Replonger dans les méandres du forum pour la préparation du calendrier m'a donné une furieuse envie de lutherie...
Du coup élaboration d'un projet simple et efficace en concertation avec Dagda.
L'idée est de faire une guitare pour mon groupe de goregrind. On joue accordé en La sur une ibanez grg170, améliorée avec un SD SH13, et plus récemment un câblage micro--switch--Jack, fini les potars de tonalité et de volume, inutile pour nous... Un minimum d'achat de matos, je vais réutiliser tout l'accastillage de l'ibanez, qui fait le boulot.
Les grandes lignes :
- forme type superstrat, la rg me plaît bien, peut être du chanfrein large sur le pourtour, mais rien de fixé encore. Les formes dites "métal" ne me plaisent pas plus que ça, ou alors font piquer du nez l'instrument.
- diapason 28", pas de multidiapason puisqu'il faudrait un nouveau chevalet
- un seul micro, le sh13, relié directement à la sortie, un interrupteur on/off à définir
- sortie Jack ou xlr ? Jack stéréo me souffle monsieur D.
- mécaniques récupérées sur l'ibanez, 6 en ligne chromées.
- chevalet : sur l'ibanez c'est le vibrato fat 10, je l'ai entièrement démonté ce matin, la partie qui s'insère dans le corps est vissée sur la base, du coup hop ça dégage, trois vis dans la table et voilà un hardtail pas dégeux, chromé lui aussi.
- touche et placage de tête ébène ou palissandre
- corps et manche noyer, c'est en cours de négociation avec un luthier de l'est parisien :siffle:. Manche traversant ou vissé à voir, idem si manche multipli ou avec renfort rigide...
- finition huilé cirée... Enfin comme Dagda :siffle:
Il y a pas mal d'autres choses à voir, et déjà commencer par faire un plan. Pour le placement du chevalet j'ai trois choix du fait du diapason 28", qui est 6,35cm plus long :
1- chevalet à l'emplacement habituel (25,5") et manche plus long, quid de l'équilibre et du confort et jeu ?
2- manche de même longueur et chevalet reculé, esthétiquement proche d'une basse
3- équilibrer les deux déplacements, ce qui limite aussi les longueurs de bois nécessaires, et accessoirement permet d'utiliser un étui rigide standard et les débits de bois déjà prêts.