une buse en 1.2 est e plus courant pour les vernis, disons entre 1.2 et 1.4 c'est bon.
plus gros c'est pour les apprêt, plus fin c'est pour les teintes très liquides, les retouches..
ce qu'il faut regarder sur les compresseurs c'est le debit d'air restitué (pas l'aspiration mais bien celui qui sort du compresseur) et choisir un pistolet pas trop gourmand.
Si tu pars sur un pistolet qui consomme 240L/min avec un petit 50L, tu va vite être en sous pression.
perso j'ai un 50L 2HP bas de gamme depuis 5 ou 6 ans, trois vidanges faites et il tourne toujours très bien (je l'ai payé 90€), avec un pistolet qui consomme environ 100- 150L/min, ça va bien.
La marque Auarita fait de bons petits pistolets pas chers (ebay), là j'ai un ANI R150 vraiment bien mais plus cher (130€, c'est pas non plus énorme au vu de la qualité du petard), sinon un Besa G2005 pour les travaux d'apprêt, mais les vernis passent très bien aussi (mais il est plus gourmand en air que l'ANI).
Si tu compte faire plus d'un vernis, investi un minimum, et un compresseur ça sert a plein de choses