faire ou acheter son manche?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

PascalReedSmith
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par PascalReedSmith »

versusqc a écrit :moi c sa que j'Ai fait!Franchement je trouve cela parfait, car slotter la touche demande une de ses presision!!!
Ouep moi c'est ce que je te recommande :idea:
Moi aussi j'ai choisi cette solution.
La touche déja radiusée et encochée permet d'assurer la justesse du manche (enfin si le chevalet est bien placé) et je dois avouer que c'est une chose que je ne supporterais pas d'avoir une gratte qui joue faux.
J'ai eu suffisamment de mauvaises guitares d'entree de gamme des années 80 pour en etre dégouté.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

salut,
j'aurais plutot l'optique inverse, tu as tellement de possibilité de te tromper dans ton diapason lors de la construction de la guitare qu'il est plus facile de slotter une touche au diapason reel de la guitare que de radapter le diapason d'une touche slottée au corp d'une gratte. et puis pour les slots, il faut quoi, une bonne scie(avec la voie qui correspond au frettes), une fausse equerre, un canif et entre deux et trois heures de calme.
JY
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Kreum
Membre actif

Message par Kreum »

aymaleo a écrit :salut,
j'aurais plutot l'optique inverse, tu as tellement de possibilité de te tromper dans ton diapason lors de la construction de la guitare qu'il est plus facile de slotter une touche au diapason reel de la guitare que de radapter le diapason d'une touche slottée au corp d'une gratte.
en effet, ça se défend... à voir quoi...
FlutAlor
Membre Hyperactif

Message par FlutAlor »

aymaleo a écrit :... il faut quoi, une bonne scie, une fausse equerre, un canif et entre deux et trois heures de calme...
'suis d'accord :yes: Cela dit, à la place de la fausse équerre, je suis plutôt partisan de la boite à coupe dans laquelle tu place ta touche légèrement collée sur une semelle rectangulaire. Et avec une petite bricole de ce genre là tu ne prends pas beaucoup de risque : http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... etsaw.html

PS : va l'faire son manche ou va pas l'faire ? :wink:
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
mat24
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par mat24 »

Honnêtement faire son manche c'est beaucoup mieux que de l'acheter, après lorsque tu jouera sur cet instrument tu sera fier " c'est moi qui la faite cette guitare la ! ".Et pour les prix c'est moins cher acheter du bois, 3 pieds de fret ,vernis et teinture.C'est mon avis. :? La peur d'avoir un son faut ,bien , je dirai, selon moi que pour avoir un bon sons ,ce n'est pas juste les fret qui doivent être ajuster comme il faut a l'emplacement précis, les harmonique joues leur rôle aussi.Ma Stratocaster sonnait faut un peu, ce n'était pas les fret le problème mais les harmoniques qui n'était pas bien ajuster,je les ai ajuster et elle sonne nickel.

@+
Modifié en dernier par mat24 le mar. 3 janv. 2006 15:26, modifié 1 fois.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

de plus, il est plus facile de faire son manche qu'il n'y parait, le bois sa ce travaille bien et t'as pas mal de possibilité de te rattraper.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Soyons sérieux: si c'est pour un premier projet, que tu manques d'expérience et de matériel,, que tu es un peu impatient, que tu veux un truc bien fait du premier coup, et qui sonne correctement à coup sur, achète un manche d'usine.

Si c'est pour la fierté de la réalisation, si tu as le matos, si tu as le temps d'apprendre tranquillement et de soigner le moindre de tes gestes, si une petite erreur (coup de râpe, de lime, de scie) ne te dérange pas, si tu as de l'espace pour bosser, si tu prévois d'en faire d'autres, fais ton propre manche.
Modifié en dernier par meuh la vache le mar. 3 janv. 2006 16:09, modifié 2 fois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
mat24

Message par mat24 »

Quand J'ai fait le manche pour ma Stratocaster, c'était la première fois que je fesais de la lutherie,mon premier manche avait quelque erreur mais le prochain que je ferais pour une autre guitare sera mieux.Voila c'est ca d'acquérir de l'expérience , lol :lol: essayer pour etre meilleur pour le prochain projet.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

tiens j'ai fait une simulation, pour un manche en érable à touche ébène:
Image
Le prix ne tient pas compte de l'éventuel achat des outils électriques (défonceuse/perceuse), de la cale à poncer, des abrasifs indispensables en plusieurs grains, des produits de finition, histoire de compenser le fait que l'on peut trouver le bois moins cher.
155$ donc

A comparer à http://warmoth.com/showcase/sc_guitar_n ... ype=guitar
199 $, le manche tout fait, avec la qualité Warmoth, qui est plus que correcte.
Sachant que sur le manche fait on a un érable figuré, alors que c'était de l'érable standard sur la simulation. Si on veut de l'érable ondé, on passe à plus de 180$.

Donc si c'est pour un projet unique, et que tu es moyennement sur de toi, c'est vite vu...
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
mat24

Message par mat24 »

Ca coute bien cher le bois par chez vous, moi pour faire un manche pi un un corps pour environ 75 $ canadien de bois, même moins que ca
Ma Stratocaster ma couter 300 $ canadien a faire
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Meuh >>> C'est con, mais j'avais jamais remarqué que ça revenait aussi cher :shock: surement parce que je fais plein de commandes, donc ç am echoque pas, mais en fait c'est assez énorme...
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

En même temps, un manche "custom" (inlay et tout...) et vernie chez Warmoth en érable birdseye c'est plutôt 350 à 400$ et à ce prix là la douane commence à tiquer...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
mat24

Message par mat24 »

Combien vous coute en moyenne faire une guit complète ou bien juste un manche ou juste un corps ?????????
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Sur du "de base":
Un corps: 0, ou presque. J'ai du bois en stock et en pagaille. disons la finition (30 roros de vernis si on le fait à fond) et le prix des abrasifs.
Rajoute l'électronique, mais c'est très variable.
Un manche: bah, disons 20 euros: truss et frettes.
60 si j'achète la touche au lieu de me servir de celles que j'ai.
Modifié en dernier par meuh la vache le mar. 3 janv. 2006 16:53, modifié 1 fois.

FlutAlor
Membre Hyperactif

Message par FlutAlor »

mat24 a écrit :Honnêtement faire son manche c'est beaucoup mieux que de l'acheter, après lorsque tu jouera sur cet instrument tu sera fier " c'est moi qui la faite cette guitare la ! "
Voilà, tout est dit ! Maintenant il s'agit de respirer par le nez et de se jetter à l'eau :mdr1:
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
mat24

Message par mat24 »

Moi le bois ne me coute rien , mon père est menuisier, je dois seulement acheter le matos , les fret.... Tout ce qui s'appelle peinture,vernis , etc, mon père est patron d'un département de ca dans une usine donc facile a avoir pour pas cher.Ma Stratocaster ma couter 300 a faire, donc 300 de matos.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Drain a écrit :Meuh >>> C'est con, mais j'avais jamais remarqué que ça revenait aussi cher :shock: surement parce que je fais plein de commandes, donc ç am echoque pas, mais en fait c'est assez énorme...
Ben en fait c'est énorme parce que tout l'investissement (scie à frettes, marteau, la lime à dôme........., et encore j'ai évité la cale à radieus, le fret bender, la pince à couper les frettes...) se fait sur un seul manche.
Donc c'est toujours pareil: pour un truc unique, ça finira plus cher et moins bien fait qu'un manche d'usine.

Aaaah, bien sur, on peut, comme les enfants, être fier "d'avoir fait". Mais on n'est plus dans la réflexionrationnelle, là.

meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

mat24 a écrit :Moi le bois ne me coute rien , mon père est menuisier, je dois seulement acheter le matos , les fret.... Tout ce qui s'appelle peinture,vernis , etc, mon père est patron d'un département de ca dans une usine donc facile a avoir pour pas cher.Ma Stratocaster ma couter 300 a faire, donc 300 de matos.
T'as deux papas ou il a deux métiers?
:lol:

Donc c'est clair que pour toi il vaut mieux les faire que les acheter.
Modifié en dernier par meuh la vache le mar. 3 janv. 2006 16:53, modifié 1 fois.

mat24

Message par mat24 »

Pour les outils quand tu les a deja ca coute presque rien a faire, mon manche ma coute pas plus de 10 $ canadien
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Tonton_yo-yo »

Kreum a écrit :Et sinon, y a aussi une solution "intermédiaire" qui consiste à acheter une touche prête à frêter.
parce que j'en sais rien, je n'ai jamais fait, mais à froid, je me dis que le plus dur dans le manche, en tout cas le plus délicat, c'est de faire la touche avec le bon radius, puis les encoches pour les frettes au bon endroit (pour que la guitare soit juste).

bref acheter une touche, la fretter et faire le reste ça parait un compromis acceptable non?
+1 :wink:

Mais avec une touche déjà radiusée: adieux les zolies inlays :roll:
Image
Projet en cours
Répondre