Ayant commencé les cours de guitare cet automne, je jouais sur une guitare en bois de cagette... Et qui sonnait comme une cagette donc :siffle:
Et ce weekend je suis tombé sur une bonne affaire sur le coin coin, une guitare classique Cuenca 30 que j'ai eu pour 220 euros au lieu de 475 neuve (table en cèdre massif). Elle m'avait vraiment plu en magasin.
Elle a peu servie, pas de grosses tonches (juste une clé tordue par une chute je pense, je l'avais pas vu à l'achat), le manche bien droit mais elle a due dormir un paquet d'année dans un garage = cordes et frettes très oxydées, et le verni (PU?) du fond/éclisse à "blanchi". Ca fait comme un voile...
Etat des lieux:


Un poc sur le filet qui n'a pas l'air en vrai bois, c'est blanc dedans???

Et le "voile" blanc sur le vernis

Du coup hier aprèm, je me suis lancé (jusque bien tard dans la nuit)
1ère étape, ponçage de la touche en palissandre bien rugueuse jusqu'au 800


Puis les frettes.
La planif est bonne, juste avec 2-3 passages avec une calle et du grain 800, toutes les frettes brillent sur la partie jouable du manche. Au-delà de la 13ème frette par contre, rien n'était fait! Bon en même temps, on n'y joue pas vraiment... Ils n'avaient pas pris la peine non plus de réarrondir les frettes. Faut vraiment de j'investisse dans des limes faites pour ça. C'est bien long à l'abrasif :triste:
J'ai bien adouci les bords de frette, ça brille! Puis 2 couches d'huile d'abrasin pour la touche (je lustre avec une poignée de copeaux du rabot).


Pour le vernis, du coton, du Super Nicko et pas mal d'huile de coude.
Si j'ai bien rattrapé les rayures (elle était super sale), le voile est toujours un peu présent.
Il faut peut-être du liquide de polissage plus agressif???
Ce matin, tentative de remontage des cordes... Sauf que les mécas étaient complètement grippées. Donc démontage/huilage et ça roule (enfin ça tourne).

Et voilà



Pour le son, c'est la classe. Je vais devoir apprendre à jouer en nuance
