je suis actuellement sur un petit projet que j'aimerais partager avec des amis de la lutherie ( car ce n'est jamais très évident de trouver des gens avec qui partager ses histoires de lutherie amateur)

Voila, je me suis mis en tête de fabriquer une guitare manouche type Selmer petite bouche (pour faire dans l'original :p ) mais j'ai eu beau regarder avec des ateliers de lutherie, ébénistes et autres artisans du bois, c'est sans appel, les luthiers proposent des ateliers pour des guitares classiques / folk mais très rarement manouches, surtout sur Paris,, et les artisans du bois ne veulent pas se lancer dans un tel projet (ce que je respecte).
Du coup, pour commencer par étape, et parceque j'ai envie de me guitare petite bouche hein ,, j'ai eu une petite idée,,, je me suis trouvé une petite guitare sympa sur internet, type guitare chinoise mais de pas trop mauvaise qualité quand meme (car le but au final est de a faire chanter correctement) et je me suis dit que j'allais la modifier histoire d'en faire une guitare plaisante.
je vous présente donc la bête : c'est une guitare en cèdre rouge pour la table (bois massif) et acajou pour l'éclisse. les mécaniques sont basiques mais correctes (du-moins pour le cordier), niveau chevalet,, c'est un peu la cata,, très mal réglé et pas top en terme de qualité, sillet de tete en plastic , et grosse couche de vernis polyuréthane de partout . voila en gros, lutherie + finitions vraiment honnêtes, sonorité juste, mais finitions trop moyennes ce qui appauvrit clairement la guitare
Du coup je me disais :
étape 1 : enlever la couche de vernis polyuréthane,, parce-que bon la finition est très belle mais ca bouffe la raisonnance de la caisse,,
étape 2 : affiner la table en ponçant (ça je ne sais pas si c'est une bonne idée mais bon c'est une idée)
étape 3 : remettre un vernis type nitrocellulose pour plus de légèreté tout en protégeant la gratte et mat histoire de lui donner un look un peu plus humble mais plus beau a mon sens,,,
étape 4 : les mécaniques ( mettre un chevalet type roasted maple ), plus peut-être changer le sillet pour un sillet à os par exemple (bien qu'avec la fret zero je me demande si ca va changer grand chose au son)
voila voila l'idée globale,, qu'en pensez-vous,, est-ce que ça vous parait cohérent comme projet ?
n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez ou si vous avez déja fait ce genre de petits travaux sur une gratte ( comme par exemple enlever le vernis, si vous avez utilisé un décapant genre décapant americain ou si vous avez direct ponçé,, etc;;))
Bien cordialement