Merci !Mickaël a écrit :Cool, c'est revenu! Belle réalisation
En fait, j'avais décidé de ne pas recommencer à luther avant d'avoir mis un minimum d'ordre dans mon atelier... ce qui ne fut pas une mince affaire :baleze: !
Les avancées de la matinée. On compense !
Mise en place du chevalet de test avec l'indispensable accordeur (indispensable pour moi en tout cas). Sur la photo, le chevalet est de travers :siffle: . J'ai repris le mesures chevalet bien d'équerre.

En pratique, les cordes reposent sur des petits clous, que je décale jusqu'à avoir la note à vide et l'octave justes en même temps.
Ça se fait assez bien.

Je reporte ces mesures sur le chevalet final. D'ailleurs, pourquoi ne pas mesurer directement sur le chevalet final, me direz-vous ? Et bien, parce que je ne viens d'y penser que maintenant


Pour sculpter le chevalet, j'ai choisi de travailler à la lime fine (oui oui, lime à métal).

En place :

Il faut encore affiner tout ça. Mais ça ce sera dans l'épisode suivant.
Sinon, ce qui est bien quand on refait un instrument, c'est qu'on a deux fois le plaisir suprême d'en entendre les premières notes. J'avais assez peur que ma table méga-renforcée, associée à un angle de renversement bien plus faible que dans la version 1, ne donne qu'un son faiblard. Apparemment ça n'est pas trop le cas. On verra mieux quand j'aurais monté les cordes jumelles partout, mais ça sonne.