Touche fretter et courbure

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Touche fretter et courbure

Message par Zardoz »

Y a t'il quelqun qui a déja tenter de fretter une touche avant le collage sur le manche ?
Sur du Noyer ou de l'érable tout est parfait ..mais sur de l'ébene ou pallisandre il semblerais que la touche sera courber en son centre car meme si le gap de la frette fait .038 et de meme pour les slot, la pression accumuler dans chaque slot provoque cette courbure !
Y a t il un moyen d'éviter cela ?? Diminuer le gap des frettes a partir des case 5 a 12 ou de faire les slot plus large de 5 a 12 ??

Quel est la bonne facon ?
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances

Re: Touche fretter et courbure

Message par Lotheiin »

Zardoz a écrit :Y a t'il quelqun qui a déja tenter de fretter une touche avant le collage sur le manche ?
Sur du Noyer ou de l'érable tout est parfait ..mais sur de l'ébene ou pallisandre il semblerais que la touche sera courber en son centre car meme si le gap de la frette fait .038 et de meme pour les slot, la pression accumuler dans chaque slot provoque cette courbure !
Y a t il un moyen d'éviter cela ?? Diminuer le gap des frettes a partir des case 5 a 12 ou de faire les slot plus large de 5 a 12 ??

Quel est la bonne facon ?
commencer par la 12 puis 13 puis 11 puis 14... peut etre pas tester sa
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

LA force qui courbe ta touche quand tu la frettes seule est la même que quand tu a frettes alors qu'elle est sur le manche.
Je ne pense pas qu'en la frettant complètement, puis en la forçant lors qu collage sur le manche, cela la fende ou la décolle.

Ce que tu appelles "gap", c'est l'épaisseur de l'encoche?
Dans ce cas, la solution est à priori d'affiner le pied de frette. Le "fret barber" de stewmac fait ça, il me semble.

Pourquoi as-tu choisi de procéder en frettant la touche avant le collage?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

L'ébène est un bois cassant. Même la petite courbure peut être fatale...

C'est encore une fois mon intuition qui parle, et pas l'experience, donc prendre au sérieux qu'a moitié :)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

meuh la vache a écrit : Pourquoi as-tu choisi de procéder en frettant la touche avant le collage?
Même question, il m'est arrivé de coller des touches déjà frettées (qu'un gars avait acheté sur eBay et qu'il voulait mettre sur ses manches)...c'est plutôt chiant pour faire un beau boulot, surtout avec ces touches incrustées Taïwanaise en vente sur ebay qui sont absolument merdiques*. Et même si ta touche est bien préparée et le frettage bien réalisé, c'est quand même se compliquer la vie.
Mais sinon, en principe ça ne cassera pas.

*Pas dressées ni sur le dessus ni surtout sur le dessous...redresser la surface de collage d'une touche fretté c'est un vrai bonheur... Le frettage est tout à fait approximatif et les incrustations sont pas terribles vues de près (en plus d'être de mauvais goût :mrgreen:)
Zardoz
Se lève la nuit pour poster

Message par Zardoz »

meuh la vache a écrit :LA force qui courbe ta touche quand tu la frettes seule est la même que quand tu a frettes alors qu'elle est sur le manche.
Je ne pense pas qu'en la frettant complètement, puis en la forçant lors qu collage sur le manche, cela la fende ou la décolle.

Ce que tu appelles "gap", c'est l'épaisseur de l'encoche?
Dans ce cas, la solution est à priori d'affiner le pied de frette. Le "fret barber" de stewmac fait ça, il me semble.

Pourquoi as-tu choisi de procéder en frettant la touche avant le collage?
Oui c'est bien ca Meuh ..distance de l'encoche je cherchais le mot francais mais Québecois que je suis je ne trouvais pas ....hehehe

En fait je sais bien que meme sur le manche la courbure se fait quand meme ,mais en moin prononcer car il y a plus de matiere sous celui-ci.
l'idée m'est venu de poser la question car j'ai vu des touche deja fretter sur ebay et vraiement pas cher...mais avec vos réponses et celle de caribou j'ai eu ma réponse.
Merci
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Ahlala il est temps que je vienne enseigner par chez toi, moi... :lol:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Répondre