Je suis luthier installé en Ardèche depuis peu, et j'ai décidé de me lancer comme défi de produire une guitare acoustique 100% made in France (hors mécaniques, le prix va être trop important). Pas particulièrement par chauvinisme, je ne suis pas du genre à afficher un drapeau à mon balcon où à faire la fête le jour de la Saint-Jeanne-d'Arc, je vous rassure, mais plutôt par conscience écologique : envie de limiter l'impact carbone, de ne plus participer à la déforestation qui sévit partout dans le monde. J'envisage aussi une finition non polluante, vernis tampon probablement. Peut-être même huilée.
En bref, je réfléchi à une guitare qui ne ressemblerait pas à ce qui se fait à coté, bien que de construction classique et standard. Ce sera probablement une OM.
Me dirigeant vers l'acoustique et non l’électrique, le projet n'est pas simple à mettre en œuvre dans la mesure où je n'ai pas une scie à bande capable de débiter des plots, ni de dégauchisseuse. Je recherche donc des bois pré-débités. Pour la table, c'est facile, épicéa et cèdre se trouvent facilement chez nous.
En ce qui concerne le dos et les éclisses, c'est tout de suite plus compliqué. De nombreuses essences sont envisageables : platane, chêne, frêne, robinier, noyer, châtaigner, érable bien évidemment, tous les fruitiers (prunier cerisier poirier pommier...), bouleau, aulne, if..... au final la liste (non exhaustive) est longue !
Mais où les trouver ? Pas simple...
...d'autant que je ne sais pas encore vraiment ce que je cherche ! J'aimerais éviter un merisier ou un hêtre tout bête, je cherche du motif, de la nuance de couleur, du grain, des ondes pourquoi pas... au final quelque chose d'un peu spectaculaire sans plus de détails : Je le saurais en le voyant

J'ai fait un peu le tour de mes fournisseurs habituels. J'avais attrapé du Frêne ondé chez Kauffer il y a longtemps. Boisdelutherie propose surtout des essences locales, érable principalement mais aussi quelques fruitiers. Il faut se déplacer, rien n'est visible en ligne...
Vous voyez d'autres fournisseurs qui pourraient avoir des bois qui m’intéresseraient ?