Disons que dans les grandes lignes et sans parler des essences de bois, il faut idéalement :
- que le bois soit bien sec quand tu vas l’utiliser. Comme dit Redfish, en scierie le bois sera quasi vert. Il faut prévoir un an de séchage naturel pour 10 mm d’épaisseur de bois. Donc un corps de gratte de 45mm, soit 48 à 50mm avant corroyage, demande 5 ans de séchage.
- du bois de quartier (surtout pour le manche),
- que le fil du bois soit bien droit
- qu’en cas de collage gauche/droite sur ta guitare (exemple : table d’harmonie en deux morceaux), tu puisses coller « en portefeuille », ou « bookmatch » en anglais (à prévoir soit avec un morceau plus épais que tu délignes toi, soit tu l’achètes comme ça).
Si tu te lances là-dedans, regardes bien ce que bois de quartier et collage « portefeuille » veulent dire, regardes aussi comment faire un bon séchage toi-même, etc…
Et bien sûr, ce sont des règles idéales, mais on ne peut pas toujours faire comme on veut. Parfois il faut composer avec le bois que tu trouveras.
Exemple : si tu n’as pas trouvé de bois de quartier parfait et que tu as du faux quartier ou une dosse (même sec depuis plusieurs années), alors il faut anticiper la déformation que le morceau pourrait prendre :
- Cœur côté cordes pour le corps de gratte électrique, pour ne pas risquer que le corps ne se « renferme » sur la zone de jeu.
- Cœur côté dos pour le manche, pour que la déformation soit dans le même sens que celle imprimée par les cordes. Ainsi, le manche se déformera théoriquement en « C » et sera facilement corrigeable avec le trussrod – si tu fais l’inverses tu risques d’avoir un manche en « S », et là c’est plus compliqué de régler ton manche correctement.
Dans ces cas-là, avant de coller, tu peux toujours poster des photos et demander dans quel sens coller tes morceaux

.