latortue a écrit :quand j'ai sité lespaul, c'est pas pour la lespaul, mais sa gratte faite d'une poutre de sapin avec deux micros magnétiques dessus et les deux moitié de caisse d'épiphone colle dessus... mais il a rien créé d'artistique, mais le concept de la solid body était là.
Il a inventé le multipiste, le "son-sur-son" (qu'on appelle re-recording aujourd'hui), il a inventé le phasing, il a participé au developpement des premiers synthés, c'est lui qui avait dessiné le premier cordier en trapèze des les paul 52 (qui ne marcha pas à cause des luthiers gibson !! qui ont merdé sur le renversement), cordier dont s'est inspiré mc carthy pour dessiner le stop-bar, c'est lui qui avait conçu l'electronique basse impédance des "les-paul recording", c'est lui qui avait insisté sur la robe gold des premières les-paul, et sur le noir de la custom (assortie à son smocking ! voilà pourquoi). Il avait même réalisé des expérimentations sur les piézo avec des cellules phono que gibson refusa...
En plus d'être un excellent guitariste, Les Paul (de son vrai non Lester Polfus) est un excellent inventeur et bricoleur, d'ailleurs aucune de ses les-paul ne restait d'origine...
Il fait partie des 4 ou 5 hommes qui ont le plus influencé la guitare électrique que l'on connait si bien (à ranger avec Léo Fender, Ted McCarthy, Paul bigsby, Bill Lawrence...)
POINT BARRE.