Coucou !
Voilà enfin la suite des opérations
Alors j'ai fait mes petites emplettes chez Laverdure : de la gomme laque blonde décirée, des pigments et de la colle animale GT58.
J'ai commencé les essais de gomme laque. Pour faire la laque blonde c'est simple comme tout, j'ai fait un mélange à 200 g/L d'alcool ce qui semble être un bon point de départ, quitte à rajouter un peu d'alcool au moment d'appliquer. Puis viennent les essais de couleur ! J'avais donc pris deux fuschines (poudres) à l'alcool, l'une rouge et l'autre orange, pour essayer de m'approcher de la couleur du fond. J'ai donc commencé à ajouter un peu de rouge dans ma gomme laque, et là ça m'a fait une espèce de bouillie marron (la couleur de la fuschine sèche en fait) et trouble. En laissant décanter un peu il me restait toujours des grains marrons au fond du pot, impossibles à dissoudre. En l'appliquant ça donnait une coloration à peine visible. J'étais un peu déçu, mais je ne savais pas ce que c'était sensé donner. Donc forcément j'ai essayé en ajoutant du orange...et là boum, une micropointe de spatule de poudre et tout devient orange, et pour le coup ça colore bien à l'application. Donc problème, comme approcher le grenat si mon rouge est pas rouge et est 100 fois moins colorant que mon orange :?. J'ai cogité quelques jours sur qu'est-ce que j'avais bien pu faire de travers...avant d'avoir un flash "Et si tu essayes ton rouge dans de l'eau ?". Et là reboum, le rouge colore et se dissout à mort dans l'eau. Donc c'est une fuschine à l'eau, contrairement à ce que j'avais demandé et ce qui était écrit sur le pot

.
Retour chez Laverdure (ça va que je passe régulièrement à Paris

) pour la faire échanger, il n'y a pas eu de problème mais comme j'étais le premier à m'en plaindre ils ont supposé que tout leur stock de rouge était comme ça (et de visu c'était le cas), donc plus de rouge. J'ai donc dû prendre de la teinte liquide, et vu que j'y étais j'ai pris une fuschine à l'alcool couleur palissandre. J'ai repris les tests et j'ai facilement trouvé un mélange comme je voulais ! C'est peut être un peu plus foncé que l'original, je verrai si le manche dénote pas trop une fois toute la caisse vernie. La teinte palissandre est un espèce de brun-aubergine qui m'a été bien utile dans le mélange.
Et du coup j'ai pu comparer l'utilisation des teintes en poudres et liquides. La poudre ne dilue pas la laque, par contre le dosage est moins simple vu les quantités infimes qu'il faut utiliser. Et d'un point de vue économique, à prix égal on a bien plus de pouvoir colorant avec la poudre qu'avec le liquide. Mais pour une petite utilisation ça revient moins cher d'avoir 250 ml de teinte liquide que direct 80 g de poudre (soit assez pour colorer la moitié du pont de l'Hermione

). Il faudrait que j'essaye aussi les terres colorantes (ocres etc), mais je suis pas sûr qu'on puisse garder la transparence du vernis.
Hop on se lance pour la finition de la table. Je la vernis toute seule avant de recoller la caisse pour ne pas être embêté par la touche. La bonne manière de faire serait de recoller la caisse, de décoller la touche, de vernir et de recoller la touche...mais décoller/recoller la touche je le sens pas du tout. Je ne vernis pas trop les champs de la table pour permettre de faire une belle jonction après.
Donc je commence par quelques couches, assez épaisses, de laque blonde pour servir de bouche-pore et empêcher que la teinte ne pénètre le bois par la suite. J'ai fait ça au tampon, en galérant un peu parce que mon premier tissu peluchait

, c'était pourtant du lin. L'avantage est que les boulettes sont vite réparées avec la gomme-laque, et le séchage est quasi instantané. Voilà la table toute laquée ! Pas trop mécontent du résultat.
J'ai ensuite attaqué avec la gomme-laque teintée, il y a eu du bon et du mauvais. La teinte rend super bien, c'est tout à fait ce que je cherchais (couleurs de la photo non-contractuelles) ! Mais comme vous le voyez la teinte n'est pas très uniforme, on voit beaucoup les marques de tampon. Je pense que mon tampon était trop chargé au début, ce qui a occasionné les marques foncées. J'ai continué à tamponner avec moins de laque et en la diluant plus. Ça marche, j'ai réussi à uniformiser certains endroits ; mais ça demande de l'huile de coude.

Et puis tout en tamponnant j'ai de plus en plus de particules de poussière qui se sont invitées à la fête

C'est mal et c'est pas bien :fessee: , donc j'ai posé la table pour qu'elle sèche à fond, j'ai respiré un grand coup et je suis allé préparer mes racloirs pour tout virer... vendettaaaa :kalash:
C'est rageant mais on fait ça par passion et pour apprendre, donc autant le faire bien. Et puis maintenant que j'ai des beaux racloirs, un bel affiloir et que j'arrive à les préparer correctement (sans me ruiner la peau du pouce

) il faut bien que j'en profite.
Donc la prochaine fois je change de lieu, de tampon et de lumière...et puis je charge moins le tampon tant qu'à faire !
Côté collage j'ai trouvé un gadget électrique sensé servir à faire une mini fondue au chocolat...tout à fait inutile, mais ça à la taille parfaite pour faire un bain-marie. Et à pleine puissance j'arrive tout pile à maintenir une température de 60-65°C ! J'ai fait un premier essai mais en mettant beaucoup trop d'eau, et après avoir fait cuire la colle plus de 2 jours pour l'épaissir je l'ai oubliée et elle a cramée :app: :app: :app: bienbienbien on progresse...
Deuxième essai avec cette fois 2 d'eau pour 1 de colle en poids, j'ai fait cuire en faisant des tests réguliers. Au bout de 4 heures environ c'est le bois du test qui a cassé et pas le joint : victoire ! J'ai donc fait des retouches sur les contre-éclisses qui en avaient quelque peu besoin.
Bon par contre la colle met un temps certain avant de devenir vraiment dure (peut-être 20-30 min)...je m'attendais à un truc qui prend très vite mais là je ne peux pas vraiment coller sans me passer de serrage. Est-ce que vous avez le même ressenti avec la GT58 ? Vu que c'est la première colle chaude que j'utilise j'ai pas trop de point de comparaison
Et en vue des plus grosses opérations de collage j'ai fabriqué une quinzaine de petites presses. Il y a des trous et des découpes un peu de travers :sif: mais bon ça n'en est pas moins fonctionnel. Et puis comme j'avais pas de liège j'ai mis du cuir

Sinon j'ai fabriqué un canif d'inspiration plus ou moins japonaise. J'ai découpé la lame à coups de meuleuse dans une vieille lame de scie circulaire toute rouillée ; et puis mise en forme à la meuleuse, limes, papier de verre et pierres à eau. On finit par une trempe et un petit revenu, le tout au chalumeau dans le jardin bien sûr :linux: . Je lui ai aussi fait une patine grâce à un onguent maison à la farine et au vinaigre. Et le manche et le capuchon sont en hêtre, teinté avec la fameuse teinte liquide rouge. Il y a évidemment pleins de défauts mais je suis super content du résultat. Il s’affûte hyper facilement à un beau "hair-popping sharp" comme disent les américains et le tranchant dure longtemps, c'est un régal à utiliser ! Mais c'est pour un cadeau donc j'en profite que jusqu'à la livraison

il faudra lui faire des petits frères...
La suite des collages et la refinition de la table ne devraient pas trop tarder !