Coller deux morceaux de placage?
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Coller deux morceaux de placage?
Salut,
J'avance très doucement sur mon prochain projet. J'ai deux morceaux d'érable prêts pour un manche et je veux mettre un placage noir entre les deux. Jusque là rien de particulier. Sauf qu'en positionnant le tout je trouve le placage pas assez epais (4 ou 6 dixième de mémoire). Si j'en met deux feuilles superposées, pas de risque en terme de stabilité du collage?
Merci d'avance
J'avance très doucement sur mon prochain projet. J'ai deux morceaux d'érable prêts pour un manche et je veux mettre un placage noir entre les deux. Jusque là rien de particulier. Sauf qu'en positionnant le tout je trouve le placage pas assez epais (4 ou 6 dixième de mémoire). Si j'en met deux feuilles superposées, pas de risque en terme de stabilité du collage?
Merci d'avance
- gaffophone
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Coller deux morceaux de placage?
Et bien, vu que certain font un collage en intercalant 3 placages (un plaquage, d’érable, par exemple, entre deux placages foncés, pour avoir un triple filet foncé-clair-foncé), il ne doit pas y avoir de contre indication.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
-
- Membre Hyperactif
Tiens, je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça. Mais si ça se fait, je vais tenter. Merci!
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Pour avoir fait un test de résistance sur une chute de manche multipli, plus épais que tes plaquages mais au final ça lâchait toujours au niveau du bois, jamais là où il y avait de la colle, donc...
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
-
- Membre Hyperactif
Bon, j'ai essayé, et j'ai laissé tomber... le placage ça gondole très vite, je n'ai pas réussi à placer les deux placages l'un contre l'autre. Tant pis, avec une sule épaisseur c'est pas si mal après tout.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
C'est surprenant, bien sur que ça gondole un peu quand tu mets la colle, mais ensuite quand tu serres il n'y a plus de problèmes.
Je viens de faire un sandwich pour un manche avec 4 épaisseurs de placage plus 3 morceaux plus larges en sapelli et érable. je les ai encollé l'un après l'autre en posant chaque morceau sur le précèdent, et hop, des serres joints et c'est nickel
Je viens de faire un sandwich pour un manche avec 4 épaisseurs de placage plus 3 morceaux plus larges en sapelli et érable. je les ai encollé l'un après l'autre en posant chaque morceau sur le précèdent, et hop, des serres joints et c'est nickel

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre Hyperactif
Je m'y suis probablement mal pris , j'avaais découpé des bandes de placage à peine plus larges que l'épaisseur du manche, c'était trop juste pour maintenir le tout en place au collage. C'est raté pour cette fois mais je réessaierai 

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Oui faut prendre quelques mm de marge de chaque côté pour être tranquille, mais sinon comme les copains, ça se fait très bien.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
D'ailleurs c'est un moment sympa quand on affleure le placage une fois la colle sèche.
Et qu'on voit apparaître le motif. Et ça fait des jolis copeaux.
Et qu'on voit apparaître le motif. Et ça fait des jolis copeaux.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Il faut toujours que ta supersposition de couche te donne un chiffre impaire.
Théoriquement il faut en plus croiser le fil du bois entre chaque couche.
Après c'est qu'on fait pour des panneaux mais je pense que c'est la même chose pour les manches.
Si tu en fais 4 ou 2 ton manche va vriller (à mon avis), le fil du bois va le faire courber et j'ai vu du placage de 6/10ème qui te mettait une planche de plusieurs cm de bois massif comme une banane!
Théoriquement il faut en plus croiser le fil du bois entre chaque couche.
Après c'est qu'on fait pour des panneaux mais je pense que c'est la même chose pour les manches.
Si tu en fais 4 ou 2 ton manche va vriller (à mon avis), le fil du bois va le faire courber et j'ai vu du placage de 6/10ème qui te mettait une planche de plusieurs cm de bois massif comme une banane!
Bonjour MikaCosta et bienvenue sur le forum 
La B.R.A.B. pense à toi, surveille tes messages privés car tu vas recevoir son message d'accueil :linux:
Je te souhaite une bonne lecture !
Une petite présentation dans le "trombinoscope" de la section "bla-bla" et ce sera parfait.

La B.R.A.B. pense à toi, surveille tes messages privés car tu vas recevoir son message d'accueil :linux:
Je te souhaite une bonne lecture !
Une petite présentation dans le "trombinoscope" de la section "bla-bla" et ce sera parfait.