Arretez de faire des manches collés ou vissés...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Arretez de faire des manches collés ou vissés...

Message par palmitoale »

Mettez vous aux manches traversants....

Je me suis rendu compte au travers de ma dernière réalisation (qui est en cours) qu'un manche traversant est infiniment plus facile à réaliser et avec plus de précision que les autres manches. Il faut seulement se servir d'une défonceuse.

Ceci est un message du Comité Pour la Promotion des Manches Traversants.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par KeiLeBrave »

tout depend aussi du son que l'on recherche.

si il etait si simple de faire un manche traversant, Gibson ne s'emmerderais pas a les coller, et fender a les visser (pour parler des 2 plus grands noms)
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par acousticaster »

KeiLeBrave a écrit :tout depend aussi du son que l'on recherche.

si il etait si simple de faire un manche traversant, Gibson ne s'emmerderais pas a les coller, et fender a les visser (pour parler des 2 plus grands noms)
Faux ! Ca doit être une question de coûts de fabrication industrielle !!!

Regarde les modèles à manches traversants, ils sont souvent + chers !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
KeiLeBrave

Message par KeiLeBrave »

ah oui effectivement, quand bien meme, les luthier eux-meme ne font pas que des manches traversants, il doit forcement y avoir des avantages autre que le cout aux manches collés et vissés
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

ben, oui qu'il y a un avantage...

Un manche -même de luthier- n'est jamais à l'abris de vriller, et quand ca arrive, c'est plutôt sympa de pourvoir le changer...

et pui je commence à penser que le monde des musiciens est relativement conservateur, et les fabricants s'adaptent à la demande et aux souhaits des musiciens, qui ne sont pas forcément en adéquation avec le bon sens technologique.
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

blooopp a écrit :et pui je commence à penser que le monde des musiciens est relativement conservateur, et les fabricants s'adaptent à la demande et aux souhaits des musiciens, qui ne sont pas forcément en adéquation avec le bon sens technologique.
+1
Sinon les manches traversants c'est génial, mais il est plus difficile (c'est relatif je l'accord) de donner l'angle de renversement.
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

C'est pas parceque le manche traversant est ce qu'il y a de plus facile à faire pour le luthier amateur qui se sert d'outils à main que c'est le cas pour une usine qui utiliser des machines à commande numérique. C'est plus facile pour une machine automatique de faire deux formes simples qu'une forme compliquée.

Et le seul intéret du traversant est le sustain... mais tout le monde ne désire pas forcément du sustain!!!
JP Basses

Message par JP Basses »

un manche traversant c evidemment plus facile à réaliser.
le manche collé est un heritage des techniques de lutherie traditionelle
le manche vissé nous vient du fait de l'industrialisation.

Aussi, gardez à l'esprit qu'il est plus facile pour une usine qui produit de la serie d'acheter des "petits" morceaux de bois lol

quant à la psycho-acoustique et les différences collé/traverssant/vissé, je ne reviendrais pas dessus.

JP
Retraité
robin

Message par robin »

moi je n'est pas encore travailler sur mon projet dont le manche sera traversant. Mais si j'ai choisi traversant c'est parce que cela me parait plus simple car moins de surface de contact (jonction corp/manche trés trés précis) a travailler et si on sait servir d'une defonceuse et suivre un axe c'est mieux. après comme le dit JP Basse ya les psycho-acoustique mais bon c'est leur choix!!!!!!

a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Zardoz

Message par Zardoz »

Ma premiere guitare ( télé ) a été fait dur le principe manche traversant et j'ai trouver que cela facilitait grandement la tache..Mais il se doit d'etres certain que rien ne vrillera. Une chose par contre que je ferai attention lors de mon prochain manche traversant est de freter et limer les bords de frettes avant la poses des ailes ..car pour ma part j'ai fait quelques coups de lime sur le bors des ailes :|

Pour le sustain :roll: j'ai pas vu de difference
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
osc
Serial posteur

Message par osc »

J'ai éssayé le manche traversant et le vissé.
Pour le sustain, j'ai des gros doutes sur la supériorité.En revanche, je suis d'accord avec Palmitoale; c'est beaucoup moins compliqué (j'ai pas dit plus facile !).
Répondre