Bonjour à tous,
caribou a écrit :Qu'est-ce que je peux les maudire ces vis old school quand je tombe dessus, sur les guitares plus ou moins vintage... Certes, leur look est plus compatible avec un clavecin, mais c'est quand même nul comme vis

Pour éviter les dérapages, tu peux utiliser un tube qui un Ø intérieur égal à celui de la tête de la vis. Tu le glisse sur la vis, et ton tournevis ne peux plus déraper...
Les tirettes (en fait des leviers!) sont issues d'une plaque de laiton de 2mm. Quand j'ai à fraiser ce type de matériau, je commence toujours par une série de perçages placés aux bons endroits par lesquels passeront des pointes pour bien maintenir la tôle et lui éviter de vibrer.
Comme la tôle, les pointes sont en laiton.
Découpage avec une fraise de 2mm, je lubrifie au pétrole et au pinceau.
Là j'ignore ce qui c'est passé... Un bug? Je ne pense pas, je pense plutôt à une erreur de ma part, mais je ne l'ai pas trouvée! Comme la première entrée est tombée dans une zone déjà fraisée, je suis bon pour refaire les deux!
Les deux nouvelles entrées sont découpées dans une tôle de qualité différente. Le métal, plus mou, à été plus délicat à fraiser.
Les poignées sont soudées sur les leviers à l'aide de soudure liquide.
C'est un produit devenu introuvable, c'est dommage car il est très pratique à utiliser.
Après un petit passage sur la gazinière! J'ai quand même du rajouter une goute d'étain en fil.
Ou comment enfoncer une pointe là ou les doigts ne passent pas! Le chasse clou est en fait un sabloir que j'avais fabriqué pour sculpter mes violes:
http://www.metabricoleur.com/t15948p250 ... des#323682
La mise en place coule de source! Il y a une entretoise sous le levier au niveau de la vis pivot du levier.
En façade, les plaques d'entrées son vissées.
La course est en fait très faible, du l'ordre du mm.
Il y a assez peu d'images de clavecins qui montrent de ces plaques d'entrées, personnellement je trouve que sans, il manque quelque chose!
Voila, à ce niveau je peux déjà attaquer la finition... Je vais tout de même fabriquer les sautereaux avant, le cordage se fera après.
Le mastic que l'on voit par endroits, sont des restes de mélanges étalés (parfois avec le doigt!) avant qu'il ne durcisse.
A suivre...