Bonjour à tous.
Si mon post dérange je supprime, j'ai fait des recherches sur le forum mais sans succès.
Je souhaiterais savoir si il est possible de câbler un micro directement sur le Jack ?
Je suppose que ma question est un peu idiote mais je suis vraiment une quiche en electro.... Du coup je préfère passer pour un con que de faire des conneries
Merci à vous !
c'est tout à fait possible de câbler le micro directement sur le jack
(je me pose juste la question : pourquoi)? autrement dit, pourquoi pas un POT volume entre le micro et le jack?
Merci de ta réponse
J'ai dans l'idée de faire quelque chose de très minimaliste mais comme je suis encore aux balbutiements en lutherie et surtout en ce qui concerne l'électronique, je préfère demander.
Autant le tone ne me sert jamais, autant le volum est pas mal, ne serait-ce pour couper le son si besoin, mais surtout régler le niveau de sortie pour doser une saturation/overdrive. Bref, ce n'est pas obligatoire, mais c'est indispensable pour moi ^^ (et pas si compliqué à cabler)
On a déjà eu des tonnes de discussion là-dessus. Ce n'est pas parce qu'il y en a sur presque toutes les guitares qu'on est obligé d'en mettre sur toutes les guitares. Il y a d'autres façons de gérer le volume qu'avec un potard. Par exemple, avec une pédale d'expression au pied, ce qui a l'avantage de ne pas occuper les mains, qui peuvent jouer.
Quant à couper le son, ça peut se faire autrement qu'avec un potard aussi : un switch on/off par exemple.
IMG_1576.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Oui la réponse me va au top, c'était mon intuition mais je voulais confirmation.
Honnêtement dans ma pratique, le tone et le volume sont au max, je gère le volume sur l'ampli. Faut dire que je suis un guitariste de canapé
Alors, le potard de volume (et dans une moindre mesure, le potard de tonalité), quand il ne sert pas, c'est une résistance. Et cette résistance interagit avec le circuit RLC du micro et la capacité parasite du câble. Quand on ne met pas de potard on a l'impression d'être plus fort mais en fait on est juste plus aigu, on n'a pas le passe-bas qui castre la fréquence de résonance du micro (même s'il y en a qui aiment le son donné par ce filtre). Par contre, si on récupère toutes les fréquences, on peut récupérer du "hiss" (souffle aigu). Moi je mets toujours un potard, de valeur élevée genre 1M pour ne rien perdre , et si je devais ne pas en mettre, je mettrais quand même une résistance en parallèle.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Depuis j'ai testé.
Bilan sur un humbucker cheap c'est pas joli joli, avec un potard de volume c'est bon. Je vais aller piquer des résistances chez le paternel (pas de lutherie pour lui mais plutôt des flippers, donc je devrais trouver mon bonheur...).
Moralité faut tester soi même
Je suis rassuré j'avais peur de lancer un gros débat mais finalement c'est bien passé
Merci à tous pour vos interventions, c'est vraiment top ce forum