Bonjour à tous,
Dagda a écrit :diomedea a écrit :Si j'ai bien compté, ça fait 2? Il est ou dagda? la dernière fois c'est lui qui faisait les comptes!
je suis là, mais je me suis fait doublé

Tssss....
ROBERTOTO a écrit :- C'est certainement l'angle de vue de certaines photos qui m'a donné l'impression d'une épaisseur beaucoup plus importante.
- Donc d'après toi, tu penses qu'il est impératif de poser les filets uniquement que lorsque le fond est collé aux éclisses ?
Oui, en raison de ce j'ai expliqué précédemment...
ROBERTOTO a écrit : ou ne peut-on pas les poser sur le fond seul ? et idem pour la table ?
On peut même s'en passer! Leur rôle est d'empêcher le bois de se fendre en cas de choc. C'est particulièrement conseiller pour les tables en épicéa, beaucoup moins pour les fonds en érable ondé. Pour cette viole, entièrement en cyprès, j'ai choisi de les poser des deux cotés, alors que sur la première, le fond étant en érable, seule la table en épicéa en avait reçue.
ROBERTOTO a écrit :je pose cette question car j'ai fait l'expérience sur un violon où j'ai posé les filets après collage du fond sur la couronne et j'avais trouvé cela un peu plus compliqué (ça bouge un peu) pour la précision du creusement...
Justement, sur les violons on peut le faire avant, puisque le fond et la table on déjà leurs formes définitive avant collage sur la couronne d'éclisses.
Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui...
Sinon donné quelques centaines de coups de rabot!
C'est le noisette de 12mm à semelle bombée.
Sinon j'ai commandé les cordes... 290€ les sept! :? Mais je compte bien un jour les fabriquer moi même...
Voici un exemple de cordes en boyau réalisées par un amateur.
C'est du boyau à merguez, et d'après lui c'est assez simple à fabriquer...
A suivre...