Allez je me lance : Je defrette une jazz bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Allez je me lance : Je defrette une jazz bass

Message par nicobass »

Ça a commencé un bon matin, sans prévenir, je me suis dit :
[mode Eddy Murphy] "hé mec, ça fait 30 ans que tu joues de la basse et t'as jamais eu une jazz bass" [mode Eddy Murphy off]

Bon, alors j’exagère beaucoup quand je me parle à moi même. Pour commencer ça ne fait pas 30 ans que je joue de la basse, je suis beaucoup plus jeune que ça... :siffle:
Et puis j'imite très mal la voix d'Eddy Murphy...
En suite, j'ai joué de nombreuses années sur une Ibanez SDGR800 qui est un peu une super PJ-bass.
Puis je suis passé à la Warwick corvette en 5 cordes qui est aussi une sorte de super J-bass.

Et puis je suis tombé sur une annonce à 5 min de chez moi où le gars il vendait une jazz bass pour une somme très très modique dirons-nous.
Je suis allé l'essayer et je suis reparti avec, agréablement surpris, pour le prix je m'attendais à pire.
Le gars en question était passé à la Jazz Bass Fender US et gardait sa première basse en back-up mais au bout de quelques années sans l'utiliser, il a préféré qu'elle continue à sonner sous d'autres doigts plutôt que prendre la poussière.

Alors voici la bête.
Image

C'est une STORM JB100 je me suis renseigné un peu et les avis convergent pour dire que c'est une basse d'étude avec un très bon rapport qualité-prix, avis donc vers lequel je converge également. Si j'avais 100 balles à y investir je ferais bien un essai avec des micros de marque mais on en est pas là.

Alors niveau esthétique c'est du classique mais ça marche. Accastillage chromé, rouge/pickguard blanc...
Le petit plus c'est que le rouge n'est pas une peinture mais une teinte qui laisse apercevoir le bois, du tilleul a priori.
Image

Je la trouve plutôt élégante mais ce n'est toujours pas une pure Jazz Bass :( le manche est trop large, 42mm au sillet au lieu de 38mm pour la JB.
Par contre, ce manche inspire confiance ce qui ne serait pas forcément le cas s'il avait les dimensions d'une pure JB.
Et puis au pire y'a des outils, c'est quoi 4mm... :lol:

Alors par contre, il a fallu commencer par un profond décrassage et un changement des mousses sous les micros car elles étaient complètement écrasées.
Image

Image

Image

Alors après je me suis dit que c'était cool d'avoir une Jazz Bass mais je n'avais jamais essayé de fretless :green:
Et comme je n'avais jamais défretté une basse ou une guitare, j'avais là, juste sous mes yeux l'occasion de faire d'une pierre 2 coups.

Ça tombe bien, j'avais une vielle tenaille qui s'ennuyait, elle ne le savait pas encore mais elle allait reprendre du service.
Par contre, comme je n'ai pas de touret à meuler, je me suis débrouillé en mode clodo-style avec un dremel, une lime et du papier à poncer.
Image

Et puis j'étais pressé d'en découdre, attention, âmes sensibles s'abstenir...
Image

Image

Image

Bon, je vous avais prévenu :D
La prochaine fois j'essaierai de faire chauffer les frettes avant de les faire sortir.
Et je repasserai la tenaille sous je ne sais pas quoi qui enlève du métal de manière bien plane.

Au prochain épisode, il y aura du bricolage, mais un tout petit cran au dessus du coup de la tenaille (ce n'est pas difficile :lol: ).
Éternel débutant
nicobass

Re: Allez je me lance : Je defrette une jazz bass

Message par nicobass »

Le deuxième épisode commence avec un outil bien connu de tous ici, j'ai nommé la défonceuse.
Image

Si vous n'avez pas remarqué l'axe de pivot fixé sur la plaque du rail de guidage, c'est le moment de bien regarder la photo ci-dessus car sinon il est difficile de faire le lien avec celle du dessous.
Image

Avec 3 planches de récup, je dégage un espace pour les mécaniques et me voilà prêt pour la suite.
Image

J'ai prévu assez large là ! je pourrai radiusser une basse 8 cordes... :lol:
Image

J'ai pas mal poncé en contrôle au réglet car la touche n'était pas parfaitement plane, mais les efforts ont payé.
Image
Éternel débutant
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Tiens, t’aurais pas profité des slots pour faire des repères ?
nicobass

Message par nicobass »

Si j'ai bien compris ta question, la réponse est "ouh, lala, mais l'histoire n'est pas finie..." :

J'avais du placage en 0,6mm qui ne me servait pas, on me l'a vendu pour du palissandre mais je manque d'expertise pour confirmer.
Tout ce que je sais, c'est que mes touches en palissandre sont plus sombres, et ça tombe bien il faut un minimum de contraste.
j'ai découpé des rectangles et reporté le radius sur un des grands côtés.
Image
Éternel débutant
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Le mystère reste entier ! :)
Et s'épaissit...le fond du logement existant est droit, pourquoi mettre en courbe le placage ?
nicobass

Message par nicobass »

C'est parti !
Image

Image

Ensuite j'ai ressorti ma super tenaille, pour dégrossir, c'est pas mal du tout.
Image

Mais pour araser, je n'ai pas trouvé mieux que le ciseau à bois.
Image

Au passage, on voit que j'ai tellement poncé pour radiusser et avoir une planéité parfaite qu'il n'y a plus aucun arrachement.

Mais force est de constater que tout ne s'est pas passé comme j'avais imaginé.
Déjà, du placage en 0,9 mm aurait été plus adapté.
Ensuite, le maniement du ciseau à bois est une vrai technique à laquelle j'ai progressé...mais pas encore assez :triste:
Image

Du coup, il a fallu rattraper ça. Je me suis fabriqué une jolie spatule avec un bâton d'esquimau.
Image

Image
Et pour la première frette, c'est bizarre, c'est comme si j'avais découpé mon placage dans le mauvais sens.

Image

Alors j'ai du passer au niveau supérieur.
Avec la scie japonaise de 0,6mm de large ça ne passait pas, mais avec la scie à métaux j'ai pu faire le nettoyage dans la 1ère rainure.
Image

et pour combler, j'ai mis double dose.
Image

Au final, ce n'est pas parfait mais c'est acceptable.
Image
Éternel débutant
nicobass

Message par nicobass »

TMF a écrit :Le mystère reste entier ! :)
Et s'épaissit...le fond du logement existant est droit, pourquoi mettre en courbe le placage ?
En effet, c'est ce que je me suis dit aussi en voyant des tutos sur youtube.
Mais pourtant le fond de la rainure est bien courbe et suit le radius de la touche.
Éternel débutant
nicobass

Message par nicobass »

Bon dernière étape.

Il me restait de la glue 3, il fallait que je l'utilise avant qu'elle sèche, alors j'ai tartiné la touche.
Image

Au début, ça fait peur, on dirait l’Himalaya et finalement en séchant ça se tend très bien.
4 couches dont la première bien généreuse, un bon ponçage au P500 puis re 4 couches.
Et pour la finition, ça va vite, un coup de P1000, puis P2000, puis P5000 et enfin un peu de polish carrosserie type micro-rayures.
Image

et pour finir, oh pas de bol, le sillet de 42mm s'est cassé au remontage, pourtant, j'ai pas forcé... enfin pas trop. :green:
J'ai du commander un sillet de Jazz Bass :D
Image

Au final, il y a pas mal de petit défauts :
J'ai percé le vernis à 2 endroits, visibles sur les photos.
Il reste de petites crevasses sur le vernis, ça ne se voit que de près mais il faudra re-glue3er et reponcer.
Le vernis à foncer mes repères de frette en placage et du coup leur visibilité est assez réduite.
Le mieux serait d'utiliser un bois clair comme de l'érable, et avec une épaisseur supérieure.
Finalement comme a fait ce monsieur Hollandais, dont la video m'a inspirée.
Sauf que lui il maîtrise : https://www.youtube.com/watch?v=MyBsbNf9-p8
Éternel débutant
Répondre