L'an dernier quand j'ai repris la guitare, l'envie de la customiser un peu m'est venu. J'ai une petite Ibanez GRG entrée de gamme, en somme rien d'exceptionnel : https://www.woodbrass.com/product_info. ... 62&af=1647
En fait surtout une modification me démangeais, virer le potard de tonalité et mettre le potard de volume à la place. Je vais pas m'étendre sur l'utilité d'un potard de tone, surtout que je règle toute l'EQ sur mon multieffet. En revanche je voulais absolument bouger le potard de volume, car c'est des gros boutons, et quand je joue il m'arrivait souvent de le tourner sans faire attention. Du coup j'ai voulu le mettre à la place du tone. Et la, diantre ! que faire du trou restant. J'ai pensé à la solution suivante :
J'ai fabriqué un bouchon dans un bloc d'alu, que voici de plus près :
Je n'ai pas de photos du travail intermédiaire, j'ai fait ça y a plus d'un an et je pensais pas le partager ici à l'époque désolé

Je vais quand même vous décrire le processus de fabrication.
Matos nécessaire :
- Un bloc d'aluminium de taille suffisante pour votre bouchon
- Une scie à métaux
- Une perceuse
- Un dremel avec une petite fraise ronde, ou tout autre outil pouvant creuser dans un métal
- Une lime bâtarde et une lime fine
- Un pied à coulisse
- Un écrou
- Une filière au diamètre de votre écrou
- Un jeu de papier abrasif 120 -> 8000 ou 120 ->1000 + pâte à polir
Tout est faisable au tour à métaux bien entendu, mais j'en ai pas, donc à vos limes !
Plan de base : Étapes de fabrication :
- Commencer par dégrossir l'axe, et le rendre à peu près cylindrique. La patience est la clé, surtout à la lime. Et le pied à coulisse est votre meilleur ami

- Une fois l'axe d'allure correcte, tailler le chapeau du bouchon. Attention, ne l'arrondissez pas toute suite, contentez vous d'un carré aux bonnes dimensions. Si vous le gardez carré, ce sera beaucoup plus simple pour tenir la pièce dans un étau.
- Filetez l'axe. Pensez à vérifier que votre écrou se visse bien sans trop forcer.
- Finissez d'arrondir GROSSIÈREMENT le chapeau.
- Protégez le filetage avec du scotch/gaffeur et fixez le bouchon par l'axe dans une perceuse. Servez vous en comme d'un tour, et finissez le profil du chapeau à l'aide d'une lime. Doucement hein, l'alu c'est mou !
- C'est l'heure de creuser la petite cavité dessous le chapeau. L'idée est simple, avoir le moins de surface à travailler pour rendre le dessous du chapeau plan. Ainsi, seul le petit millimètre restant reposera sur votre guitare et il sera plus aisé d'avoir un joint parfait. Perso j'ai creusé au dremel, pas très profond, genre un demi millimètre c'est suffisant. Puis on ajuste la surface de contact au papier abrasif en prenant son temps.
- Dernière étape avant finition, faire une fente dans le bout de la vis pour pouvoir y mettre un tournevis plat.
- On re-scotche le pas de vis, perceuse et polissage. Perso j'ai fait en ponçage à l'eau : 120,240,400,600,1000,3000,5000,8000 + Belgom alu pour finir. Résultat un beau miroir.
La fixation est assez simple. Le bouchon dans le trou et côté cavité un écrou. Et pour le visser on se sert d'une pince plate et on empêche le bouchon de tourner grâce à un tournevis plat et la fente prévue dans la vis.
Voilà voilà, si par hasard vous êtes amenés à en refaire, postez vos photos
