Avant de vous poser mes milles et une questions j'espère que vous passer une bonne semaine :wink:
Alors alors, avec mon copain pour Noël nous nous sommes offerts chacun un kit LP de chez Harley Benton.
Pourquoi un kit ? Car nous sommes absolument et complètement débutant dans le domaine de la lutherie et que nous n'avons hélas pas le temps de se lancer dans un projet de A à Z :triste: :triste:
J'ai pas mal arpenté le forum, regarder des vidéos et j'ai changé environ 2000 fois d'avis pour la couleur !
Du coup voici mon plan d'action pour commencer ce kit :
1) Monter la guitare à blanc
Pour voir s'il y a des petits défauts et les noter pour les corriger plus tard
2) Poncer, poncer et toujours poncer
Je souhaite faire une teinture et j'ai souvent lu qui fallait longtemps poncer pour retirer le fond dur.
Du coup j'ai aussi lu qu'il fallait commencer avec un grain 120 et monter progressivement à 400
Puis tout en restant à 400 (ou 600) mouiller le bois afin de faire ressortir les fibres
Au niveau des frettes, est-il obligatoire de les limer ? J'avoue avoir un peu peur de mal dosé et de trop les poncer...
Et pour les touches du manche faut-il commencer avec un grain 120 ou attaquer plus doux ?
3) La teinture
C'est là où je vais avoir besoin de votre aide ! Je souhaiterais une teinture marron dans ce type (j'ai mis les images en fichier joint)
Je ne sais pas trop quoi utiliser comme teinture pour obtenir ce résultat, j'ai même pensé à utiliser du Lasure trouvable en magasin de bricolage. Qu'en pensez-vous, un de vous a-t-il déjà testé ?
Sinon en teinture j'avais trouvé ça chez Emma music :
- https://www.emma-music.com/teinture-liq ... 480057.cfm
- https://www.emma-music.com/vernis-teint ... 464007.cfm
- https://www.emma-music.com/vernis-teint ... 464050.cfm
Donc voilà, si jamais vous connaissez d'autre site fiable avec de bonne teinture je suis preneuse

Et pour appliquer la teinture j'avais pensé utiliser un vieux t-shirt en coton, étaler, puis poncer au 600 en mouillant entre 2 couches.
Concernant le séchage, mon garage n'est pas hyper bien isolé, j'habite en région parisienne donc il fait froid et humide. Vaut-il mieux laisser sécher la guitare dans le garage un peu humide ou dans une pièce sèche et chauffée ?
Cette question est valable aussi pour le vernis ^^
4) Le vernis
Pour le manche côté touche je pensais mettre de l'huile de citron pour touche
Et pour le reste de la guitare je ne sais pas du tout quoi utiliser...
Du true oil, du vernis classique, du verni à l'huile (si ça se trouve c'est exactement la même chose que le true oil), du vernis en bombe, autre chose ?
Bref si vous avez une référence de vernis de bonne qualité à me donner ça serait juste génial car je suis absolument perdue face à la multitude de type de vernis qui existe...
Je sais qu'il faut poncer à l'eau avec un grains très fin entre deux couches de vernis, c'est bien cela ?
Et on termine par une couche de polish ou ce n'est pas forcément nécessaire ?
Voilou, désolé pour cet énorme pavé (