Bonjour à tous,
Kevlar a écrit :Petite question au passage : tu n'as pas peur qu'il se passe quelque chose entre ta mousse du support et le vernis de ta viole ? Les matériaux modernes ne font pas toujours bon ménage avec les vernis à l'ancienne...
Si, je ferais un test avant avec une chute.
caribou a écrit :Oui, je voulais le dire aussi et puis j'ai oublié. Dans le doute, double la mousse avec un peu de tissu ou de cuir fin.
Je le ferais sans doute...
Dagda a écrit :Et en plus, on se culturise !
Mon paternel, chaudronnier, a bossé un bon moment pour une boite qui fabriquait des groupes électrogènes.
Dans les années 70, c'était du moteur Rolls Royce de péniche qui était utilisé, et mon géniteur rentrait dans la cylindré !
Là ça commence à faire gros pour une péniche! Ça devait être quelque chose comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=3WkbOuahBnk[/video]
C'est un Pielstick PC4, ici en groupe électrogène, mais également utilisé en propulsion. En marine il y a beaucoup plus gros, mais on passe sur du deux temps avec bielle à cross.
docteur.bondage a écrit :diomedea a écrit :J'étais mécanicien.
Le plus beau métier du monde.
Je préfère la lutherie, c'est moins salissant!
docteur.bondage a écrit :Pronto a écrit :En tout cas tu as dû voir du pays
Mais en fond de cale.

Ça fait belle lurette que les machines sont automatisées! De nos jours on en fait plus de quart machine.
Effectivement j'ai vu beaucoup de pays, et pas en touriste, toujours en dehors des sentiers battus...
caribou a écrit :docteur.bondage a écrit :
Le plus beau métier du monde.
Et en plus qui paye très convenablement sur les bateaux. Bon, faut avoir le pied marin, c'est pas donné à tout le monde.
Ça a ses avantages et ses inconvénients!
Bien, pour en revenir à la lutherie!
Voila, mon vernis est près. Après 24h les composants se sont dissous quasi intégralement, il ne reste presque rien au fond du pot.
Il est impératif de le filtrer au travers d'un vieux collant.
Mes 250ml de vernis près à l'usage. L'odeur est assez forte mais agréable!
La première couche révèle la beauté du bois. Il est très facile à utiliser et sèche vite, j'ai pu passer trois couches à trois heures d’intervalles.
En pleine lumière on voit parfaitement les ondes.
Après trois couches, le résultat est plutôt encourageant!
J'attends maintenant les pigments pour le teinter. Comme je prévois une dizaine de couches, je diviserais le vernis en deux et j'en teinterais une moitié.
Ensuite je commencerai par le vernis teinté et j'en appliquerai autant de couches que nécessaire pour avoir la bonne teinte, puis je terminerai au vernis transparent.
J'ai également posé l'âme... Pas facile! Avec la pointe aux âmes j'ai compris au bout du troisième essais que je n'y arriverais pas!
J'ai dons imaginé un autre système, et là j'ai réussi à la coincer du premier coup! Pas au bon endroit, certes, mais au moins j'y suis arrivé facilement!
Je l'ai donc enlevé pour l'ajuster en longueur et au bout de la troisième fois elle est positionnée là ou je le voulais.
Coté fond elle repose bien à plat sur le pont...
...Et pareil coté table.
On la voit ici a travers l’ouïe.
Sur la viole l'âme est suitée à environ 8mm en arrière du chevalet, mais cet emplacement est appelée à changer lors du réglage de l'instrument en fonction de la sonorité recherchée.
L'outillage nécessaire.
Le lasso que j'ai utilisé. C'est un tube en plastique que j'ai cintré à chaud, de mémoire c'est une aiguille à tricoter, j'en utilisais quand je faisais des maquettes.
Pour en revenir à la scie à ruban...
Je pense avoir trouvé pourquoi la lame de 30mm ne coupait pas! C'est en la remontant que je me suis rendu compte qu'elle touchait la porte! Donc quand je coupais mon plaquage d'un coté, elle coupait la porte de l'autre!
Le problème c'est que je ne pouvais pas la mettre plus en arrière.
La position maximum de la lame est limité par ce roulement. Le carré est fileté et le réglage se fait par une vis moletée située de l'autre coté.
J'ai donc démonté le mécanisme et j'ai enlevé 10mm à la vis. Cette fois j'ai bien 32mm entre le bout des dents ce cette lame de 20mm et le roulement, soit le maximum prévu pour cette scie.
Vu sur le site de Gesina Liedmeier, un chat-luthier! :jesors:
A suivre...