Je me présente vite fait, comme je suis un petit nouveau sur ce site !
Je m'appelle Valentin, j'ai bientôt 19 ans, je suis de Dijon, et je pratique la guitare depuis septembre 2016.
Immense fan et passionné de Queen, et de mon idole chez les guitaristes, de Brian May, avec sa guitare absolument incroyable, je me suis mis en tête de fabriquer MA réplique de la célèbre Red Special.
J'ai pas mal cherché déjà pour évaluer de la faisabilité de ce projet, étant donné que je n'ai absolument aucune connaissance en lutherie de base.
J'ai alors trouvé de superbes planeur le forum "rsbuildersassociation", qui sont d'une aide incroyable.
Comme cette guitare a été construite par Brian et son père lui même à partir de 1963, et la structure même de la guitare ne me semblant pas trop trop compliquée, en tout cas, pas infaisable, je me suis lancé dans ce projet.
(Le projet est déjà plus ou moins commencé physiquement, je n'ai su dans quelle catégorie le placer, dans le doute je l'ai mis ici).
Tout d'abord, j'ai confectionné un premier gabarit principal, qui me permettra de tracer d'autres gabarits, et de copier à la défonceuse plus tard.
Je l'ai fait directement dans du MDF 10mm, ne sachant pas par quoi commencer...
Voici une photo grossière de mon gabarit plus ou moins fini, et des deux pièces qui composeront l'insert en chêne où seront fixé le manche, et le vibrato.
Le reste du corps en latté n'aurait pas tenu.
J'ai tracé les défonces à faire sur mon morceau de chêne déjà.
Le petit insert, qui reposera sur le gros morceau de chêne pour supporter le vibrato sera ici en châtaignier. Ces morceaux de bois m'ont été envoyés gracieusement, et je n'ai pas mieux, mais je doute que cela changera grand chose ? Ce sera dans tous les cas invisible sur la guitare finie.
Le morceau de chêne présente un trou, qui sera juste sous la fin du manche, qui normalement ne devrait pas reposer de souci, je l'espère ?
J'ai tracé les formes sur mon MDF pour faire de la découpe d'autre gabarits...
Mais j'ai un gros problème de fond dans mon projet en fait... c'est que je n'ai pas d'outillage

J'ai déjà acheté une défonceuse, je vais acheter une petite scie japonaise, un pied à coulisse, etc...
C'est pour cela que le projet a un peu de mal à avancer. Enfin on va dire qu'il avance doucement, mais sûrement hélé !
Voilà pour cette petite (grosse) introduction !
J'ai pas mal regardé ce forum, et vous serez sûrement les personnes les plus compétentes pour m'aider à mener mon projet à bien.
Je me suis beaucoup intéressé à la lutherie ces derniers mois, et c'est un monde absolument passionnant ! J'ai à peine commencé ma première guitare que je me vois déjà à me faire une Telecaster, une Strat, etc

Merci d'avance à vous !
Amicalement, Valentin