Bien que je n'ai pas fini le chevalet de ma folk (j'ai pas de colle à bois !

Mais je me dis que c'est le moment de vous présenter celle que j'aimerai appeler Ma Belle, mais pour qui c'est techniquement impossible ... Je vais essayer de faire court pour l'histoire ! Pour ceux qui ont la flemme vous pouvez sauter jusqu'après les premières photos

En gros je suis le genre de guitariste un peu basique, je cherche pas hyper loin dans les genre musicaux que je joue, et ça se ressent dans mon style de guitare : pas trop de boutons SVP ! Donc les Strats c'est ma came. Mais voilà je traîne derrière moi un lourd passé d'adolescent métalleux ...

Non sans plus déconner il me manquait une guitare un peu plus polyvalente et je cherchais des specs un peu précises : un micro double en chevalet, un manche type autoroute ou tout ce qui s'en rapproche, et un floyd avec sillet à bloquage, idem ou tout ce qui s'en rapproche.
Après plusieurs mois de recherches infructueuses, 2/3 vendeurs un peu "concon", au moment où mon souhait se fait pressant, un vendeur se rend dispo et me rappelle ! Chouette !! OU PAS !!
Le RDV est pris chez lui, j'arrive, le mec est pas là. Après 30 bonnes minutes d'attente et plusieurs appels, un mec sort du jardin par le côté de la maison, pieds-nus et une une tenue "pas très fraiche".... "OH M*RDE JE VOUS AVEZ OUBLIE !" Génial.
La guitare est une Ibanez S540 sortie de Fujigen en '95, première main avec facture. Il m'avait prévenue d'un élargissement de la défonce du chevalet pour un capteur MIDI ce qui expliquait un prix de 300€ avec le fly. Donc de visu y'a rien qui me choque à ce niveau, je suis plus outré par l'état des frettes ! Il me sort une excuse à la con (il m'en avait pas parlé la veille) comme quoi lui il préfère (mdr) et que c'est jouable. Je m'arrête pas trop dessus, tant pis une planif c'est pas une fortune non plus, je joue le son me plaît un minimum (ça sonnera mieux sur mon matos) et elle correspond en tout point à mes attentes (hormis les frettes).
Je conclue malheureusement l'affaire, car elle est pas chère et se joue, mais aussi parce qu'avec le retard du vendeur j'allais être à la bourre et défilaient dans ma tête les derniers mois de recherches en vain.
La voici le premier jour


Après un mois de jeu, les cordes fatiguées commencent à rapprocher les fine tuners de leur limite, me faisant remarque que l'un d'eux est "grippé" (Mi grave), et les frettes c'est vraiment pas ça. Je me dis que c'est le moment de démonter la bête, pour voir ce que son unique propriétaire lui a fait subir ! Et comme ça je fais ma partie du taff, et confie la planif / réglage à mon fidèle luthier. Et là c'est le drame.
Premièrement, le fine tuner n'est pas grippé, il est tordu. Bon, rien de bien grave, je verrais pour le redresser ou le changer s'il est mort. Une sorte de circlips empèche de le sortir surement involontairement, je dois me pencher dessus voir s'il se sort au moins.

Deuxième surprise, en sortant le Floyd j'ai remarqué 2 belles fissures en dessous des ressorts :triste:

Je crois que c'est le moment de tout démonter et voir qu'est-ce qu'il lui est arrivé ... même moi j'aurais fait mieux





Bon bah on continue, je démonte de le micro middle et troisième surprise, le micro n'est pas d'origine



En fait c'est pas si grave, le micro me va bien mais bon sang quand je lui pose la question et qu'il me dit qu'elle est d'origine sauf la défonce je me dis mais quel c$nn*rd !!!
Et puis balésteak de la gaine thermo ou autre montage "propre". On noteras que c'est ici que s'arrêtent les fissures.



On peux apprécier ici la finition unique des frettes


Vu que cette pelle va être certainement restaurée dans sa plus grande partie, voici quelques défaut sur le binding et un perçage hasardeux ?


Un petit aperçu de l'électronique, le potard volume crache un peu et je veux pas qu'il me transmette le COVID, je vais contrôler tout ça !

Donc voilà, une connerie un peu de jeune précipité, j'ai pas payé cher certes la pelle et elle a tout pour me plaire, mais son état m'a un peu dégoûté ... Ou du moins elle m'a motivé pour la désosser

Donc voila mon programme pour l'instant, dans lequel je dois inclure la réparation de la fissure et ce pourquoi je n'en est aucune idée du comment actuellement ! :
- Finir de la démonter, sortir le manche etc., voir pour lui donner un coup de truss rod même si pour l'instant il n'a pas bougé. Je vais me procurer une règle en alu rectifié avec des fentes pour contrôler à l'avenir mes manches.
- Egaliser proprement la défonce. Je bossais dans un atelier d'usinage récemment, il y a une fraiseuse conventionnelle, et on faisait de l'alu mais on avait des fraise de ce genre qui trainaient :
https://i.ibb.co/FDjfj7g/61c-r0r9x3-L-AC-SY450.jpg
https://i.ibb.co/PQkS1Zs/fraise-carbure ... ue-6mm.png
- Fabriquer la forme manquante, je présume de la même essence donc Acajou, à mon avis je le ferai faire par un pro !
- Encoller la pièce, je pense que c'est à ce moment que je réparerai la fissure et ainsi serrer/coller qu'une fois, surtout que c'est la même "zone"
- Réparer les divers trous/éclats; et lui refaire une peinture. Je suis pas renseigné sur le type de vernis d'origine, il craquelle comme un polyuréthane mais la couche semble plus fine qu'un nitro sur strat US !
- Si le cout est raisonnable voir gratos, j'ai des contacts dans le traitement thermique des métaux et je referais bien une beauté à l'accastillage. En fonction des métaux (surtout si on ne connait pas la nuance) les réactions diffèrent et avec un peu de chance je pourrais avoir un rendu original ! Mais c'est loin d'être la prio, c'est du bonus.
- Faire une petite révision de l'électronique et fiabiliser ce que je peux
- et pour finir j'amènerai la bête chez le luthier, il s'occupera du manche et du réglage général de la guitare (elle était un minimum réglée Jour 1 et tenait très bien l'accord même si on faisait coller les cordes aux micros avec le floyd)
Voilà pour le moment, c'était juste une petite présentation et je suis sur que ces images d'horreur raviront certains amateurs

Donc je n'ai pas vraiment de questions pour l'instant, je vous posterai mes avancées au fur et à mesure

Bonne soirée,
Polo.