J'ai hésité et j'ai opté pour cette solution.
Le système US me paraissait sympa mais j'avais peur de créer une structure qui empêcherait la table de vibrer.
Là, ça ne redressera pas mais ça n'aggravera pas le problème.
2 vis dans les éclisses pour maintenir le cordier (plaqué or à 9€ en Chine !)… ça se rebouche si je m'aperçois que d'autre ennuis arrivent…
Toujours est-il que :
la table semble comme libérée et sonne avec clarté et sustain. Impression d'un volume sonore accru.
Après, je me fais peut-être des idées. Mais pour une guitare récupérée en brocante à 20 € !
Je conseille vraiment cette manip qui m'a pas couté grand chose et m'a pris au plus 1 heure de travail.
NB : pour conserver l'écartement à 12mm entre les cordes, celles-ci (nylon à boule) sortent du cordier (1cm d'écartement) et traversent le chevalet à l'endroit où les anciennes cordes étaient ligaturées. L'écart a été ainsi préservé. Incnvénients ? Je ne sais pas. À voir à l'usage... Si des soucis se présentent je reviendrais pour un nouveau feed-back.
En tout cas, merci pour votre attention et le sérieux de vos interventions : Je retiens la solution du kit interne à installer dans la caisse pour une guitare de plus grand coût, voire même pour une électro acoustique dont la table aurait moins besoin de vibrer avec l'amplification...
Le kit que je n'ai pas mis mais qui me parait intéressant :