Les détails du projet :
PRS type McCarthy
Manche traversant multipli acajou/wenge/erable/wenge/acajou
Corps acajou
Table en érable ondé
Touche en palissandre de Rio
(tout mon bois vient de chez Yngwie)
Sinon, mecas kluson vintage
2 micros P-90 GFS
Chevalet LP-Junior wraparound
Frettes medium
Boutons de potard en cloche couleur ambre
Switch 3 voies
Sillet Os jauni vintage
etc... fin ça doit être a peu près tout :)
J'ai déjà pas mal avancé dans mon projet, mais j'avais pas pris le temps de faire un topic dédié alors remédions y :)
Il va peut être manquer certaines étapes que j'ai pas photographiées en détail menfin j'espère que vous m'en excuserez.
Alors voilà comment l'histoire à commencé...
Multipli collé, tète découpée grossièrement à 13° (18 en fait mais 13 par rapport au manche lui même, mais vous comprendrez après) avec la scie égoine, surfaçage avec un U à la défonceuse et collage de là tète :

Pfiou j'ai eu du mal avec ce collage, ça arrètait pas de glisser, alors on se débrouille comme on peut pour que ça veuille enfin tenir sans bouger.


Bon entre temps j'ai surfacé la partie manche elle même qui fait donc un angle de 3° avec le corps (ce qui explique les 18° du départ pour la tète, qui se trouve donc bien à 15° par rapport au manche) Bon j'me suis aperçu que j'avais oublié un ptit bout pour que la touche se retrouve pas dans le vide à partir de la 20ème case... bon alors j'ai rajouté une ptit bout de chute, la couleur est pas tout à fait la même que le reste, mais bon ça se verra plus une fois la touche collée. Sinon, j'ai fait le canal du truss, chose que j'apréhendais relativement , mais bon ça s'est bien passé finalement !
Découpage grossier du contour du manche et de la tète à la kalashnikov... euh nan à la perceuse à colonne et à la scie sauteuse :)




(ça y'est ma main est célèbre !!!)

Un ptit aperçu de ce que ça donnerait avec le corps en posant le plan sur mon manche traversant.

Entre temps, j'ai collé les deux morceaux de ma table je l'ai découpée et j'ai fait le contour avec un gabarit en medium ma défonceuse et une fraise à copier, ainsi que les défonces micros et la jonction avec le manche.

On pose la table sur le semblant de corps, histoire de voir ce que ça donne (c'est marrant on dirait une guitare, mais bon j'avais encore des doutes à ce moment là :D) Bon on remarque au passage que j'ai colé ma touche, fait mes inlays (relativement symples, avec un bois plus clair que la touche, bon ça plait ou ça plait pas , moi j'aime bien ;) et j'ai slotté ma touche.

Bon on passe à autre chose, un ptit demi tour de la pelle, le manche a été rappé, on commence à s'approcher de la galbe finale, et les 2 autres parties du corps on été collées sur le manche.


On passe au frettage de la touche, et hop :

Encore une tite vue globale de derrière, cette fois ci avec passage de la fraise quart de rond sur le contour arrière.

De plus pret sur le corps lui même, ah oui j'oubliais, la table a été collée et le corps affleuré à la fraise à copier avec la table comme gabarit.


Début du chanfrein stomachal.

Une tite vue de devant, bon j'arrète pour ce soir là et j'vais manger, ça fait jamais de mal après une apprem à luther.

On reprend, j'me suis entre temps procuré un racloir droit et un racloir col de cygne, j'ai un peu mieux fini les chants (j'sais pas comment ça s'écrit...) pour enlevé les traces noires laissées par la fraise.

Retouche du chanfrein qui n'était pas assez creusé au racloir col de cygne, reste à poncer maintenant, en principe à part le ponçage je touche plus à l'arrière de la bète.

Retouche de la galbe du manche toujours au racloir, reste à poncer et on y est.

Galbe de la table quasi achevée, dégrossie à la rape piquée main et finie au racloir col de cygne, vraiment un super outil ce ptit bout de métal :) j'suis sous le charme. Bon mis à part quelques retouches, reste à poncer.



Ptit zoom sur le trvail des cornes :


Dernière ptite photo globale, ou on voit mon cher petit racloir col de cygne, le droit était pas loin mais il est très timide...

Voilà, j'en suis arrivé là, me reste maintenant à percer divers trous pour les mecas, les inserts du tom les potards. Ensuite ben ponçage de printemps, teinte à lencre de chine cf le tuto d'hyperion (noir/rouge vermillon pour ma part) puis bouche pore, encore un peu de ponçage à priori et enfin vitrificateur polyuréthane hautes performances V33.
Bref encore pas mal de taff en perspective, mais on est loin des planches du départ :)
Voilà, mon reportage s'achève pour ce soir, la suite au prochain numéro.
Amis lutheurs, bonsoir.