restauration d'une guitare manouche
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
restauration d'une guitare manouche
Salut les mordus du bois !!!
Voilà je restaure ma Rudy Larna pour le plaisir. J'ai décidé de me lancer même si c'est pas une guitare extra!!
ça permet de bidouiller de se faire la main!! et peut-être les doigts mais c'est autre chose!!
Aux amis djangoistes!!
Il y a le sillet à refaire, le chevalet (mal collé généralement sur ce genre de guitare) aussi, GBouche un peu
pourrie et table à bichonner. un peu de ponçage rien de bien méchant.
Ma question est de savoir comment est recouverte la table. j'ai des photos... Je pense qu'il doit s'agir d'un vernis épais
appliqué au pinceau. Trop épais pour être au tampon. Si vous pouviez me confirmer je suis vraiment novice en matière de lutherie.
En dessous, j'ai creusé c'est CT érable je pense à 4, 5 mm, peut-être plus..
Alors est-ce un vernis ? Si possible quel type ? Et où en trouver ??
Voilà je restaure ma Rudy Larna pour le plaisir. J'ai décidé de me lancer même si c'est pas une guitare extra!!
ça permet de bidouiller de se faire la main!! et peut-être les doigts mais c'est autre chose!!
Aux amis djangoistes!!
Il y a le sillet à refaire, le chevalet (mal collé généralement sur ce genre de guitare) aussi, GBouche un peu
pourrie et table à bichonner. un peu de ponçage rien de bien méchant.
Ma question est de savoir comment est recouverte la table. j'ai des photos... Je pense qu'il doit s'agir d'un vernis épais
appliqué au pinceau. Trop épais pour être au tampon. Si vous pouviez me confirmer je suis vraiment novice en matière de lutherie.
En dessous, j'ai creusé c'est CT érable je pense à 4, 5 mm, peut-être plus..
Alors est-ce un vernis ? Si possible quel type ? Et où en trouver ??
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Re: restauration d'une guitare manouche
montre nous des photos pour commencer
-
- Petit posteur
Voilà pour les photos de la table
Voilà merci de me répondre si c'est un vernis épais, un simple placage ou peinture ( cela m'étonnerait bcp)
En dessous j'ai poncé la table est blanche avec un fil très serré et elle est très dure. Un genre de contreplaqué bouleau aviation ou érable je pense. bien connu de's facteurs de harpes. J e peux prendre des photos si besoin est.
je suis pas sûr du format. Dsl si cela présente un inconvénient pour les administrateurs mais bon.Voilà merci de me répondre si c'est un vernis épais, un simple placage ou peinture ( cela m'étonnerait bcp)
En dessous j'ai poncé la table est blanche avec un fil très serré et elle est très dure. Un genre de contreplaqué bouleau aviation ou érable je pense. bien connu de's facteurs de harpes. J e peux prendre des photos si besoin est.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Petit posteur
J'ai vu que vous étiez de Dinan Mr Suaudeau donc le ctp ne doit avoir aucun secret pour vous. Je m'intéresse aussi à la facture de harpes. Me lève le jour pour travailler !! Cordialement
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Si comme on crois le deviner sur les photos, le fil se poursuit dans le bois bien blanc, c'est que c'est du massif, et l'épicéa non préparé est très blanc.
Pour le cp, j'en pense beaucoup de bien en construction navale, aéronautique, pour la musique moins car je trouve que le son qui en résulte est terne, pauvre en harmoniques (certains facteurs de harpes ne jurent que par ça, mais je crois que c'est pour éviter trop de retour au SAV pour des fractures).
Pour le cp, j'en pense beaucoup de bien en construction navale, aéronautique, pour la musique moins car je trouve que le son qui en résulte est terne, pauvre en harmoniques (certains facteurs de harpes ne jurent que par ça, mais je crois que c'est pour éviter trop de retour au SAV pour des fractures).
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Donc si c'est du massif, un ponçage global de la table pour retirer l'ancien vernis et éliminer les traces, suivit d'un vernis classique, type acrylique ou autre (mais vernire est tout un art en fait).
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Bonjour reinh-art777
Bienvenue sur Lutherie-amateur !
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture
Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

-
- Petit posteur
Bjr mr suaudeau!!
oui j'ai vu que le cp était surtout utilisé en maquettes . J'aimerais bien m'y essayer en factures de harpes bien que les puristes considèrent l'épicea massif comme un pis aller. Je vous remercie pour vos conseils et je vais essayer de trouver un vernis acrylique. Plan mercès !!
oui j'ai vu que le cp était surtout utilisé en maquettes . J'aimerais bien m'y essayer en factures de harpes bien que les puristes considèrent l'épicea massif comme un pis aller. Je vous remercie pour vos conseils et je vais essayer de trouver un vernis acrylique. Plan mercès !!
-
- Petit posteur
C'est de l'art ou du cochon on saura pas !! Vous pourriez m'en dire plus à ce sujet ? Je n'ai jamais fini ou verni. J'ai surtout fait de la menuiserie et de la charpenterie. en tout cas merci pour le tuyau !! cordialement
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Charpente*
Pour commencer il faudrait la nettoyer un peu la bête. pas facile de distinguer quoi que ce soit à travers toute cette crasse. Un chiffon à peine humide et un peu d'huile de coude pour commencer. Puis quelques photos un peu plus nettes. Pas facile d'y voir le moindre détail.
Pour ce qui est de savoir si c'est un table en CP ou pas, tu peux tout bêtement regarder sur la tranche, au niveau de la rosace. Si tu décèles plusieurs épaisseurs de bois c'est que c'est du CP.
Pour commencer il faudrait la nettoyer un peu la bête. pas facile de distinguer quoi que ce soit à travers toute cette crasse. Un chiffon à peine humide et un peu d'huile de coude pour commencer. Puis quelques photos un peu plus nettes. Pas facile d'y voir le moindre détail.
Pour ce qui est de savoir si c'est un table en CP ou pas, tu peux tout bêtement regarder sur la tranche, au niveau de la rosace. Si tu décèles plusieurs épaisseurs de bois c'est que c'est du CP.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Oui nettoyage en premier.