Diantre... Une explo c'est quand même grand !
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Diantre... Une explo c'est quand même grand !
Merci les gars 

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
J'ai fait quelques chanfreins sur la table. On sort un ciseau, le racloir et un rabot quand c'est possible de l'utiliser (pas souvent).

Affûtés, les outils ! Et ça devient un vrai plaisir.
Et ça donne ça :

Le chanfrein en bas à gauche me chagrine. Pas assez prononcé je trouve, ça fait que ça me laisse une ligne droite pas très chouette. Je pourrais l'accentuer, mais je pers le côté progressif de celui du cul.

Affûtés, les outils ! Et ça devient un vrai plaisir.
Et ça donne ça :

Le chanfrein en bas à gauche me chagrine. Pas assez prononcé je trouve, ça fait que ça me laisse une ligne droite pas très chouette. Je pourrais l'accentuer, mais je pers le côté progressif de celui du cul.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- racingniko
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Les chanfreins changent tout quand à la progression des motifs qui lient maintenant visuellement table et corps, C'est cool!
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Le soucis se trouve vers le milieu du chanfrein dans la partie inférieure, tu as une zone qui fait plate quand tu regardes la courbure. Je pense que tu devrais peut être creuser un poil plus dans cette zone pour retrouver une courbe franche
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
C'est exactement ça !racingniko a écrit :Les chanfreins changent tout quand à la progression des motifs qui lient maintenant visuellement table et corps, C'est cool!
C'est bien de celui dont je parle. Mais en le creusant pour former la courbe, je perds l'homogénéité avec les autres, qui s'agrandissent vers la fin. je peux le faire en s'agrandissant aussi, mais adieu au chanfrein progressif sur le cul pour avoir une belle jonction entre les deux. Je crois qu'il va falloir que je fasse une concessionJaha a écrit :Le soucis se trouve vers le milieu du chanfrein dans la partie inférieure, tu as une zone qui fait plate quand tu regardes la courbure. Je pense que tu devrais peut être creuser un poil plus dans cette zone pour retrouver une courbe franche

- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Vache, quand je te contrarie tu fais pas semblant .........
Je trouve que ça manque de tranchant entre la table et le corps, le pli entre les deux n'est pas assez visible à mon gout.
Mais putnaise, ça déboite son cul de poney quand même !
Tu crois qu'il y a moyen pour l'expo ... ?
D. :app:

Je trouve que ça manque de tranchant entre la table et le corps, le pli entre les deux n'est pas assez visible à mon gout.
Mais putnaise, ça déboite son cul de poney quand même !
Tu crois qu'il y a moyen pour l'expo ... ?
D. :app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
C'est sûr qu'il est discret. Mais c'estDagda a écrit : Je trouve que ça manque de tranchant entre la table et le corps, le pli entre les deux n'est pas assez visible à mon gout.

Cette semaine j'ai du temps elle sera bien avancée, alors on pourra l'exposerDagda a écrit : Tu crois qu'il y a moyen pour l'expo ... ?

- ericl71
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bon sang, quelle claque !
bravo c'est superbe...
bravo c'est superbe...
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
C'est magnifique :app: :app: :app:
C'est beau le padouk et agréable à travailler, mais p***ain on passe son temps à se laver les mains :malade:
C'est beau le padouk et agréable à travailler, mais p***ain on passe son temps à se laver les mains :malade:
My name is Pat, Psycho Pat.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®

Ah ça oui... Et ça tâche les fringues et tous les autres bois qui ont le malheur d'être trop clair, y compris son aubierarchpat a écrit : C'est beau le padouk et agréable à travailler, mais p***ain on passe son temps à se laver les mains :malade:

- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ça envoie grave du padouk !
Quand je pense que tu es parti d'une table en châtaignier ondé c'est rigolo de voir comme on peut se faire entraîner par un simple bout de bois!
Quand je pense que tu es parti d'une table en châtaignier ondé c'est rigolo de voir comme on peut se faire entraîner par un simple bout de bois!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
La suite :linux:
Le manche 3 plis collé :

J'ai laissé l'espèce de sur-lageur de rouge en bas, pour la mettre au talon, c'est la nature !
Complètement sur quartier pour pas avoir de surprise au galbe du manche :

On reporte la longueur de touche sur le manche pour tracer la découpe de tête,avec une surcote, on peut ajuster au talon ensuite.
Découpe à 15°.

J'ai amorcé à la scie à dos, et j'ai continué à la jap,j'avais pas assez de coupe avec la scie à tenons. On essaie pas de couper sur le trait, mais plus loin, on rattrape au rabot après.

Dressage du plan de joint en vérifiant qu'on reste bien d'équerre, et l'angle, bah c'est pas à un degré près

Une fois que c'est parfaitement ajusté, collage. Attention, minute "jmelapète", collage sans pointe ni cale, tout àla volée
On met de la colle sur une face, juste ce qu'il faut, on maroufle la tète rapportée sur le manche pour virer toute l'air. Et quand ça devient raide,magie ça tient tout seul !

On aligne ça à l'oeil en regardant ledos du manche comme dans un viseur de fusil:

Et on presse en vérifiant les alignements au fur et à du serrage (mais ça bouge pas beaucoup si on sert progressivement les 4 serre-joints)

Enfin de toute façon, je m'en fous un peu de l'alignement vu que je vais plaquer la tête à l'arrière, les démarcations aubier/duramen c'est beau, mais impossible à raccorder sur un joint de tête.
J'essaierai de faire un collage de tête sans serre-joints sur un clodomanche pour voir si ça tient la route après séchage.
Après j'ai préparé les placages de tête, bookmatched :

La touche mise aux cotes :

Radius de 12" au rabot, varlope-rabot à racler :

Il est pas composé celui là, mon TOM a un radius de 12" et c'est pas trop réglable.
Sans mentir, au rabot, en 15 min le radius est ébauché. Il sera fignolé après slottage et pose des filets en wengé.
Et puis slottage :

Et moi je dis que c'est bien pour tantôt
Le manche 3 plis collé :

J'ai laissé l'espèce de sur-lageur de rouge en bas, pour la mettre au talon, c'est la nature !
Complètement sur quartier pour pas avoir de surprise au galbe du manche :

On reporte la longueur de touche sur le manche pour tracer la découpe de tête,avec une surcote, on peut ajuster au talon ensuite.
Découpe à 15°.

J'ai amorcé à la scie à dos, et j'ai continué à la jap,j'avais pas assez de coupe avec la scie à tenons. On essaie pas de couper sur le trait, mais plus loin, on rattrape au rabot après.

Dressage du plan de joint en vérifiant qu'on reste bien d'équerre, et l'angle, bah c'est pas à un degré près

Une fois que c'est parfaitement ajusté, collage. Attention, minute "jmelapète", collage sans pointe ni cale, tout àla volée

On met de la colle sur une face, juste ce qu'il faut, on maroufle la tète rapportée sur le manche pour virer toute l'air. Et quand ça devient raide,magie ça tient tout seul !

On aligne ça à l'oeil en regardant ledos du manche comme dans un viseur de fusil:

Et on presse en vérifiant les alignements au fur et à du serrage (mais ça bouge pas beaucoup si on sert progressivement les 4 serre-joints)

Enfin de toute façon, je m'en fous un peu de l'alignement vu que je vais plaquer la tête à l'arrière, les démarcations aubier/duramen c'est beau, mais impossible à raccorder sur un joint de tête.
J'essaierai de faire un collage de tête sans serre-joints sur un clodomanche pour voir si ça tient la route après séchage.
Après j'ai préparé les placages de tête, bookmatched :

La touche mise aux cotes :

Radius de 12" au rabot, varlope-rabot à racler :

Il est pas composé celui là, mon TOM a un radius de 12" et c'est pas trop réglable.
Sans mentir, au rabot, en 15 min le radius est ébauché. Il sera fignolé après slottage et pose des filets en wengé.
Et puis slottage :

Et moi je dis que c'est bien pour tantôt

- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je te trouve un peu lent. … :wink:
Je ne suis pas sûr d'être fan de la tête que je trouve un peu "bonnet de lutin" mais on s'en fout, pas vrai ?
Mais purée tout padouk c'est mortel.
J'espère que tu ne vas pas nous rajouter une autre essence sur des boutons ou cache micros ou je ne sais quoi, hein ?
Je ne suis pas sûr d'être fan de la tête que je trouve un peu "bonnet de lutin" mais on s'en fout, pas vrai ?

Mais purée tout padouk c'est mortel.

J'espère que tu ne vas pas nous rajouter une autre essence sur des boutons ou cache micros ou je ne sais quoi, hein ?
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
Pour sûre qu'il va nous faire une deuxième couche décalée pour rappeler le corps de la guitare!Pronto a écrit : ...Je ne suis pas sûr d'être fan de la tête que je trouve un peu "bonnet de lutin" mais on s'en fout, pas vrai ?![]()
...
#WellDone
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
C'est pas hyper rapide tout ça ...
La Padouplorer !!!
Et sinon, une guitare puzzle ...? ?
La Padouplorer !!!
Et sinon, une guitare puzzle ...? ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Ou l'explodouk, au choix 
C'est l'impression que ça m'a donné quand je l'ai découpée. Mais comme le dit Gema, elle sera étagée.

Toi aussi tu trouves ?Pronto a écrit : Je ne suis pas sûr d'être fan de la tête que je trouve un peu "bonnet de lutin" mais on s'en fout, pas vrai ?![]()

Ah non c'est pas prévu ! Si contour micro il y a, il sera en wengé pour rappeler les filets de touche et l'accastillage noir.Pronto a écrit : Mais purée tout padouk c'est mortel.![]()
- racingniko
- prefere poster qu'aller en vacances
vache, tu dépotes, et sans failles, et en plus c'est beau à regarder (le savoir faire, les outils et le résultat)
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Hey merci 
Baroud d'honneur, façonnage des filets en wengé, à la mano
D'une pour montrer que c'est pas insurmontable à faire sans machine et puis bon, la calibreuse à 20h c'est moyen.
On part d'un tranche brut de sciage, deux bouts de double face et on rabote.

Ensuite on découpe avec un canif, avec un guide en bois. Là je suis sur du 2mm d'épais, faut pas espérer le couper en une fois. En 5-6 passes c'est bon. Faut prévoir du rab en largeur car la coupe est biseautée.

Et hop j'ai mes 2 filets.

Et on est plutôt précis, je visais 2mm, j'ai un chouille de gras pour quelques coups de racloirs après collage de la touche sur le manche.

On prépare le terrain pour le collage :

Et zou !

On met pas de la colle comme un cochon, faut pas que ça coule dans les slots. Et il faut vérifier au préalable la profondeur des slots. C'est compliqué d'y retoucher après collage des filets.
Voilà

Baroud d'honneur, façonnage des filets en wengé, à la mano

On part d'un tranche brut de sciage, deux bouts de double face et on rabote.

Ensuite on découpe avec un canif, avec un guide en bois. Là je suis sur du 2mm d'épais, faut pas espérer le couper en une fois. En 5-6 passes c'est bon. Faut prévoir du rab en largeur car la coupe est biseautée.

Et hop j'ai mes 2 filets.

Et on est plutôt précis, je visais 2mm, j'ai un chouille de gras pour quelques coups de racloirs après collage de la touche sur le manche.

On prépare le terrain pour le collage :

Et zou !

On met pas de la colle comme un cochon, faut pas que ça coule dans les slots. Et il faut vérifier au préalable la profondeur des slots. C'est compliqué d'y retoucher après collage des filets.
Voilà

- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
en fait tu l'as finie depuis l'année dernière et tu nous fait croire que tu bosses tous les jours alors que tu es en train de siroter des mojitos au bord de la manche....
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ah ben merde, des filets au canif, ça me troue le cul
J'aurai jamais cru la chose possible.
Les chanfreins rajoutent un plus, je me répète mais ça déboite.
C'est marrant on a eu la même idée pour le plaquage de la tête :wink:

J'aurai jamais cru la chose possible.
Les chanfreins rajoutent un plus, je me répète mais ça déboite.
C'est marrant on a eu la même idée pour le plaquage de la tête :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet