Je suis en train de bricoler une vielle guitare classique des années 70 dans le but d'apprendre certains gestes et techniques.
Cette guitare classique a quand même une table massive en épicéa, le fond et les éclisses en lamellé plaqué palissandre (?).
Le chevalet se décollait un peu sur les ailes. Le talon du manche se décolle et la table a quelques fissures.

J'ai commencé par décoller le chevalet, non sans mal.
J'ai enlevé les frettes en laiton qui étaient plates.
J'ai poncé la guitare (c'est trèèès long à la main). J'ai consolidé les fissures en collant des petits morceaux de sapin sous la table (découpés dans un tasseau ; je n'avais que ça). J'ai compris que j'aurais dû commencer par consolider les fissures car au ponçage les parties de chaque côté des fissures n'étaient pas sur le même plan et je ne l'ai pas vu. Bon le décalage est dessous maintenant.
Il me reste à
- combler les fissures : sciure + super-glue
- recoller le talon
- remettre de nouvelles frettes et planifier
- recoller le chevalet
- vernir la guitare
- régler de nouveaux sillets en os de mon boucher
- monter des cordes et l'essayer (dans 6 mois, vu mon rythme)
Donc, j'ai aujourd'hui une question assez banale. Lorsque je vais recoller le talon, l'angle de la touche avec la table risque-t-il d'être légèrement modifié ? Car le serrage du talon au moment du collage sera certainement différent de celui à l'origine.
Comment contrôler que cet angle est correct ?
Merci de votre aide.
GM