restauration d'une Höfner 173

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Astiguez
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'une Hofner 173

Message par Astiguez »

Salut à tous!

Bon j'ai passer une bonne épaisseur de vernis sur la tête il a quelques jours donc aujourd'hui j'ai remonté avec un nouveau chevalet prototype en acier celui-ci(j'en ai déjà bien chier rien que pour le radiusage :sm:, l'acier c'est dur et j'ai pas de meuleuse...).

Image

et voici les anciens prototypes...

Image

Maintenant le but va être de faire comme le luthier amateur qui à retapé une Colorama II, voici comment il a procédé:

découpage d'un morceau de laiton avec perçage au dimension du support et radiusage (ça c'est fait ^^)

Image

mise en place de petit morceaux de cuivre puis recherche du meilleur diapason.
Image

meulage du chevalet
Image

et enfin ça donne ça une fois fini et poli...c'est beau le laiton !
Image
Bon je m'attend pas à une intonation digne d'un tunomatic mais bon il sera déjà plus précis que l'originel.
D’ailleurs en faisant mes recherches sur internet j'ai découvert que sur certain chevalet à rouleau des Gretsch (Bigsby) il n'y avait pas de correction de l'intonation :shock: :shock: :shock:
; je suis pas un shreddeur fou donc ça me dérange pas plus que ça si l'intonation est pas parfaite (j'ai jouer des années avant de reglé ma LesPaul et le reglage d'usine... :app: Epiphone :app:...c'était ça avant L.A :prr: )

J'ai agrandi les trous de la tête pour y mettre les férules en plastoc (faute de mieux pour le moment :cry:)
Image
xfiles: :xfiles: :xfiles: :xfiles:
si si le vernis est sec au touché, d'ailleur, à ce propos j'avais un vernis nikel de chez nikel avec presque aucune peau d'orange, limite effet poli direct et j'ai tout salopé avec mes grosse traces de doigt en montant les mécaniques car il marque encore beaucoup(donc c'est ça l'effet dégueulasse du vernis sur la photo :siffle: .

Ça va, vu l'épaisseur du vernis j'ai de la marge pour le polissage, ça va le faire :ang:

et enfin montage avec pickgard et le micro qui marche(je l'est peint en noir pour tester :old:
Image

Image

J'attend quelques jours(voir semaines si je tiens :green: ) avant d'attaquer le polissage de la guitare (surtout pou le manche qui est fait au cellulo)

voilà pour aujourd'hui :linux:
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Le chevalet a de la gueule, beau boulot ! :baleze:
Blablabla.
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Carrément.
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Salut,
je sait pas si vous avez bien lu le message, j'ai mis les photos d'un luthier amateur pour expliquer la démarche, l’espère que le mien sera aussi sympa (même si l'acier ce sera plus terne je pense).

Sinon j'ai attaque la finition du corps, ça comme à sentir bon même si j'ai eu le bras en feu ça valait le coup
Image
(portable Nokia 'relic' à env 10 centimètre on voit l'heure ^^ , p1000 puis pâte a polir les bagnoles, je trouve pas de papier p1500,2000 par ici, les deux carrossiers à qui j'ai rendu visite pour acheter du papier m'ont invité à aller à la chasse au dahu...)
Sinon, j'ai testé un peu la bête sur l’ampli....je sait pas si c est psychologique ou quoi mais j'ai l'impression que le son est juste d'enfer :shock:
Le micro à un son vintage à souhait et la guitare est étonnamment très agréable à jouer, elle est très fougueuse :linux:
la jouabilité n'a rien à voir avec une strat ou un Lespaul, je ferais un topo la dessus quand j'aurais approfondi un peu la question
J'apprécie ENORMEMENT le radius 9.5, j'ai tout un tas de morceaux que je vais pouvoir jouer bien plus facilement ^^ :D
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Ah ben non, j'avais pas bien compris comment tu étais passé de l'acier au laiton, maintenant je comprends mieux…
N'empêche que le chevalet en question est top, si tu fais le même il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas aussi beau.
La finition a l'air super, et si elle te plais à jouer, la vie est belle!
Junah
BRAB

Message par Junah »

Et bien voilà tous tes efforts de ponçage, raclage et décrottage récompensés ! Beau taf de rénovation. Ça serait sympa de l'entendre si tu peux enregistrer :)
Modifié en dernier par Junah le dim. 9 oct. 2016 09:05, modifié 1 fois.
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Merci les gars!
C'est pas encore fini la restau... :roi:
il y les pas de vis du manche à refaire, au moins deux ont beaucoup beaucoup de jeu et comme ma perceuse à colonne est en panne j'hésite un peu à boucher/repercer à la main.
(Pour ma perceuse à colonne c'est le relais qui colle plus si quelqu'un à une bidouille sécure à partager :siffle: )

Pour la prise de son t’inquiètes dès que c'est bon j'en fait une =)
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

C’est chouette de refaire une vraie guitare à partir d’une récup’ Emmaüs.
Et vu les maltraitances qu’elle a subi, c’est de soins et d’attention qu’elle avait besoin. Bravo.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Salut à tous
Déjà merci pour vos messages et encouragement :baleze:
et puis voilà j'ai attaqué cet aprem mon chevalet avec ma dremel de combat, l'acier c'est dur il à fallu pousser les mécaniques pour arriver à "manger" la matière :viking:

Attention ! port de lunette de protection OBLIGATOIRE quand on lime avec une dremel !
Moi j'utilise des lunettes de natation, c'est bien la buée met plus de temps à arriver et la protection est top

J'ai suivi la procédure, mise en place de petits morceaux de cuivre à la bonne longueur de corde.
Image
en tout j'ai du recommencer pas mal de fois car il fallu trouver également le meilleur angle du support comme c'est un chevalet flottant.
puis marquage comme on peu
Image
J'ai fait des photos que j'ai gardé sous les yeux car les marquages en sculpture ça dégage assez vite.

on arrive à ça pour le moment (environ deux heures de taf pose vape comprise^^
Image
puis mise en place pour regarder si globalement ça va avec l'écartement des cordes.
Image

C'est pas mal mais il y a des retouches à faire!

Image
Image
Image
bon ba je sait ce que je vais faire demain moi du coup :lol: ..... :linux:
Modifié en dernier par Astiguez le sam. 15 oct. 2016 13:00, modifié 2 fois.
Junah
BRAB

Message par Junah »

Ah wouaiiiis beau boulot !
Une fois affiné/poncé/lustré il va être top ton chevalet :yes:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

+1, tu es parti pour nous faire une copie conforme de celui que tu nous as montré avant. :app:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

Belle avancée, ça prends forme.
Il va être très bien ce chevalet, il est bien parti pour être aussi réussi que celui que tu nous as montré.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Salut à tous!
Bon j"ai fini de sculpter, c'est sympa à faire même si c'est long!
J'ai replacé le biniou sur les marquages et elle sonne juste!
Quelques frises, j'ai fait une petite vidéo , on entend le phénomène vers 2minute50 , il faut que je retouche au sillet de tête(je l'avais déjà un peu modifier car il était pas au bon radius en fait).

https://www.youtube.com/watch?v=P0hieRn ... e=youtu.be

Moi j'aime beaucoup les sonorités en tout cas.
J'attend encore pour polir le manche et la tête, c'est encore un peu mou.
J'ai envie de rebobiner moi même le micro, mais vue le tarif pour le refaire faire ça vaut limite plus le coup..je reflechie..
pis après faudra que je RE-fasse le frettage :triste:....... :linux:
bon déjà j'ai remplis l'objectif numéro un, me reste plus qu'un peu de patience et ça va e^tre bon!
Je vous cache pas que j'y croyait vraiment pas le jour ou je l'es mise dans le coffre...mais en fait si xD :lol: :lol: :lol:
Junah
BRAB

Message par Junah »

Mais elle ne sonne pas mal du tout !! Et ce son va très bien avec ton jeu :yes:
Ca fait vraiment plaisir de voir une vieille gratte retapée comme ça, bravo !

Sinon qu'est-ce que c'est au niveau du chevalet ? Du scotch ?
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Bah oui elle sonne bien, surtout en reggae je trouve.
En funk ça devrait le faire aussi.
En blues, avec un fuzz, c'est parti pour les white stripes ou les black keys :linux:
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Junah a écrit : Sinon qu'est-ce que c'est au niveau du chevalet ? Du scotch ?
oui c'est du scotch vue que je bosse sur la "zone" du chevalet en ce moment avec limes, papiers ponces etc, c'est vrai sur la vidéo on dirait un gros pansement :lol: :lol: :lol:
36seb a écrit :Bah oui elle sonne bien, surtout en reggae je trouve.
En funk ça devrait le faire aussi.
En blues, avec un fuzz, c'est parti pour les white stripes ou les black keys :linux:
Ça tombe bien je joue et chante principalement du reggae plus ou moins funky selon l'heure et l'humeur :D
Pour le blues, je m'y met tardivement c'est très pédagogique comme musique (pour apprendre les gammes en s'amusant quoi).
Il y a aussi un coté "métallique" qui ressort du à l'enregistrement, en vrai c'est plus équilibré et il y a à mort de dynamique(cette ampli est vraiment étonnant pour ça d’ailleurs :o ), c'est la compression youtube qui comme dab pourri pas mal la mayonnaise(et ma carte son un peu j'avoue :lol: ).

La j'ai pas testé la guitare en saturé car mon amplis est un petit Fender FrontMan donc le son est très clair et même si il existe un canal disto sur cet ampli....il vaut mieux pas non, non non non il vaut mieux pas :lol:
Je me suis fait piquer ma pauve zoom gx1 cet été c'est rageant..

J'ai bien le logiciel Amplitube qui est vraiment top quant il s'agit de placer une guitare dans un mix; là sans rien c'est plat, aucune dynamique.
Je me referais une petite sessions test plus couillu :viking: et avec la corde de mi aigu cette fois :oops:
Vue la patate qu'a le micro ça risque de chier des bulles de bière :beer:
je vais mettre en ligne aussi une petite vidéo sur le chevalet, bon il est pas aussi beau que celui que je vous avait montré mais je trouve qu'il va bien à la guitare finalement(j'ai pas reussi à le polir Junah :oops: )
Astiguez
Superposteur

Re: restauration d'une Höfner 173

Message par Astiguez »

=== Mise à jour :linux: !! ===

Bien l 'bonsoir, j'ai entrepris il y à déjà quelqus temps de me faire un beau pick gard pour enfin finir cette restauration.C'est chose fait, à quelques retouche de vernis près.

Image

vImage

Image

Image

Image

Image

Image
il s'agit d'une plaque de contreplaqué avec un placage érable pommelé, teinté à l'encre rouge puis vernis au cellulo
Il y a beaucoup de défaut notamment un raccord du placage mais le résultat est sympa quand même
j'ai réaligner le micro par rapport au pickgard d'origine .
J'ai l’électronique à recâbler et l'isolation faraday puis attendre un bon mois avant que l'épaisse couche de vernis soit pollisable.

et pour finir je remet la photo de quand je l'est récupérée (manche non vissé xDD)Image

Je remettrait des photos plus belle quand il fera beau :beer:
Répondre