Depuis 4 mois, je bosse sur un projet de guitare type Fender stratocaster (merci le confinement !). Ca faisait un moment que j'en rêvais, et j'ai enfin décidé de franchir le cap de la réalisation.
Du coup, le corps est en frêne, lamelé collé, et est en réalité une chute d'un plan de cuisine. J'ai craqué sur ce bout de bois qui trainait dans l'atelier, et la taille semblait appropriée pour réaliser une guitare.
Le manche est en padouk, et la touche est en ébène. Je voulais un son typé Gibson, j'y ai donc intégré des P90 de chez Lindy Fralin, et je peux vous dire que ça sonne vraiment bien ! (photos ci-dessous).
Cependant, j'ai un problème: Le corps de ma guitare est plus fin qu'une strato standard. On tourne à 3 cm d'épaisseur au point le plus épais. Le manche est vissé avec 6 vis (diamètre 4.5). Quand je joue en bout de manche, il y a un effet de levier qui déforme un peu les cordes, ce qui donne une oscillation au son plutôt déplaisante... Je pense que cette oscillation est due au fait que la jonction manche / body est un peu trop fine. J'entend par la que la défonce pour le talon du manche ne laisse qu'une profondeur de l'ordre de 15mm sur laquelle est vissé le manche. Et je suppose que par la tension des cordes, ça bouge un peu lorsqu'on joue en bout de manche (uniquement)...
Ma question est la suivante: est ce qu'en collant le manche (y compris sur les côtés, par uniquement à la base), je pourrais réduire cette oscillation ? C'est vraiment dommage, parce que hormis ce défaut plutôt gênant, la guitare sonne magnifiquement !
Je n'ai pas osé coller pour l'instant, car si le problème ne se résout pas en collant, pas facile de décoller ....
Bref, tout avis est bon à prendre !!
Merci !