SDS (type Les Paul) Montage à blanc [14/01/06]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Drain
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Drain »

Merci à vous tous, ça fait plaisir :D
wahi
Membre actif

Message par wahi »

je suis newb en lutherie mais quand on fait une guitare comme ça avec une table bombé et un manche collé y a pas une histoire de renverssement du manche ?c'est quoi ?
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Le renversement du manche c'est surtout à cause du chevalet, tune-o-matic et dérivés. On en a parlé plusieurs fois sur le forum dans la section lutherie.
L'angle fait 3degrés environ quand il n'y a pas de table bombé, ensuite l'angle est d'autant plus important que la table est bombé :D
wahi
Membre actif

Message par wahi »

a ok donc c'est facilement surmontable!! je me laisserai bien tenter , je suis pas trop un manche, j'ai tout mon temps...et une tite gratte style LP ça serait cool.Ta gratte est magnifique!! meme si pas trop mon style
osc
Serial posteur

Message par osc »

Salut
Elle est magnifique.Tu as super bien réussi la table bombée.Si tu l'as fait noire comme tu l'as prévu, avec le binding blanc, ça va être géniale.
Je vois que l'on utilise la même scie pour fretter et, j'ai comme toi, eu quelques frettes qui ont bougé.
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

En fait oui, parce que les lames qu'on trouve en magasins sont trop large, mais j'ai retrouvé la lame fournie à l'achat avec la scie, et elle fait bien 0.4 :-? mais elle scie que dalle.
osc
Serial posteur

Message par osc »

On va faire comme tout le monde, on va s'acheter un scie japonnaise !
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

magnifique !
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
wahi
Membre actif

Message par wahi »

il faut beaucoup de connaissance en lutherie ou le fait d'etre bon menuisier et d'avoir lu sur les forums tout ce qu'il faut suffit ?
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Tout lire ça aide, être bon travailleur manuel aussi.
Mais j'ai commencé sans aucune connaissance, je n'avait jamais touché un ciseau... j'ai lu, j'ai appris, j'ai acquis de l'expérience et fait des erreurs lors de mes deux premières réalisations, et la 3ème j'en suis vraiment fier :)
Si j'y suis arrivé, je pense que tout le monde le peut, et surement plus rapidement que moi parce que j'ai un peu fait n'importe quoi au début (manque de reflexion et de recul).
wahi
Membre actif

Message par wahi »

bon bin tu sais quoi...je crois que je vais me lancer lol
Kreum
Membre actif

Message par Kreum »

Ouep c'est une jolie guitare, y a pas à dire!

Par contre moi perso je pourrais pas me priver d'au moins un potar de volume :)
Autant le tone je m'en sers rarement et je conçois qu'on puisse le virer, autant le volume je l'utilise vraiment.

Tu vas en mettre un après?
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

wahi a écrit :bon bin tu sais quoi...je crois que je vais me lancer lol
Bon bin tu sais quoi ? T'as bien raison ;)

Kreum >>> Il y aura les quatres potards normaux, et peut-être un push-pull parmis eux.
Mais je n'avait pas fait les trous encore, et faudra que je trouve un moyen sur une prochaine pour ne pas avoir les potards apparants, car je trouve ça super joli sans :D
wahi
Membre actif

Message par wahi »

selon toi ça c'est faisable ( le manche je le veux pas comme ça un manche de base bour commencer c'est pas mal)
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

c'est super faisable et avec le manche que tu veux, c'est ta gratte, tu fais ce que tu veux, du moment que tu prends le temps d'etudier un peu et de respecter les regles diapason, micro et cablage, lance toi, mais prends le temps d'etudier la conception de ta gratte avant.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Kreum
Membre actif

Message par Kreum »

Drain a écrit :Kreum >>> Il y aura les quatres potards normaux, et peut-être un push-pull parmis eux.
Mais je n'avait pas fait les trous encore, et faudra que je trouve un moyen sur une prochaine pour ne pas avoir les potards apparants, car je trouve ça super joli sans :D
Ah ok, j'avais pas compris ça, désolé... ;)

Pour les potards cachés tu peux peut-être faireun peu comme sur les electro-acoustique, des petits potards sur la tranche.
Sinon un truc comme sur certaines Leduc:
Image
Bon là c'est une basse, mais tu vois l'idée ;)

C'est sympa comme concept... Je ne sais pas si c'est pratique à l'usage (pas de push pull déjà) ni si c'est pas trop dur à faire... (à mon avis c'est pas évident)

A noter aussi la manière dont il cache les micros! :shock:
wahi
Membre actif

Message par wahi »

faut mieux commencer avec un manche vissé ou une lp c'est abordable ?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

comme tu veux tu choise, ils semblerait que le manche traversant soit plus facilement réalisable, qu'il apporte un bon sustain, alors pourquoi s'en priver. LP? je croyait que c'etait la SG qui t'interessait
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

+1 avec Jean-Yves

La lp a tout de même une conception un peu plus compliquée que la sg. Il faut bien reflechir, visualiser dans l'espace ce que ça donnera etc.... par exemple, un problème que j'ai car je n'y avais pas assez reflechi, c'est la façon dont va se terminer le binding au niveau du talon.
La façon dont le manche est fixé, franchement je n'ai pas vu plus de difficulté dans une des fixations.

Si jamais la reflexion commune est toujours plus efficace, donc créé un topic dans Blabla avec ton projet et tes questions. Tant qu'elle n'ont pas été déjà posée sur le forum, on sera ravi d'y répondre.

Kreum >>> Effectivement sur la tranche j'y avait relfechi, ca me parait bien :D Faudra que je parte à la recherche de potards adéquats :D
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

je trouve un moyen sur une prochaine pour ne pas avoir les potards apparants, car je trouve ça super joli sans :D[/quote]

En tout cas le systeme alembic, tres peu pour moi, c'est original, mais c'est moche a souhait, plutot que d'essayer faire disparaitre tes potars, fond les dans le décor en faisant toit meme tes boutons avec des chutes de bois de la table.
Jean-Yves
Répondre