premiers copeaux - guitare classique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Accuracy
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

premiers copeaux - guitare classique

Message par Accuracy »

Bonjour à tous,

Je viens de commencer mon projet, je vous fait partager mes premiers copeaux :D

Pour commencer ça fait déjà quelques mois que cette idée "fait ta guitare DIY" me trottais dans la tête.
Alors j ai pris Google et j ai cherché...cherché...

J'ai commencer par trouver un plan : gratuit celui de L.LEGEAY, surtout pour avoir une base de départ sur les cotations etc..., je changerais probablement quelques détails esthetique comme la forme de la tête, filets...

Ensuite j'ai commandé le bois chez materas barber, livré rapidement et conforme aux descriptions, avec les morceaux en " cadeaux ".

je vous met les premières photos :

Découpe du manche à 14°:
Image

Collage du manche :
Je confirme "ça glisse" dans tous les sens, faut vraiment bien tout brider...
Image

Préparation de la table :
J'ai pas mal cherché la bonne technique, j'arrivais pas à avoir des plans vraiment droit, mais c'est bon !
Image

Table collé :
Image

Je laisse la table car je n'ai pas encore l'outillage necessaire pour faire la défonce de la rosace, je vais certainement prendre l'outil de défonce Dremel et installer un dispositif pour faire des défonce circulaire.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire
Accuracy
Petit posteur

Re: premiers copeaux - guitare classique

Message par Accuracy »

J ai découpé le gabarit :

Image

Dans le kit il y a le plaquage de tête de prévus, mais il ne plait pas car le veinage du bois n'est pas droit, alors je pense prendre le morceau qui est prévus pour le barrage du fond qui est bien plus jolie, j'ai suffisament de marge pour le faire. j'ai commander en même temps des touches en ébène avec défauts ( à 0,5 cts d' euro ) je réfléchie à eventuellement plaquer ma tête avec.

Image
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Je vois pas ce qui te dérange avec ce placage de tête, il est très joli ce palissandre
Accuracy
Petit posteur

Message par Accuracy »

Jaha a écrit :Je vois pas ce qui te dérange avec ce placage de tête, il est très joli ce palissandre
Oui, il est joli, regarde le plaquage de droite n'a pas le veinage droit, je trouve celui de gauche plus sympas, j attend de voir une fois que j aurais fait le gabarit de tête, et la je verrais bien si c est gênant ou pas.

J avance un peu à tâtons, je découvre au fur et à mesure :siffle:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Il faut dire que dans le cas d'une classique, la tête est tellement ajourée que le placage est presque anecdotique et s'il est vernis, ça fonce beaucoup le bois. Après c'est une affaire de goût. :)
Accuracy
Petit posteur

Message par Accuracy »

Merci Jaha pour ton conseil, le problème à été résolu, j'ai tellement bien mal raboter mon plaquage que j'ai été obligé de recommencer avec l 'autre morceau :cnul:

bon j'ai avancer un peu :

Collage du plaquage :

Image

Collage du talon :

Image

Pas facile de trouver le bon dosage de colle, pour le plaquage j'ai été certainement un peu radin, du coup pour le talon ça dégouliner partout :lol:

Par contre il y a une importance sur la largeur du sillet de tête ? sur le plan on me donne 5mm et celui que j'ai fait 6mm, je sais que je peux le recalibrer, mais est-il préjudiciable sur la sonorité final ?
Avalon777
Membre Hyperactif

Message par Avalon777 »

Sur la sonorité, je crois pas... Ce n'est pas problématique qu'il fasse 6mm. A toi de le prendre en compte dans tes calculs quand tu mesures en butée contre le placage de tête...
Accuracy
Petit posteur

Message par Accuracy »

bonjour à tous ,
J' ai repris la construction, donc aujourd'hui c étais défonce de la tête et début de la mise en forme du talon :

Image
Répondre