Mike a écrit : Je pensais pas qu'il fallait se tenir si scrupuleusement aux proportions, apres tout le durciseur est juste un catalyseur :?
Attention à la notion de catalyseur. Pour le PU comme tous les dérivés d'époxy, ce sont des matériaux
bicomposants et non avec catalyseur. C'est à dire que c'est un composant A que l'on mélange au composant B pour qu'il réagissent ensembles. Si on met trop de A ou trop de B, bah ce qu'il y a en trop reste liquide, donc ça colle. Ce n'est donc pas un catalyseur que l'on ajoute, en général le deuxieme produit est plutot appelé "durcisseur", et on a beau attendre des mois ça colle toujours!
Dans les produits auxquels on rajoute réellement un catalyseur (ex le polyester), il s'agit en fait déjà d'un mélange de deux produits A et B, qui ne peuvent réagir, ou en tout cas très très lentement, tant qu'un catalyseur n'est pas ajouté. Ce catalyseur intervient dans une étape intermédiaire de la réaction, ce qui l'accère, mais se reforme à la fin. Donc si on catalyse mal, parfois il suffit d'attendre un peu plus longtemps et effectivement ça peu finir par durcir, mais le probleme c'est qu'avec le temps certains composants s'évaporent avant que la polymérisation se fasse et alors ça reste toujours collant.
Si on ajoute trop de catalyseur, soit on a de la chance de pas en avoir mis beaucoup trop, ça ne fait que durcir plus vite en chauffant un peu, mais la qualité finale est moins bonne, si on en a mis vraiment trop, bah ça chauffe tellement que ça prends feu!!
Donc conclusion, toujours respecter les doses... dans tout les cas, car ça peut même devenir dangereux pour les produits qui utilisent réellement un catalyseur.