Bob pour vous servir.
Pour ceux qui ont bonne mémoire j'ai fait une brève apparition sur le forum il y a quelques temps pour mon 1-precision.
À l'époque je bossais sur un coin de buffet dans mon petit salon d'appartement, depuis j'ai emménagé avec ma dulcinée et j'ai négocié la moitié du cabanon en fin de jardin (faut dire qu'elle y gagne des meubles sur mesure en échange


Du coup je suis plutôt pas mal installé à mon échelle meme s'Il me manque encore quelques outils genre défonceuse, une colonne pour la perceuse etc...
Fort de mon nouveau confort...je me suis lancé dans un projet probablement blasphématoire :sm: . Ceux qui ont peur du contre nature : "Fuyez pauvres fous".
Avant toute chose, je débute complet et au vu de ce que je vois sur ce forum j'ai autant de crédibilité ici que le représentant chinois au conseil des droits de l'homme, donc j'ai plaine conscience que je vais probablement dire beaucoup de conneries dans ce qui suit :siffle: .
Donc le projet :
Mais pourquoi ?:
Mon groupe a arrêté de répéter notre set électrique pour la scène (naissances) et on fait plus de la compo en acoustique avec un cajon quand et où on peut. Du coup je me retrouve seul amplifié à devoir trimbaler du matos et à quémander pour avoir une prise ou une rallonge en fonction du lieu de la repete.
Sans compter que je n'ai pas un son totalement 'acoustique' meme sur la semi-hollow.
Assez logiquement, je me suis dit : achète toi une basse acoustique. Mais arrivé chez mon vendeur attitré, mon porte-monnaie m'a regardé avec un air gèné et m'a expliqué qu'on devait commander ca made in China ou du seconde main sur lbc au vu de la situation actuelle et que ca serait quand même au prix de nombreux sacrifices.
J'aime pas trop acheter des trucs de mauvaise qualité, je finis toujours par regretter, plus il est impensable pour moi de ne pas tester un instrument avant achat. Donc au début j'ai abandonné l'idée, mais j'ai eu un instant de grace en regardant ma short-scale et ma sèche sur le porte guitare, la longueur de corde passe tout juste sur une guitare acoustique (c'est là que ça dérape).
Il me restait ma vielle acoustique, la toute première, une yamaha des plus correctes mais que je n'utilise plus depuis un bail car la table commençait à se décoller (la guitare des années punk au lycée, elle a vécu).
Et, très inspiré, je me suis dit: chouette je vais la transformer en basse.

(le crayon montre l'emplacement du chevalet pour une shortscale de 30pouce)
De plus j'ai des grandes planches de noyer européen bien séché (partie d'un lit qui a passé 30 ans indoor dans le sud) bien égales à 8mm d'épaisseur qui me semblent bien pour faire une table. Donc je suis parti là dessus.
Ok mais comment ? :
- défretter,
- décoller la touche avec un fer à repasser et une spatule
- détabler *presque* sans tout casser
-->j'en suis là - refaire une table en noyer en rabotant un de mes plateaux à 3-4mm (je ne sais pas si je suis obligé d'avoir un ciel pour ca ni comment je détermine le radius si je dois en faire un)
- faire une ouie avec des inserts en bois clair pour faire des points de suture en croix assez sobres (restons dans le thème)
- faire des barrages adaptés basse et tenant la tension (je ne sais pas quels barrages ni quels bois sont adaptés)
- rajouter un bloc à l'arrière de la caisse pour fixer un cordier type offner
soit
-- - combler les trous de mécaniques actuels dans la tete avec des flipots en noyer et d'autres insert points de suture
- faire les nouveaux trous pour les mécaniques
- rajouter deux vis sur les cotés comme celles du monstre
--
ou
--
couper le manche en biais (pas sur de l'angle) au niveau du nut, recoller un bout de noyer et tailler une tete sur mesure
-- - construire un chevalet (en terme de bois dur j'ai un petit bout d’ébène, du tek et du cyprès) et un nut en os
- faire une touche toujours en noyer, la radiuser puis la fretter pour 30pouces (il faut que je me procure le fameux kit)
- poncer très attentivement la couche de vernis actuelle sur le corp et la tete,
- ? teindre le corp ?
- refaire la piece qui étend le manche, remettre le trustrod
- coller la table en noyer
- coller la touche
- coller le chevalet en ajustant l'intonation avec les cordes montées
- finir l’ensemble à l'huile danoise sauf la touche
Du coup j'aurais besoin de vos conseils avisés sur le sujet et sur ma liste de taches en général

Quelques photos :
On décolle la touche en un morceau:


On détable avec la spatule et un cutter:

La table a pris cher, mais je ne comptais pas la garder

Le noyer pour la nouvelle table
