigue ^^
Sinon concretement :
J'ai commencé par le début en me faisant un atelier. Je suis entrain de le finir, dans mon garage, il fait 3,70X1,50X2. J'ai pas reussi a négocier plus grand avec ma femme :'( Mais bon il y a deja de quoi faire, et ca m'evitera de polluer la maison avec les poussieres et copeaux ^^
Je joindrai des photos dès que j'aurai fini de me battre avec mon telephone (pour l'instant il gagne) En attendant la finalisation de ma commande grace a vos conseils (notament sur le truss, je suis bien embeter avec ca ...) j'ai pour objectif de finir l'atelier, construire le moule, une calibreuse, 2 radius dish (25 et 15), un fer a cintrer, un ciel d'ebeniste, et si il me reste un peu d'argent essayer de faire un compas d'epaisseur (j'ai vu sur le fofo qu'il y en a a une vingtaine d'euros, il faut juste assembler sur du bois rigide et ca marche. Je vais faire aussi un support pour ma dremel (acheter pour l'occasion) pour faire un compas avec, et si j'y arrive un système a effleurer.
Je n'ai pas de défonceuse, je n'aurais certainement pas assez d'argent pour m'en acheter une au cours de cette année (a moins qu'a la fete des peres il se passe un truc ^^) du coup je vais essayé de bidouiller avec ce que j'ai. j'aggrementerai de photo au fur et a mesure ^^
Voila : avec le début des travaux je concidère donc mon projet entamer ^^
A très vite