Bonjour à tous,Voici la boule en plastique que j'ai utilisé. Elle a quand même laissée quelques petites traces, mais vraiment rien de méchant.
Après la gouge, le rabot. J'enlève le maximum de matière jusqu'à affleurer le fond des perçages et jusqu'aux endroits ou le rabot peut aller.
Enfin je termine au racloir.
C'est finalement assez rapide, en deux heures j'avais creusé la table. Il est inutile de terminer au papier de verre, l'état de surface est sans grande importance; j'ai même vu une table ou le luthier c'était arrêté après la gouge!
J'ai donc 5mm au centre au niveau du chevalet...
... et 3mm sur la périphérie.

Ce sont les valeurs données dans le livre de L-Becker, les relevés sur le plan donnent en moyenne 2mm sur les bords et 4mm au centre.
Voila! C'est tout léger! J'ai beau me dire que j'ai respecté les épaisseurs, c'est vraiment très fin! Pour mémoire, le fond en érable fait 2,5mm et les éclisses 1,5mm.
Par curiosité, je pèserais les chutes pour savoir combien j'en ai enlevé!
Pour le traçage des ouïes j'ai créé un gabarit souple en CP de bouleau de 0,5mm en reproduisant celui fait à la CNC sur le gabarit rigide.
On ne rigole pas! J'ai pas réussi à faire mieux avec ma scie à chantournée à main... Et j'ai même cassé la lame avant la fin!
Bon, pas grave... De toutes façons la forme finale est faite au canif et à la râpe à piqures fine.
Leurs formes et emplacement est laissées à l’initiative du luthier, pour ma part j'ai reproduit celle du plan en augmentant légère la largeur coté centre.
Pour améliorer l’esthétique, on affine les bords. Sur cette photo on voit bien l'épaisseur de la voute par la tranche.
J'ai donc fais un chanfrein au canif coté intérieur pour lui donner à l’ouïe une épaisseur constante d’environ 1mm à la tranche.
Et voila! elle ne pèse plus que 245g!
Dernière étape avant de fermer le coffre, coller la barre.
Elle est également en épicéa, et offerte à l'achat du bois de la table.
La difficulté va être de l'ajuster au plus près du galbe que la table.
Pour y arriver, j'ai utilisé les rabots et le canif.
A suivre...