Tete à 13° ou tete parallèle à plan déporté ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
maskedmed
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tete à 13° ou tete parallèle à plan déporté ?

Message par maskedmed »

Salut tout le monde, je suis nouveau sur le forum et, reflechissant sur un premier projet, je me pose la question suivante :

En observant mes deux guitares, une Fender strato japon et une Washburn N2, j'ai pu remarquer que si la N2 a bien une tete avec un angle de 10 à 15° (j'ai pas mesuré précisément), la Fender, elle, a une tete clairement parallèle a la touche.Le plan superieur de la tete est juste en retrait d'environ 1cm par rapport à la touche.

Suite à une chute, le manche de ma N2 s'est déja brisé au niveau de la tete.
Je l'ai réparé moi-meme avec succès et c'est ce qui m'a amené à me dire que je pourrais peut-etre parvenir à fabriquer moi-meme une guitare.

Mais le fait que le tete forme un angle avec le manche ne fragilise-t-il pas le manche ?
En cas de chute, l'extremité de la tete touche le sol avant tout le reste de l'instrument et encaisse donc tout son poids, je me trompes ?

Par contre, sur le fender, vu que le tete est juste déportée, au niveau des mecaniques, la corde ne sort plus perpendiculairement à l'axe de le mecanique, c'est peut-etre pas bon pour le tenue d'accord et c'est pour cela que l'on met des guides-cordes. (ceci-dit, dans le cas d'un vibrato flottant avec bloque-cordes, on s'en fout).

Voila mes reflexions de Newbie, avez-vous un avis sur le sujet ?
Drain
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Drain »

Bienvenue à toi ;)

On en a parler maintes et maintes fois de ce sujet, entre autre ici je crois, j'ai la flemme de relire le topic.
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Quand elle n'est pas inclinée, les cordes "sortent" du sillet avec une inclinaison faible, que tu dois souvent augmenter en mettant des guide-cordes. Sinon tu risques de voir sortir les cordes des encoches du sillet à tout moment, en particulier si tu tires un peu dessus (bends par ex.).
Une autre solution est d'utiliser, toujours si la tête est plate, des mécas étagées dont la hauteur de la partie émergente (celle autour de laquelle s'enroule la corde) décroit quand tu t'éloignes du sillet.
Pour le reste, fragilité par ex., je considère qu'une guitare doit être mise à l'abri dès que l'on ne joue pas dessus, donc elle ne DOIT pas tomber. ;-)
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

effectivement elle ne doit pas tomber......... mais au cas où :

je pense que c'est plus solide avec une tête style fender (sans angle) mais ça n'est pas la solidité en cas de chute qui doit guider ton choix :wink:
Répondre