j'ai ressorti vieux projet qui dormait depuis des années (2012) dans son case. Une telecaster en kit (corps + manche) acheté sur EGS solidbody. Je pense qu'une nouvelle finition ne lui ferait pas de mal mais j'aimerais regler un probleme avant ca.
J'ai le neck pocket qui n'est pas assez profond mettant donc la touche bien en hauteur me forcant a aussi monter les pontets bien haut. Le manche est conforme au spécificités.
D'aprés les reférence de Warmoth (calées sur du fender, comme le manche), il me manquerait 2mm de profondeur dans le neck pocket pour avoir quelque chose de normal.
Comment puis-je enlever l'excédent de matiere sans défonceuse ? une calle a poncer ? Ce qui m'inquiète c'est la planitude du talon aprés l'operation.
(on voit bien l'élévation avec le pickguard)
bonjour, n'y aurit il pas un pro dans ton coin: ebeniste, menuisier qui serait equippe pour te faire ca? ou chez un luthier , ca devrait couter 20 euros
yngwie a écrit :bonjour, n'y aurit il pas un pro dans ton coin: ebeniste, menuisier qui serait equippe pour te faire ca? ou chez un luthier , ca devrait couter 20 euros
En même temps, j'imagine que l'intérêt d'être sur ce forum, c'est d'apprendre à trouver des solutions à ce genre de problème... Quitte à dépenser 20€, autant le faire en louant une défonceuse à la journée sur le bon coin...
yngwie a écrit :bonjour, n'y aurit il pas un pro dans ton coin: ebeniste, menuisier qui serait equippe pour te faire ca? ou chez un luthier , ca devrait couter 20 euros
En même temps, j'imagine que l'intérêt d'être sur ce forum, c'est d'apprendre à trouver des solutions à ce genre de problème... Quitte à dépenser 20€, autant le faire en louant une défonceuse à la journée sur le bon coin...
bien sur ,mais j'ai tellement vu d'instrument bousillé parce que les gens voulaient tout faire eux memes que j'en suis degouté. allez chez un pro, n'importe lequel et qu'il vous montre comment il fait , peut largement valoir le coup. rien de tel que l'echange direct pour apprendre.
l'essai erreur est un moyen d'apprendre,mais se termine souvent par des pleurs!!
yngwie a écrit :
bien sur ,mais j'ai tellement vu d'instrument bousillé parce que les gens voulaient tout faire eux memes que j'en suis degouté.
Sans chercher la contradiction systématique, c'est très exactement le but de ce forum que d'encourager les gens à apprendre par eux mêmes, quitte à se tromper et à devoir apprendre de leurs erreurs...
Il s'agit d'un kit acheté pour se faire la main. Rectifier un neck pocket n'est pas très difficile...
allez chez un pro, n'importe lequel et qu'il vous montre comment il fait , peut largement valoir le coup. rien de tel que l'echange direct pour apprendre.
l'essai erreur est un moyen d'apprendre,mais se termine souvent par des pleurs!!
La démarche est radicalement différente. Et je dois dire que je la trouve suffisamment insistante pour me demander si elle est orientée...
bien sur qu'elle est orientée: vers la reussite de l'opération, tu pourras vérifier que je n'envoies pas vers un luthier mais vers un pro equippé qui peut etre un ébéniste, un menuisier etc etc.
je rencontre souvent des professionnels qui ne demande qu'a parler de leur passion et d'échanger , et qui de plus , ne demanderont paut etre rien du tout pour ce genre d'opération.
où en serait ce forum , si il n'y avait jamais eu d'échange et de rencontre entre vous pour parler lutherie?
si je suis ton raisonnement, la réponse au questions des newbies serait : on ne te dit rien mais essaie? bien sur je suis sur que ce n'est pas ta pensée!
il ne faut pas voir le mal partout non plus.
Mon expérience est que tout les corps stewmac, warmoth, etc... n'ont pas la profondeur idéale pour permettre un ajustement personnalisé du manche (ce qui par contre coup complique pas mal la tache du luthier peu équipé).
J'en ai fait qqunes au ciseau à bois puis rappe, puis scrapper (lame de cutter)... entre chaque action, un crayon de papier appliquer partout permet de voir l'uniformité du travail effectué. Idéalement j'en profite pour ajuster une pente d'1 mm pas plus... (plus profond au haut du neck pocket, moins profond en bas).
1/ Avec ces outils, c'est moins facile qu'il n'y parait d'avoir un plat parfait (le pire étant d'avoir un manche en bascule avec des bosses complexes au milieu)
2/ C'est plutot long, compter entre 1 et 2h de travail et d'ajustements successifs
3/ Dans ton cas, perso je dirai que c'est plus que 2mm qu'il faut enlever mais 3 ou 4. Ca fait bcp, c'est pas impossible mais faut attaqué au burin et donc le risque d'erreur augmente d'autant.
ERRATUM : oublie le point 3, je m'étais focalisé sur la photo sans pickguard, avec les 4ply du tortoise effectivement 2 ou 3 mm suffiront.
je dois franchement avoir été livré avec deux mains gauches. Je suis allé acheter un pied a coulisse dans la semaine pour vérifier les dimensions du corps. Il semblerait que tout soit a la bonne dimension. Il se pourrait que je n'ai pas enfoncer le manche suffisament. en l'enfoncant correctement ca semble rentrer dans l'ordre. D'un autre coté je vois mal le kit m'avoir été vendu avec un tel default.
j'attends un nouveau micro et je vois ca plus en détail.
Bah moi ca me semble encore trop haut, vu les 4ply du pickguard, la hauteur de la touche (qui me semble plus importante que normal), les bonnes grosses frettes dessus et les 2mm de jeu entre l'extension de la touche et le pickguard, tu risques d'avoir des pontets coté chevalet très haut si le neck pocket est absolument plat... et pire, certainement trop haut si le neck pocket à un angle ??
Modifié en dernier par j.s.c le ven. 5 juil. 2019 14:41, modifié 1 fois.
il me semble que sur les fenders le pickguard ne touche pas l'exécent de touche. Il y a quelques Millimètre entre la touche let pickguard. Peut etre pour accomoder différentes épaisseurs ?
Oui coté pickguard, les tele '50 avait des plaques noires 1ply (~2mm pas bcp plus), la plupart des '60 ont des plaques 3ply mais la tienne en a une 4eme couche "tortoise". Forcement ca diminue d'autant la perception que le manche est probablement trop haut au regard des pontets... m'enfin rien de légalement répréhensible... à voir.
:cop: :sif:
Moi j'enlèverai un bon millimètre au neck pocket, mais bon c mon coté ras du manche qui parle. :bziou:
J'ai eu le même problème, je suis un bon gros noob sous équipé et j'ai finis par refaire le neck pocket de ma fretless du pauvre sans défonceuse pour rectifier le renversement et baisser l'action. Ca m'a pris la journée, 3 flipots et plusieurs moments de panique, mais j'ai réussi aux ciseaux + couteau de marqueteur.
j'ai monté des cordes et utilise la guitare dpuis un petit mois maitenant, l'action et le manche sont a parfaire en terme de reglage mais ca semble ok niveau montage. J'ai encore quelque details a paufiner: changement du chevalet, changement tete de mécaniques (j'ai pris des tetes de mécaniques trop grosse, c'est une horreur a manipuler) j'aimerais bien virer la plaque en alu derriere le manche et mettre des inserts pour les vis de fixation. Peut etre faire des "découpe" de confort comme pour le ventre notament.