En marge de la fabrication de mon clavecin: viewtopic.php?f=15&t=21540 Voici celle d'une série de presses.

Les vis sont de simples tiges filetées M12 au pas standard de 1,75mm. Même si à première vue ça ne saute pas aux yeux, sur ces 5 tiges, deux sont des pas à gauches, et trois sont à droites.

Si les tiges classiques à droites viennent d'une GSB, celles pas à gauches viennent d'ici
Ces tiges me permettront de fabriquer 8 presses
Je les ai coupées à la scie à ruban à 116mm pour les gauches, et 166 pour les droites (voir plan).

Les filets sont supprimés sur un coté des tiges sur 15mm pour ne garder que la noix de la vis.
Notez le mandrin à pince ER32 pris dans le mandrin 3 mords. Cette disposition me permet de serrer les vis sans abimer les filets.
Ce porte pinces est une fabrication personnelle, d'origine il se monte dans le cône morse de la broche, mais ne permet pas un passage à travers celle ci.

Je sais qu'il en existe sur camlock, mais elles ne sont plus disponibles...

Je termine par un petit chanfreins.

Pour être soudées, les deux tiges sont alignées grâce à une cornière.

Les plaques d'alu servent à protéger les filets des pinces et des projections de soudures.

Je fais le premier le cordon directement sans pointage.

Puis je retourne l'ensemble.
Comme j'ai crée une lumière dans la cornière au niveau de la soudure, je n'ai plus qu'à faire le second cordon.

Et voila, c'est soudé!

Je remonte le tout dans le tour et je réusine les cordons, ainsi que la tige qui recevra la poignée.
Sur cette image la contre pointe à été retirée pour montrer que ça tourne bien rond!

A suivre...