et une lapsteel du p'tit breton : LAPSTEEL FINIE page 4!
- barbes5
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Hello!
bon alors voilà, la touche est collée, avec le chevalet et le sillet ça donne ça :

le chevalet n'est pas encore collé, vous avez des techniques pour le faire?
et j'ai fait le contour micro en ipé :

c'est sympa une fois huilé :)
je dois bobiner le micro par contre, il y a une bobine coupée
je fais la défonce du micro demain
merci tout le monde ;)
@+++++ Tom
bon alors voilà, la touche est collée, avec le chevalet et le sillet ça donne ça :
le chevalet n'est pas encore collé, vous avez des techniques pour le faire?
et j'ai fait le contour micro en ipé :
c'est sympa une fois huilé :)
je dois bobiner le micro par contre, il y a une bobine coupée
je fais la défonce du micro demain
merci tout le monde ;)
@+++++ Tom
- A.J
- forumeur régulier
Il est vraiment chouette ton lapsteel !
Pour la couleur, turquoise ca rend bien !
Attention quand meme, l'érable a tendance a jaunir et donc le turquoise fini par tendre plus vers le vert que vers le bleu !
Un p'tit exemple d'une guitare qui a maintenant 5 ans.

Pour le collage du chevalet, tu peux te procurer des serre joints en U comme ceux que l'on trouve chez Stewart et les passer par la défonce de micro, sinon, tu peux aussi rentrer une calle (tjs par la défonce) qui viendra se mettre entre le fond et la table sous la surface du chevalet et serrer par l'exterieur...

Voilou... Bonne continuation !
Ah, une remarque aussi, j'ai cru lire qqpart une histoire de compensation... Le sillet de chevalet est DEJA en biais pour compenser, pas la peine de mettre le chevalet de travers !!!
Ajoute juste +1 au diapason dans les aigues et ca roule !
Pour la couleur, turquoise ca rend bien !
Attention quand meme, l'érable a tendance a jaunir et donc le turquoise fini par tendre plus vers le vert que vers le bleu !
Un p'tit exemple d'une guitare qui a maintenant 5 ans.

Pour le collage du chevalet, tu peux te procurer des serre joints en U comme ceux que l'on trouve chez Stewart et les passer par la défonce de micro, sinon, tu peux aussi rentrer une calle (tjs par la défonce) qui viendra se mettre entre le fond et la table sous la surface du chevalet et serrer par l'exterieur...

Voilou... Bonne continuation !
Ah, une remarque aussi, j'ai cru lire qqpart une histoire de compensation... Le sillet de chevalet est DEJA en biais pour compenser, pas la peine de mettre le chevalet de travers !!!
Ajoute juste +1 au diapason dans les aigues et ca roule !
- A.J
- forumeur régulier
que neni !!!!!
Attention avec ca !!!
Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de frettes qu'il ne faut pas compenser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est-ce qu'un bottleneck si ce n'est une "grosse frette mobile" ???
Tant que l'on joue des notes une à une... Pas de problèmes... Mais si l'on joue un accord, et que l'on n'a pas compensé, il faudra placer le bottleneck legerement en travers pour avoir toutes les notes justes... Faisable certes, mais évitable par une action simple...
Apres, jouer "un peu faux" peut aussi donner du caractère hein... Histoire de gouts !
voili !
Edit : Dolganoff est plus rapide...
Attention avec ca !!!
Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de frettes qu'il ne faut pas compenser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est-ce qu'un bottleneck si ce n'est une "grosse frette mobile" ???
Tant que l'on joue des notes une à une... Pas de problèmes... Mais si l'on joue un accord, et que l'on n'a pas compensé, il faudra placer le bottleneck legerement en travers pour avoir toutes les notes justes... Faisable certes, mais évitable par une action simple...
Apres, jouer "un peu faux" peut aussi donner du caractère hein... Histoire de gouts !
voili !
Edit : Dolganoff est plus rapide...
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je suis pas assez connaisseur pour savoir si la majorite des joueur de lap jouent perpendiculaire a la touche ou si au contraire il est plus ergonomique de jouer legerement de biais, donc, je me range a votre avis. Mais je vous rappelle que les instru du quator n'ont pas de compensation et les instrumentistes jouent justes
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- A.J
- forumeur régulier
pour les instru du quatuor c normal, meme si on arrivait a jouer les 4 cordes en meme temps (on est d'accord...) on pourrait tirer un accord juste puisque l'on pose 1 doigt par corde (donc a l'endroit voulu pour etre juste)!
Alors qu'avec le lap steel, on ne joue pas aux doigts...
Mais je pense que l'on continuera cette interressante digression "de l'importance de la compensation" ailleur que sur le topic du petit breton !
Alors qu'avec le lap steel, on ne joue pas aux doigts...
Mais je pense que l'on continuera cette interressante digression "de l'importance de la compensation" ailleur que sur le topic du petit breton !
- lol
- Se lève la nuit pour poster
Je suis pas d'accord pour la compensation sur un lap. Sur une frettless je comprend. J'ai toujours cru que c'était la pression sur les cordes (plus ou moins marquée en fonction du diamètre de la corde et de la distance par rapport à la touche) qui entrainait la compensation. Sur une lap, ta pas de pression sur les cordes (ou minime), donc je vois pas l'interet de compenser.
Allez voir les lap Bill Asher, y a pas de compensation. idem chez cole clark...
Allez voir les lap Bill Asher, y a pas de compensation. idem chez cole clark...
- barbes5
- forumeur régulier
merci tout le monde ;) aucun problème vous pouvez parler sur mon post
;)
bon sinon, le chevalet est collé, la défonce du micro est faite :

pour finir je vais pas mettre ce micro, j'ai commandé un dream 90 GFS http://store.guitarfetish.com/dr90husip90c.html , plus qu'a espérer que ce soit la même taille pour le contour micro...
et pour les repères vous pensez quoi de ça :

au milieu je suis pas fan donc je pense que comme c'est pas trop mal comme ça :)
merci
@+++++ Tom

bon sinon, le chevalet est collé, la défonce du micro est faite :
pour finir je vais pas mettre ce micro, j'ai commandé un dream 90 GFS http://store.guitarfetish.com/dr90husip90c.html , plus qu'a espérer que ce soit la même taille pour le contour micro...
et pour les repères vous pensez quoi de ça :
au milieu je suis pas fan donc je pense que comme c'est pas trop mal comme ça :)
merci
@+++++ Tom
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Oui les repères comme ça j'aime bien, c'est ce que j'ai prévu sur mon projet si j'ai pas d'autre idée.
Et l'abalone, si tu fait une teinte turquoise, c'est assorti
. Donc c'est nickel !
Et l'abalone, si tu fait une teinte turquoise, c'est assorti
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- barbes5
- forumeur régulier
- barbes5
- forumeur régulier
Hello!
bon alors aujourd'hui j'ai mis les repères sur la touche et comme j'ai pas encore fini mes tests de teinte, j'ai mis les cordes (j'attends aussi l'électronique...) :

donc pour le moment ça sonne pas trop mal, même à vide... je suis assez surpris par la résonance malgré la petite taille de caisse :)
j'espère finir mon preamp piezo bientôt pour pouvoir jouer déjà dessus en attendant mon P90 ;)
la fin est proche
merci tout le monde ;)
@+++++ Tom
bon alors aujourd'hui j'ai mis les repères sur la touche et comme j'ai pas encore fini mes tests de teinte, j'ai mis les cordes (j'attends aussi l'électronique...) :
donc pour le moment ça sonne pas trop mal, même à vide... je suis assez surpris par la résonance malgré la petite taille de caisse :)
j'espère finir mon preamp piezo bientôt pour pouvoir jouer déjà dessus en attendant mon P90 ;)
la fin est proche

merci tout le monde ;)
@+++++ Tom