Le multi diapason c'est pas compliqué, tout dépend comment tu vas scier les trais de frette. Si tu as une "slotteuse" made in LA, tu ne pourras pas t'en servir. Mais si tu scies avec juste une cale pour guider la scie, ça se fait bien. Il faut bien marquer les extrémités des frettes de chaque côté et les rejoindre à la scie en calant en biais donc. En prenant son temps, ça se fait bien.
Pour la frette droite, je l'avais mise à la 7eme, mais maintenant à refaire je la mettrais plutôt à la 4eme ou 5eme de façon à ne pas avoir un trop gros décalage sur le bas du manche car je ne trouve pas ça très ergonomique .
Je m'explique : Avec un frettage normal, déjà quand tu veux faire certains accords avec barré, il faut que ton poignet soit bien tourné pour avoir les doigts parallèles aux frettes . donc avec un multi-diapason, en bas de manche ( côté tête ) si tu veux faire un barré, il faut "tordre" encore plus le poignet . et c'est fatiguant à force.
Sur ma black mando, le frettage n'est pas en multi-diapason, mais incliné quand même :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=140
on vois pas très bien, mais tout le frettage est incliné et donc n'est plus perpendiculaire à l'axe du manche.
Le sol est plus "bas" que le mi ce qui fait que les barrés tordent moins le poignet. Du coup je trouve ce système plus ergonomique ( en tout cas pour moi ) . En plus j'ai quand même utilisé la slotteuse LA avec un guide de 360, mais j'ai mis la touche en travers autant que me permettait la slotteuse au lieu qu'elle soit bien // et ça marche...

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "